
Ça y est, les ami(e)s, plus que trois semaines avant que le Père Fouettard ne sorte son bâton pour administrer une fessée mémorable à toutes celles et à tous ceux qui auraient la mauvaise idée de se présenter sous le sapin les mains vides ! Et les rennes se trémoussent déjà à la seule idée de renifler vos fesses écarlates…
Le temps de la réflexion est donc venu, mais il n’est pas encore trop tard pour vos cadeaux de Noël 2013 , vu que le Sanglier répond à l’appel et se précipite pour vous souffler des idées de dernière minute. À moins, évidemment, que vous n’ayez hâte de recevoir la correction qu’appelle une transgression aussi sérieuse :-) Voici donc une petite liste qui vous permettra d’éviter le bâton. Ou de le faire sortir, le cas échéant…
1. Hervé Fuchs, Les Folles de la Nationale 4
Voici mon all time favourite, le texte qui ne saurait manquer à l’appel, le meilleur choix que je puisse imaginer. Inutile sans doute de vous en parler d’avantage, vous trouverez dans la Bauge tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de ces Folles-là sans jamais avoir osé demander. Juste quelques petits mots en guise de rappel : La Lorraine dans les années 70, celles du punk, du terrorisme et de la fin du régime franquiste en Espagne. Une cavalcade qui finira par réunir quelques spécimens des plus particuliers du genre humain, et ce sur les routes qui parcourent les Vosges. Une descente dans les bas-fonds de la montagne et de la condition humaine jalonnée de belles rencontres et d’atroces règlements de compte.
Hervé Fuchs dans la Bauge :
Les Folles en numérique et sur papier (tome 1 et tome 2)
2. Tobin Williams, Une prof sous chantage
Une de mes plus belles découvertes de l’année en cours, l’histoire d’une belle prof attirée par les charmes féminins qui a le bonheur de tomber sur les mauvaises personnes… Un texte qui mériterait un meilleur travail éditorial, mais qui est en même temps tellement bandant qu’on ne se rend compte des quelques faiblesses qu’après coup.
Tobin Williams dans la Bauge
3. Anne Bert, S’inventer un autre jour
Les habitués de la Bauge savent à quel point le Sanglier apprécie les textes de cette Sirène trempée dans les eaux sauvages de la façade Atlantique. Son dernier titre, paru aux Éditions Tabou et que je n’ai pas encore eu l’occasion (vie professionnelle oblige) de faire entrer dans les colonnes de la Bauge littéraire, réunit quelques longues nouvelles où vous rencontrerez des existences insolites, sur le fil, dont le destin et les façons de se prendre en main vous raviront !
4. Les Aventures océanes du Comte Kerkadec
Détrompez-vous, ce n’est pas là le titre de la série que vous propose le personnage énigmatique qu’est le Comte Kerkadek. Celui-ci vous emmène au fond d’un pays tout sauf enchanté où les poules côtoient les membres d’un Ku-Klux-Klan ressuscité, et où le bal est mené par le Docteur Furtado en personne.
Les textes du Comte dans la Bauge :
5. Anne Dézille, Margaret et ses filles
Voici des personnages attachants qui vous tiendront compagnie pendant quelques mois encore vu que les livraisons sont programmées jusqu’en juin 2014. Quatre titres sont déjà disponibles, et ils ne promettent que du bonheur pour la suite. Suivez les aventures de Margaret la ravissante cougar dont le corps parfait abrite un caractère des plus sales, et de ses trois filles dont les péripéties risquent de ne pas vous laisser indifférent.
Anne Dézille dans la Bauge :
6. Agnès-Martin Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café
Un des premiers textes de ce côté-ci de l’Atlantique qui a franchi la barrière entre l’édition traditionnelle et l’auto-édition, un véritable coup de poing dans le ventre administré par une écrivaine qui maîtrise non seulement la parole mais l’art aussi de concocter une belle histoire : celle de Diane et de sa petite vie brisée.
Agnès Martin-Lugand dans la Bauge
7. Florian Rochat, Little eagle
À force de célébrer le centenaire de la Grande Guerre, il ne faut pas oublier les sacrifices de celles et de ceux qui ont combattu les fascismes, quelques décennies à peine plus tard. Florian Rochat dresse le portrait de l’un de ces pilotes, morts dans les derniers jours de la guerre.
Florian Rochat dans la Bauge
8. Les Chroniques mauves
Pour beaucoup, 2013 restera gravé dans la mémoire parce que le gouvernement a franchi une étape importante vers la réalisation d’une des devises fondamentales de 1789, à savoir L’Égalité. Mais si le Mariage pour tous permet désormais aux couples homosexuels de jouir des mêmes droits que tous les autres citoyens, le débat houleux aura montré que la société est loin d’accepter des mode de vie différentes. Pour qui veut connaître l’histoire du combat pour l’égalité des lesbiennes, une lecture s’impose : Les Chroniques mauves, une BD rendue incontournable non seulement par le choix du sujet mais aussi par l’approche artistique.
Les Chroniques mauves dans la Bauge
9. Salomé Girard, Jusqu’à plus soif
Un petit roman qui nous arrive du fond de la Belle Province, et qui raconte l’éphémère aventure saphique d’Alice entre les mains de l’énigmatique Élie-Naïde. Une mise en valeur du souvenir, sans la moindre grandiloquence.
Salomé Girard dans la Bauge
10. Patrick Delperdange, Toison d’or
Un récit comme une échappée dans un monde parallèle où les rêves les plus fous peuvent se réaliser. Des rêves qui ressemblent pourtant étrangement à des mises en scènes et dont on ne sort pas toujours indemne.
Patrick Delperdange dans la Bauge
Commentaires
Une réponse à “De cadeaux plein le groin – l’édition Noël 2013 du Sanglier”