Le 14 mai 2013, mon deuxième roman, Les Chattes, a vu la lumière du jour dans la collection SeXtasy des Éditions Numériklivres. C’est un roman érotique qui raconte les aventures et les rencontres de Marie et de Nadège dans un monde où l’amour se conjugue au féminin. Et parce qu’il faut appeler un chat un chat, on peut dire que c’est un roman consacré à l’amour – et pas que sentimental ! – entre femmes. Vous me direz que, étant dépourvu d’un deuxième chromosome X, je suis mal placé pour me mettre dans la tête de ces femmes. Je laisserai en juger celles et ceux qui m’auront lu, mais sachez néanmoins qu’Aurélie Gaillot vient de me faire la remarque suivante :
Pour Thomas Galley, ce second livre me laisse à penser que Thomas est en fait une femme, qui aime beaucoup les femmes, en plus !
Mais, blague à part, pourquoi donc justement un tel sujet ? Et bien, l’idée m’est venue après la lecture d’un roman publié par mon éditeur en novembre 2012, Ev Anckert. Celui-ci, initialement paru en 1994, tourne autour de la rencontre fulgurante de Louise, auteure québécoise, et d’Ev Anckert, éditrice parisienne, et doit être lu dans le contexte de l’émancipation des homosexuels et des débats qui, en France, ont marqué la vie politique du début des années 1990 jusqu’à la création du PACS en 1999. L’amour peut donc être politique (ce qui n’est pas nouveau, on le sait depuis au moins l’Antigone de Sophocle), et la meilleure illustration en est donnée par la virulence des manifestations à l’occasion du Mariage pour tous, ce projet du gouvernement socialiste qui remet à l’ordre du jour une controverse qu’on avait cru résolue.
S’il est vrai que le débat concret, tel qu’il est mené dans la France de 2013, est absent des aventures de Marie, de Nadège et de toutes celles qu’elles rencontrent au fur et à mesure de leurs expéditions nocturnes, il faut quand même comprendre que ce texte n’est pas neutre, dans la mesure où il montre des êtres humains à la recherche de ce qu’ils sont réellement, dans leur for intérieur, et de la façon de se définir par rapport à leurs prochains et à la société. Parce que, s’il y a bien le côté érotique – très important -, il y a aussi les interrogations, les doutes, la douleur, et la joie de tomber amoureuse. Et peu importe le genre de la personne en question !
Les Chattes, c’est donc aussi un roman qu’on peut lire comme un commentaire au débat qui a fait perdre la tête à plus d’un et qui montre de manière si peu ambiguë qu’on est encore loin d’une société où les différences ne sont plus perçues comme autant de menaces mais comme un enrichissement, et où les êtres humains ne doivent plus se battre pour la reconnaissance de ce qui est le plus bel héritage de notre espèce – l’amour.
Mais ne vous laissez pas abuser par tout ça : Je vous assure que ce petit texte trouve sa place dans la collection si bien nommée : SeXtasy :-)
Mise à jour
Les Éditions Numériklivres ont disparu suite à la mort de leur éditeur, Jean-François Gayrard, en septembre 2018. Pendant deux ans, Les Chattes ont donc manqué de toit pour les abriter, jusqu’à ma décision de passer en édition indépendante. En avril 2020, mes félines se sont donc rangées sous les bannières de Jeff Bezos où vous pourrez les fréquenter dans la bibliothèque Kindle.
On en parle
Depuis la publication en mai 2013, certains ont lu et apprécié Les Chattes. Parfois même au point d’en parler :
Anne Bert sur le Salon littéraire : Les Chattes et leurs désirs amoureux
« l’angle choisi par Thomas Galley pour nous parler d’amours féminins, est intéressant et fort puisqu’il laisse le lecteur et Marie constamment sur le fil de rasoir, ne laissant jamais le désir se consommer. Et c’est malin de la part de Thomas Galley parce que la littérature érotique pèche souvent par cette manie qu’ont les auteurs de gaver le lecteur de jouissances effrénées, sans temps de latence. »
Bertille Marion sur le blog de sanspapier.com, ancienne librairie en ligne : Critique des Chattes et Interview de l’auteur, Thomas Galley (9 juillet 2013)
« […] l’intrigue serpente entre récits érotiques, tableaux orgiaques et temps de latence. Si les soirées où Marie découvre l’homosexualité féminine sont intenses, ces moments sont entrecoupés de journées de réflexion. Cela laisse au lecteur le temps de désirer la prochaine expédition nocturne. Enfin, le fait que Marie soit interdite de toute participation aux jeux sexuels nous maintient en haleine tout le long du livre. »
Dominique Lémuri dans son blog L’Œil du Lémurien : Quand l’œil s’encanaille… Les Chattes de Thomas Galley (26 mars 2014)
« Il serait facile de sombrer dans la vulgarité, et malgré des scènes très chaudes, il n’en est rien. Thomas Galley manie une plume élégante et raconte une vraie histoire, des relations qui ne sont pas que sexuelles, la façon dont un amour naît entre Marie et Nadège et c’est bien agréable. »
Clarissa Rivière dans son blog Les goûters de Clarissa : Les Chattes, de Thomas Galley (19 juin 2014)
« Les histoires sont toujours belles, les relations toujours consenties et aimées, aussi fortes soient-elles … L’ambiance est envoûtante. Légère au début du roman, elle s’alourdit peu à peu, nous oppresse, nous met en transe, et nous entraîne. Loin. »
Isabelle Lorédan dans son blog Fantasmagor’Isa : Les Chattes – Thomas Galley (17 juillet 2014)
« J’avoue que je deviens très difficile à séduire en matière de littérature érotique, Les Chattes m’ont captivée et mise dans tous mes états. Cela ne m’était pas arrivé depuis L’Éveil des sentiments de Emma Cavalier. »
Fatima sur le site des Reines de la Nuit (3 septembre 2014)
« Un français soigné, sans être pédant vraiment très agréable à lire. »
En plus, si Fatima n’a pas vraiment aimé mon approche trop « hard », elle a quand même saisi avec justesse ma conception de l’érotisme.

Thomas Galley
Les Chattes
Auto-édition Kindle
ASIN : B0874VV7KM
Commentaires
2 réponses à “Thomas Galley, Les Chattes”
Oui, je partage votre avis : « Je vous assure que ce texte trouve sa place dans la collection si bien nommée : SeXtasy ».
Passer ici pour vous dire que j’ai aimé lire votre ouvrage. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans érotiques mais cela m’a donné envie de m’essayer à ce genre littéraire, qui ne me semble pas facile à aborder.
Merci pour cet agréable moment de lecture. Xavier
Merci Xavier, c’est apprécie :-) Et si vous avez des textes érotiques à déguster, je suis preneur !