Derrière le pseudonyme « E.T. Raven » se cachent Éloïse et Thomas, un couple d’auteurs qui collaborent à la création de l’univers d’Amabilia, construit autour des aventures d’Iris et de Simon. Éloïse, c’est plutôt le scénario, tandis que lui, s’occupe du dessin. Il faut d’ailleurs rajouter à l’équipe le nom de Candice Solère aka La Danseuse folle, qui a contribué comme scénariste aux tomes V et VI de la série, comme elle le précise dans un petit mot inséré après la fin du tome VI, Post-Coïtum[1]Post-Coïtum, p. 158.
Après le début de l’aventure en auto-édition en mai 2015, les frasques d’Iris et de Simon eurent vite fait de se faire remarquer par un des (rares) grands éditeurs d’érotisme de l’espace hexagonal, et c’est ainsi qu’Amabilia a été accueillie sous le toit de la Musardine en janvier 2016. L’équipe éditoriale a aussitôt réédité les deux premiers volumes sous le label Dynamite, un départ sur les chapeaux de roues rapidement suivis après un délai d’à peine un mois par la publication du troisième opus, Ladies & Gentleman. Iris et Simon continueront de se produire sous le toit de l’éditeur du Chemin Vert, rejoints dans leur aventure par une petite bande grandissante de personnages de second plan – quitte à se demander, pour certains, s’ils ne seraient pas en train de rivaliser d’importance avec les protagonistes originaux – qui contribuent dans une grande mesure à la diversification et à la richesse de l’univers créé par les Raven. Parmi ceux-ci il faut compter – et je me borne à ne citer ici que ceux qui me semblent les plus importants – Charlotte, l’assistante et amie de Simon, la Danseuse folle, personnage énigmatique créé par Candice Solère, mécène d’artistes, figure d’un certain hédonisme présentant de forts liens avec le monde du BDSM et, depuis le tome V, Jude, jeune femme tombée amoureuse d’une Charlotte profondément blessée et au comportement de plus en plus erratique.
C’est toujours sous le toit de la Musardine – et on ne saura sans doute jamais si c’est grâce au travail éditorial de cette maison et aux pistes proposées par les éditeurs ou tout simplement suite au développement artistique « naturel » du dessinateur – qu’une deuxième évolution s’est produite dans Amabilia, une évolution qui concerne plus la forme que le contenu cette fois-ci. C’est ainsi qu’on voit apparaître, dès le tome IV, Les lèvres roses de la Muse, un nouveau style avec des dessins bien plus détaillés, plus réalistes, d’un style moins épuré, moins « en silhouettes », mais avec un supplément de grâce et aussi de – réalisme.
Du côté de l’intrigue, celle-ci, après un premier tome tout en légèreté et à l’intrigue simple et sans détours, s’est enrichie de nombreux péripéties grâce en grande partie aux personnages secondaires introduits au fur et à mesure. Pour ne pas oublier un deuxième facteur qui a certainement joué son rôle, à savoir le temps. Si Nue sous le masque a encore pu se borner à raconter les événements d’une seule nuit, la dimension temporelle est tout naturellement venue donner une plus grande densité à l’intrigue et au développement des héros. Et après la légèreté et l’ébriété d’une nuit folle passée avec un/e inconnu/e, Iris et Simon sont bien contraints de retourner vers leur réalités respectives où ils devront se confronter aux défis du quotidien. Qui n’exclue pas les déconvenues, les échecs et les douleurs. C’est un développement qui s’est approfondi au rythme des parutions jusqu’à provisoirement aboutir à un tome VI largement empreint de douleur et placé sous le signe de l’échec et de la mort. Avec tout ça, on a hâte de connaître la conclusion et de voir les fils se dénouer. Cette conclusion, c’est le tome VII qui l’apportera, mais ce ne sera de toute évidence pas avant 2022.
E.T. Raven dans la Bauge littéraire

E.T. Raven, Amabilia – Nue sous le masque
Lire La Suite…

E.T. Raven, Amabilia – Dans la peau d’Iris
Lire La Suite…

Iris – Vénus nouvelle
Lire La Suite…

E.T. Raven, Amabilia – Ladies & Gentleman
Lire La Suite…

E.T. Raven, Amabilia – édition papier
Lire La Suite…

E.T. Raven, Amabilia – Les lèvres rouges de la Muse
Lire La Suite…

E.T. Raven, Candice Solère – Femmes fatales
Lire La Suite…
Bibliographie
Beyond the night
Auto-édition
3 janvier 2015
sans ISBN
Nue sous le Masque
Amabilia t. 1
Auto-édition
11 mai 2015
sans ISBN
Dans la peau d’Iris
Amabilia t. 2
Auto-édition
06 août 2015
sans ISBN
Nue sous le masque
Amabilia t. 1
Dynamite
20 janvier 2016
ISBN : 9782362344183
Dans la peau d’Iris
Amabilia t. 2
Dynamite
20 janvier 2016
ISBN : 9782362344213
Ladies and Gentleman
Amabilia t. 3
Dynamite
18 février 2016
ISBN : 9782362344220
Amabilia – Tome 1
(Recueil comprenant les trois premiers épisodes)
Dynamite
16 mars 2017
ISBN : 9782362346255
Les lèvres rouges de la muse
Amabilia t. 4
Dynamite
24 août 2017
ISBN : 9782362346699
Femmes fatales
Amabilia t. 5
Dynamite
04 décembre 2018
ISBN : 9782362347962
Amabilia – Tome 2
(Recueil comprenant les épisodes 4 et 5)
Dynamite
01 mars 2019
ISBN : 9782362348211
Post-coïtum
Amabilia t. 6
Dynamite
07 juillet 2020
ISBN : 9782382090107
E.T. Raven sur la toile
- Raven – publications érotiques – le premier site des auteurs
- E.T. Raven – le nouveau site des auteurs
- BD-Adultes – E.T. Raven sur le site de leur éditeur
- Amabilia – Interview parue dans la revue en ligne Non-censuré
- Leur boutique de dessins originaux
Références
↑1 | Post-Coïtum, p. 158 |