Les contes de fée, on le sait, se prêtent à merveille aux pastiches, de préférence érotiques. Pensez un peu aux légions de Chaperons rouges que le grand méchant loup s’est promis de déniaiser ou encore aux velléités anthropophages de cette même bête qui, pour le plus grand bonheur de la donzelle en question, se contente, dans maintes versions du texte, de lui bouffer le cul, avant de la faire culbuter dans les bras de la petite mort. Ou encore à la marâtre qui réussit à échapper, le temps d’une partie de jambes en l’air, à son rôle ingrat en revêtant le costume de la MILF ou de la cougar s’occupant avec application de toute cette jeunesse en manque d’éducation sexuelle.
Max Obione a choisi de s’occuper des exploits d’un célèbre félidé auquel il impose d’abord un changement de sexe et ensuite une envie irrésistible de se faire trousser, envie que celui-ci (ou celle-ci plutôt) sait non seulement combler mais qu’elle possède l’art de mettre au profit de son protégé. Au lieu d’un chat, il y a donc une chatte, tandis que le roi et l’ogre ont été remplacés par des membres de la pègre locale. Le tout est raconté non point par un narrateur anonyme et omniscient, mais par une des bottes de la gentille chatte dont la perspective sur les évènements est, on s’en doute, assez particulière. On connaît la fin, ou presque, et je peux vous assurer qu’elle est délicieuse.
L’un ou l’autre de mes lecteurs se souvient sans doute des Lectures estivales du Sanglier, dont le bal a été ouvert, en juin 2013, par un titre issu de la célèbre collection Culissime de Miss Ska : Plages interdites, un recueil collectif qui rassemble plusieurs auteurs de la maison. Max Obione y a contribué sa nouvelle Sagnolu qui, dans le temps, n’a pas su me séduire. Celui-ci, au lieu de rouspéter quand il l’a appris, a décidé de laisser parler ses textes à sa place, offrant à la voracité littéraire du Sanglier plusieurs spécimens de son travail d’auteur. Et je peux confirmer à mes lecteurs que ce choix était le bon, vu que son pastiche du célèbre conte de Charles Perrault m’a offert une petite demie heure d’un plaisir non mitigé.
Max Obione
La Chatte bottée
sKa Éditeur
ISBN : 979−1−02−340149−3