
Cette année aussi, le Sanglier littéraire a passé en revue les titres chroniqués au cours des douze mois passés, et il a dressé une liste à l’intention de tous ceux et de toutes celles qui, dans leur quête du cadeau de Noël parfait, s’aventurent dans les terres numériques.
Il va sans dire que cette liste est le résultat purement subjectif de mes réflexions et que le seul critère qui a régi sa rédaction est une appréciation tout à fait personnelle, un coup de cœur conçu sur le moment, sans la moindre objectivité. Il est clair aussi que d’autres titres auraient mérité d’y figurer, mais les places au soleil hivernal étant rares, j’ai dû fermer la porte à certains…
Une nouveauté pourtant par rapport aux années précédentes : vous trouverez, comme invitée spéciale en queue de peloton, le dernier disque d’une musicienne d’exception, Phobie de Georgia Dagaki. Je n’ai pu résister à la tentation de faire un peu mieux connaître cette voix riche d’une tradition millénaire, nourrie par les profondeurs méditerranéennes de la Grèce.
Vous pourrez accéder aux articles parus dans la Bauge en cliquant sur l’image, et vous y trouverez toutes les coordonnées dont vous avez besoin pour vous procurer le ou les titre(s) choisi(s).
Un dernier petit truc avant de terminer : il y a maintenant des librairies numériques qui permettent d’offrir des ebooks. Le procédé est parfois un peu compliqué, mais j’ai fait de bonnes expériences avec la librairie Clearpassion (qui a mis les clés sous le paillasson depuis). Si vous préférez d’autres boutiques, il suffit souvent de chercher un peu dans la Foire aux questions.
Daniel de Kergoat, Avoir vingt ans en 68
Voici venu le temps des premières fois, vécues ou racontées, les premiers amours, la découverte de Kerouac, un premier départ en auto-stop pour aller de l’avant, à la découverte des gens.
Entre les barricades du mois de Mai et les neiges du Danemark, une aventure extraordinaire, LE coup de cœur 2014 du Sanglier.
Hervé Fuchs, Les Folles de la Nationale 4
La saga des pirates de la route qui hantent la Lorraine du milieu des années 70, une des plus belles découvertes du Sanglier. Ça fonce, ça casse, ça flingue à toute berzingue, une escapade aux allures épiques sur fond d’automne noir, avec en bande sonore les Sex Pistols, les Ramones, les New York Dolls…
Michel Torres, La Saga de Mô, t. 1 La Meneuse
Décidément, 2014 aura été une année riche en bonnes lectures. Voici le deuxième coup de cœur, une saga sudiste où le fantastique et l’ethnographique se rencontrent dans un clash retentissant. Les relents de l’Histoire, le soleil impitoyable qui tape sur les vendangeurs et le jeune Mô au milieu de tout cela avec sa fantaisie débordante.
Emma Cavalier, Un sentiment d’éternité
Les habitués de la Bauge connaissent l’estime du Sanglier pour l’auteure hors norme qu’est Emma Cavalier. Un de ses textes le plus impressionnants est le volume qui clôt et en même temps couronne le cycle de la Rééducation Sentimentale.
Marcel Rabarin, Blues
Il se passe de drôles de choses dans les petits villages perdus du sud. Au milieu de tout cela, pris dans les filets de la vie qui doucement s’en va en emportant les certitudes et les choses qu’on croyait acquises, un amoureux d’architecture qui se retrouve au milieu d’une affaire sordide.
Éric Mouzat, Petites confidences estudiantines
La Bagatelle, jeune maison d’édition numérique, vous invite à vous glisser dans la vie de Mathilde et à vivre avec elle des aventures loufoques et terriblement érotiques en compagnie d’une véritable ménagerie de personnages, les uns plus déjantés que les autres, croisés au cours des trois mois relatés dans ce journal d’une extraordinaire franchise.
Fabien Clouette, Une épidémie
Un petit texte d’une exemplaire densité qui, tout en faisant preuve d’une terrible originalité, vous fera entrevoir le Désert des tartares, les eaux troubles du Rivage des Syrtes ou encore les terres étranges du continent qui s’élance vers les Mers Perdues.
Annie May, Bio Super Élite
Dans un futur improbable, où l’humanité se bat contre les « aberrations », sorte de légumes aux pattes avec un goût très prononcé pour des femelles humaines, la jeune Stella intègre une unité d’élite où elle apprendra à se servir de son corps pour maîtriser ses armes. Une aventure des plus déjantées à l’intention de celles et de ceux qui n’ont pas peur d’avouer qu’un texte peut être bandant, très bandant !
Gilles Milo-Vacéri, Lisbeth-la-Rouge
Une escapade dans le monde des corsaires, boucaniers, flibustiers et autres Frères (et Sœurs) de la Côte, escapade qui se double de la quête érotique de la jeune Marie-Élisabeth, capitaine au long cours qui entend profiter des libertés de la vie en mer.
Ghyld V. Holmes, L’affaire Haartmenger
L’univers de l’affaire Haartmenger est passionnant et nous change des visions de la SF américaine, l’intrigue démarre sur les chapeaux de roue et laisse espérer de multiples rebondissements, et les personnages sont attachants, ceux au moins auxquels l’auteur s’intéresse d’assez près pour leur dessiner, d’un coup de plume, des vies bien à eux, des vies sur lesquelles il laisse pourtant subsister assez de zones d’ombres pour y cacher bien des secrets.
Georgia Dagaki, Phobie
Une grande première pour le Sanglier qui n’a pas peur de recommander, pour une fois, un disque. Vous qui avez lu le compte-rendu du concert auquel j’ai pu assister il y a quelques semaines à peine sauront à quel point la voix de Georgia Dagaki peut faire vibrer. Faites attention pourtant, vous risquez de l’avoir dans la peau !
Commentaires
2 réponses à “Les recommandations du Sanglier pour un cadeau de Noël numérique”