Tout d’abord une petite remarque pour me permettre de parler avec plus de facilité des auteurs de cette bande dessinée, Amabilia – Nue sous le masque. Derrière le pseudonyme E.T. Raven se cachent deux auteurs – illustrateurs, un couple marié d’après leur blog d’auteurs, et si je continue donc d’utiliser le pseudonyme comme s’il s’agissait d’un seul artiste, vous voilà désormais avertis de la vraie nature de ce binôme.
Alors, in medias res : Amabilia – Nue sous le masque, premier volume d’une série qui devrait en compter cinq, est l’illustration (et c’est le cas de le dire) de l’utilité des réseaux sociaux vu que j’en ai entendu parler pour la première fois dans un groupe qui réunit les auteurs érotiques sur Facebook. Fasciné par les extraits publiés là et ailleurs, j’ai participé à quelques petits échanges, et ma décision a vite été arrêtée – il me fallait voir ça de plus près, d’autant plus que le prix demandé est des plus modestes (4,90 € au moment de la rédaction de cet article).
J’ai tout d’abord été attiré par le dessin minimaliste en noir et blanc, un coup de crayon qui se contente des lignes les plus simples pour évoquer une ambiance où la séduction et l’érotisme des gestes et des mots relèguent à l’arrière-plan les éléments ordinaires du récit – l’intrigue et la peinture des caractères – les enfouissant dans le noir qui y règne partout en maître incontesté, le noir de la nuit d’amour que s’apprêtent à passer un homme et une femme qui se sont croisés grâce au hasard d’une soirée, nuit qui laisse parfois échapper un personnage, qui en engloutit d’autres, et qui dévoile juste assez pour laisser deviner les contours de Simon et d’Iris, les protagonistes, engagés dans une chorégraphie qui tantôt les rapproche dans un tête-à-tête des plus érotiques, tantôt les éloigne dans une attente malicieuse de ce que les heures de la nuit leur tiennent en réserve.
Si donc l’économie (voire la modestie) du dessin et des gestes m’a séduit au premier abord, je n’ai pas tardé à me rendre compte de l’efficacité de l’usage de la couleur par ces deux magiciens du pinceau, avares juste pour mieux séduire et pour produire de plus éclatants effets. C’est justement la parcimonie de la couleur – le rouge des ongles et des lèvres d’Iris, le rose de leurs chairs intimes – tétons, vagin, gland – qui crée des foyers qui brillent dans la nuit, des explosions qui couvent dans les ténèbres et n’attendent que la flamme du désir pour tout avaler. Des pages entières sont ainsi dominées par la couleur, malgré la parcimonie qui préside à son usage, des réseaux se tracent entre les foyers, et le regard ne sait plus où se poser, hésitant entre les lèvres qui illuminent la nuit – tantôt boudeuses, tantôt gonflées d’une joie débordante – et les ongles, inquiétants par leur multiplicité sanguinaire, ressemblant à des griffes de quelque créature sortie des ténèbres pour jouer avec sa proie avant de l’engloutir.
J’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et le dessin minimaliste, presque avare, de ses auteurs. Tout y est dans le clair-obscur des scènes, les marées de noir avec ses eaux d’encre tantôt montantes tantôt reculantes, mécanique lunaire pétrie d’une étrange jouissance, ponctuée par des concentrés de couleur, un désir figé. Je vous conseille de découvrir au plus vite l’univers assez particulier de Amabilia – Nue sous le masque, univers où la séduction est ramenée à sa plus simple expression. Pour tous ceux qui voudraient se faire une idée du dessin très austère et en même temps bouillonnant de E.T. Raven, rendez-vous sur la page dessin de leur blog où les auteurs donnent un aperçu de leur art.
Erratum
Dans une version antérieure de cet article, j’avais soutenu que les dessins étaient exécutés en numérique. Les auteurs m’ayant contacté pour m’indiquer cette erreur (cf. le commentaire du 18/10/2015), j’ai rectifié le tir.
Mise à jour
Depuis le 21 janvier 2016, la série Amabilia est passée dans le giron de La Musardine et de sa collection de BD adulte, Dynamite. Un belle confirmation pour nos deux auteurs, de la part de cet éditeur justement célèbre dans l’univers de l’érotisme littéraire. Toutes les félicitations de la part du Sanglier !
E.T. Raven
Amabilia – Nue sous le masque
Dynamite
ISBN : 9782362346255
Commentaires
6 réponses à “E.T. Raven, Amabilia – Nue sous le masque”
Ouah !! Merci pour cette critique de notre livre, elle nous fait énormément plaisir. Juste une petite précision : notre coup de crayon n’est pas numérique. Les dessins sont faits à la main au crayon sur feuilles et calques avant d’être scannés. En espérant lire rapidement votre critique de notre tome 2. Merci infiniment !
Et pourtant, j’aurais juré que c’était exécuté en numérique… Désolé, je vais de ce pas corriger cela. Au plaisir de découvrir les autres volumes de la série ;-)
Pas de soucis ;).