Comme l’année passée, La Musardine a eu la bonne idée de consacrer un des volumes de leur désormais célébrissime collection Osez… aux vacances et à l’été, mélange propice, avec son petit supplément de liberté et ses poussées de mercure, au relâchement des mœurs. Les nouvelles du recueil « Osez 20 histoires de sexe torride » ont été sélectionnées, à l’issue d’un concours organisé en collaboration avec DORCELLE, site X par et pour les femmes, et Terrafemina, site « sérieusement féminin », par un jury composé uniquement de femmes, une approche donc destinée à favoriser un regard féminin sur la sexualité et l’érotisme.
Un premier coup d’œil sur la table des matières apprend au lecteur curieux qu’il n’y a que très peu de noms connus parmi les vingt auteurs du recueil, même s’il faut reconnaître qu’un tel constat n’a qu’une valeur très relative dans un milieu où l’anonymat et le pseudonymat restent très répandus voire de rigueur. Les habitués de l’érotisme littéraire se réjouiront pourtant de la présence de deux textes de Clarissa Rivière et d’Aline Tosca, deux autrices qui ont déjà donné des preuves de leur savoir-faire et qui peuvent passer pour des valeurs sûres. Mais comme de toute façon la seule notoriété d’un auteur ne saurait être gage de qualité, il convient de ranger au placard les opinions préconçues et d’aller à la rencontre de cette joyeuse troupe d’auteurs rassemblée sous le drapeau de l’indécence.
Tout d’abord une remarque : Il y a, dans ce recueil, bien trop de textes où « l’été torride », une des contraintes pourtant du règlement du concours, n’est qu’un élément du décor se résumant à des détails vestimentaires ou à un nom de mois lâché en passant dans un des premiers paragraphes, comme par exemple dans Prends feu ! de Salomon Gerbier de Jonc ou encore Océane de Nikø. Ceci n’est bien sûr qu’un détail qui concerne plus le jury que le lecteur, détail que je ne voudrais pourtant pas laisser passer inaperçu vu que le recueil en question ouvre la ronde de mes lectures estivales.
Côté sujets, ce n’est pas la diversité qui manque. Du stage de théâtre en Corse (Théophile Dessoy, Sensuel en Corse) à la baignade initiatrice (Aline Tosca, Sea, Sex and Julien), en passant par les joies d’un voyage en première classe (Nikø, Océane) et celles de l’exhibition (Sève Maël, La révérence), par une série de rencontres dans la cité papale (Carole Dubuis et Stéphanie Klebetsanis, Même obscure), des courses insolites (Dametcaro, Emplettes coquines), les divagations d’une mère monoparentale qui retrouve, le temps des vacances scolaires, les joies du célibat (Rita, Un temps de chienne) et les aventures d’une fille au pair (Liam Lehrer, Les vieilles pierres du Sud), les imaginations se déchaînent et promettent de belles escapades.
Côté pratiques, on pourrait par contre déplorer un certain manque d’imagination : Tétons et bites qui se dressent, invitant aux fellations et aux parties de léchouille, les orifices qui s’ouvrent les uns plus accueillants que les autres et les jus qui coulent, c’est un peu le passage obligatoire qu’emprunte tout auteur érotique qui se respecte, sauf que l’intrigue a parfois bien du mal à se laisser deviner derrière tout ça, au point que certains textes donnent l’impression d’être la transcription (ou le scénario) d’un film X (Alexandre Dauria, La métamorphose). Une belle petite surprise pourtant : la tentation saphique est omniprésente dans ces textes choisis par un jury féminin.
Je n’ai pas l’intention d’être très sévère avec ce recueil vu qu’il est destiné aux estivants à la cervelle assoupie par un niveau d’insolation dont ils n’ont pas l’habitude, mais je ne peux m’empêcher de remarquer que la plupart des textes ne laissent aucun souvenir palpable. On passe un petit quart d’heure à se laisser séduire, à se laisser donner des idées dans le meilleur des cas, et c’est ça. Après, on passe au suivant. Mais est-ce là un défaut ? Le lecteur, n’est-il pas emmené dans une sarabande de fantasmes, un passe-temps des plus agréables dans la plus pure traditions des plaisirs de l’été : Sex, sea and sun, et ce pour le prix dérisoire de 2,49 € dans la version numérique ? Et puis, il y a quand même, et cela aussi il faut le souligner, quelques textes qui sortent du rang. Soit parce qu’ils permettent d’entrevoir la technique magistrale de leurs auteurs respectifs, comme Sea, Sex and Julien d’Aline Tosca, un des rares à exploiter à fond le sujet de l’été torride, et dont les descriptions sont d’une telle vivacité qu’on croit sentir la fraîcheur de l’eau dans laquelle glissent Julien et la narratrice, une des nombreuses MILFs qu’on croise dans le recueil. Soit qu’ils font glisser le lecteur, grâce à un décor des mille et une nuits, dans une féerie orientale légèrement inquiétante où on se perd dans de délicieux dédales à la poursuite des protagonistes (Clarissa Rivière, Désert). Soit qu’ils rendent la joie de vivre et de s’épanouir de leurs personnages avec des mots qui font sourire jusqu’au plus réticent des lecteurs, comme l’aventure de la fille au pair galloise amenée à initier l’adolescent dont elle assure les cours de – langue (Liam Lehrer, Les vieilles pierres du Sud). Soit qu’ils laissent un souvenir des plus troubles, carrément dérangeant parfois, comme ces aventures d’une femme qui « a suivi le Rhône couleur menthe à l’eau » (p. 71) et qui erre à travers les rues d’Avignon, à la découverte de la Cité papale et en quête de chair, sans qu’on puisse savoir ce qui a pu déclencher une soif qui appelle, à la conclusion du texte, un repos dont la finalité ne rime tout simplement pas avec les mots doux qui l’accompagnent. Mais on croit apercevoir, derrière ces mots-là, des abîmes rougeoyants qu’on a peur de sonder, des gouffres dont les exhalaisons recouvrent les mots comme un voile de cendres (Carole Dubuis et Stéphanie Klebetsanis, Même obscure).
En fin de compte, je n’ai vraiment pas été déçu par ce recueil qui propose, à côté d’un grand nombre de textes solidement construits et fugaces comme le plaisir auquel ils sont dédiés, quelques perles et un véritable trésor. On peut donc dire que le Sanglier est tombé sur une truffe, et ce dès sa première lecture estivale de l’édition 2014 !
Collectif
Osez… 20 histoires de sexe torride
La Musardine
ISBN : 978−2−84271−955−5
Commentaires
Une réponse à “Collectif, Osez 20 histoires de sexe torride”