Clarissa Rivière est une jeune nouvelliste qui a fait ses preuves dans la collection « Osez… » des Éditions La Musardine et qui débarque maintenant dans le monde du tout numérique en publiant son recueil Liaisons impudiques chez un des plus importants pure players, à savoir les Éditions Numériklivres.
J’ai nommé Clarissa Rivière, mais, pour être juste, il ne faut pas passer sous silence deux autres acteurs sans lesquels ce recueil n’aurait pas pu voir le jour : Le photographe Pino et un de ses modèles, Samantha Tordo. Parce que, si j’ai bien dit recueil, il n’y a pas que des textes qui y figurent pour autant, le point de départ de chaque texte étant fourni par une photo de Pino. Et sur une bonne partie de celles-ci, le lecteur découvre la blonde Samantha qui, avec sa « coiffure de garçonne » (Meilleures amies) et son corps anguleux, respire un érotisme d’autant plus ravageur qu’il est mis en scène avec un minimum de raffinements. Et c’est cette même Samantha qui est à l’origine du recueil en question, né au hasard d” « une rencontre virtuelle lors d’un petit jeu d’écriture innocent » (Remerciements).
À l’origine des textes il y a donc des photos, des clichés, des instants de vie, mis en scène pour illustrer un fantasme ou une ambiance, pour cristalliser l’érotisme qui peut se dégager de corps savamment arrangés. Et Clarissa s’en est laissée inspirer pour en tirer des histoires, des petits récits, des instantanés de vie, de désir et de fantasmes. Cela n’obéit à aucun genre précis, la plume se laisse emporter, divague, s’éloigne de son sujet, revient pour le serrer de plus près, le regard à fleur de peau, les narines remplies des effluves de ces corps si près et si distants en même temps, les yeux rivés sur la chair étalée, si loin pourtant de toute possibilité d’intervention, d’appropriation. Sauf, évidemment, par la lecture, et les images que celle-ci fait naître. Et, dans les meilleurs de ces instants, on croit la voir palpiter, la chair de ces femmes, comme celle de Sarah sous le pinceau dans Femme-fleur, celle de Magali tombée sous le charme d’un jouet légué par l’Antiquité ou celle des deux Meilleures amies qui découvrent l’attrait du corps féminin. Ce sont d’ailleurs là les plus beaux instants de lecture et de fantasme quand Clarissa lâche prise et part à la découverte d’un amour saphique naissant dont elle serre les hésitations et les audaces avec une plume affûtée comme un bistouri. Mais qu’attendre d’une auteure dont les récits ouvrent et clôturent le recueil Osez 20 histoires de sexe entre filles ?
Voici donc trois artistes clairement à la hauteur du défi de cette expérience littéraire insolite qui leur aura permis de s’épanouir en mettant au service d’un recueil commun des talents venus d’horizons aussi divers.
Clarissa Rivière
Liaisons Impudiques
Éditions Numériklivres
ISBN 978−2−89717−701−0