Lec­tures esti­vales 2017

En 2017, et pour la pre­mière fois, j’ai eu du mal à ras­sem­bler le nombre de textes que je me suis pro­po­sé de chro­ni­quer tout au long de l’été. Au point que, en publiant la liste des titres rete­nus, une place était res­tée vacante. Ce n’est que grâce à la publi­ca­tion de la tra­duc­tion alle­mande du petit roman de Vincent Ale­men­dros, Un été, que j’ai pu dégo­ter un dixième texte ras­sem­blant tous les élé­ments d’une belle Lec­ture esti­vale – encore que l’érotisme s’y consomme à doses homéo­pa­thiques.

Ce n’est pas une contrainte incon­tour­nable, mais j’aimerais quand même don­ner la pré­fé­rence aux nou­veau­tés – celles sur­tout publiées par des indé­pen­dants (aka auto-édi­tés) et des petits édi­teurs aux cata­logues en grande par­tie numé­riques. Cette fois-ci, j’ai lamen­ta­ble­ment échoué, mal­gré les heures pas­sés sur la toile pour trou­ver chaus­sure à ma patte. Vous y trou­ve­rez donc plu­sieurs titres qui sont tout sauf récents. Ce qui, évi­dem­ment, n’a aucune inci­dence sur la qua­li­té, comme vous le remar­que­rez en par­cou­rant les articles.

Par contre, vous y trou­ve­rez un beau spé­ci­men trai­tant du nudisme liber­tin (encore une fois sous forme de textes non–fictionnels légè­re­ment roman­cés) – en même temps le pre­mier texte anglais des Lec­tures esti­vales ! – et le por­no y est à l’honneur avec deux textes (un roman et une bande des­si­née) issus des abîmes sul­fu­reux où plongent les Édi­tions Dyna­mite à la recherche de leurs publi­ca­tions.

Un autre détail à pré­ci­ser, c’est que le décor esti­val s’étend pour la pre­mière fois aux en-têtes. Si Maître Golov reste bien enten­du le patron incon­tes­té des Lec­tures esti­vales, avec les scènes cocasses dont il a le secret et une sen­si­bi­li­té hors norme quand il s’agit de rendre l’être humain dans ce qu’il a de plus essen­tiel, j’ai déci­dé de pla­cer la Bauge pen­dant les mois de l’éte sous une enseigne esti­vale, fai­sant confiance pour cela à Josep Giró, un artiste cata­lan qui a déjà eu l’occasion de s’illustrer dans ces colonnes en contri­buant son inter­pré­ta­tion du sujet de la Belle Liseuse. C’est pour cela que vous ver­rez, jusqu’au 21 sep­tembre, deux beau­tés de plage se pro­duire au-des­sus de mes textes.

Vincent Almendros, Un été

Vincent Almen­dros, Un été

Vincent Almen­dros est un jeune auteur dont on a pu dire, à l’occasion de la sor­tie de son deuxième texte, …
Lire La Suite…
Cornnell Clarke, Peanut Butter, tome 2

Corn­nell Clarke, Pea­nut But­ter, vol. 2

La tra­di­tion veut qu’il y ait au moins une BD dans les Lec­tures esti­vales, un choix que la seule impor­tance …
Lire La Suite…
Clara Le Kennec, Job d'été, la révélation

Cla­ra Le Ken­nec, Job d’été – La révé­la­tion

La pre­mière par­tie de Job d’été, roman en deux volumes de Cla­ra Le Ken­nec, se ter­mine sur un défi. Celui, adres­sé …
Lire La Suite…
Mark Golding, Belinda Mosse, Sex on the beach

Mark Gol­ding et Belin­da Mosse, Sex on the beach

La cou­ver­ture de ce texte ne laisse sub­sis­ter aucun doute, et le titre vient confir­mer cette pre­mière impres­sion : Sex …
Lire La Suite…
Laurence H., J'exhibais ma copine dans un club de naturistes

Lau­rence H., J’exhibais ma copine dans un club de natu­ristes

Avant d’entrer dans le détail, per­met­tez-moi d’affirmer, sur un ton qui se veut jubi­la­toire, que ceci – et ce mal­gré …
Lire La Suite…
Martine Roffinella, Trois Jours de braise

Mar­tine Rof­fi­nel­la, Trois Jours de braise

Le début des grandes vacances est immi­nent, les valises sont sans doute près d’être bou­clées, et les juillet­tistes vont très …
Lire La Suite…
Robin Green Alfaic, Après-midi libertine à la plage

Robin Green Alfaic, Après-midi liber­tine à la plage

L’été avance, les vacances se pro­filent à l’horizon, et les juillet­tistes n’ont plus que deux petites semaines pour bou­cler les …
Lire La Suite…
Christine Dupond-d'Angeac, Les ravages du Baba au rhum (sans rhum)

Chris­tine Dupond-d’Angeac, Les ravages du Baba au rhum (sans rhum)

Voi­ci que le soleil vient d’entrer dans le Tro­pique du Can­cer, évé­ne­ment astro­no­mique qui marque le début de l’été dans …
Lire La Suite…
Les Lectures estivales 2017 placées sous le signe de Golov, naturiste nihiliste et grand-maître du pinceau.

Lec­tures esti­vales 2017 – appel à textes

Je viens de lire quelque part que les semaines noires de jan­vier et de février, avec leur lot de pluies …
Lire La Suite…

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑