Les 10 – petit his­to­rique d’une col­lec­tion numérique

Les 10 : 10 ... Petites suites 2806
Les 10 et leur pre­mière aven­ture : 10 … Petites suites 2806

C’est en sep­tembre 2011 que Vincent Ber­nard, col­la­bo­ra­teur d’un édi­teur numé­rique pure player, les Édi­tions Edi­cool, est venu vers moi pour m’ex­po­ser le pro­jet d’une nou­velle col­lec­tion à laquelle il m’in­vi­ta en même temps de par­ti­ci­per : chaque volume ras­sem­ble­rait, autour d’un sujet don­né, dix auteurs et ceux-ci dis­po­se­raient de mille mots pour en dire tout le bien ou tout le mal qu’ils vou­draient. La briè­ve­té des textes serait com­pen­sée par le grand nombre d’au­teurs, et la conci­sion de la parole, réflé­chie dans la mul­ti­pli­ci­té des regards. Je fus tout de suite séduit.

Le sujet du volume pilote fut dic­té par l’ac­tua­li­té média­tique du moment, l’af­faire DSK, qui avait écla­té quelques mois aupa­ra­vant et dont les retom­bées fai­saient bra­mer les jour­na­listes et les lec­teurs avides de piquant. Les 10… Petites Suites 2806, pre­mier volume de la col­lec­tion « Les 10 », se char­gèrent de leur en don­ner, du piquant.

Les 10, Aimer, c'est résister
Le pre­mier ebook enri­chi des 10

La direc­tion du recueil sui­vant, le pre­mier à s’a­ven­tu­rer dans les ter­rains encore mal connus de l’e­book enri­chi, fut confiée à Franck-Oli­vier Lafer­rère, un des auteurs du pre­mier volume des 10 et co-fon­da­teur du col­lec­tif artis­tique Cid Errant Prod. Il parut le 14 février 2012, date incon­tour­nable pour un recueil répon­dant au doux titre : Aimer, c’est résis­ter. Et quel meilleur choix pour un effort en com­mun que celui d’un col­lec­tif à la voca­tion trans­mé­dia­tique et plu­ri­dis­ci­pli­naire éta­blie de longue date, et dont les aspi­ra­tions répondent à mer­veille à la volon­té mul­ti­mé­dia­tique de ce volume, co-publié d’ailleurs par e‑fractions édi­tions, à savoir l’in­té­gra­tion de plu­sieurs médias, avec notam­ment des illus­tra­tions de Gorel­laume, Pwc­ca, Jeff Roland et Ali­zé Meu­risse et de la musique en « toile de fond » com­po­sée par Caro­line Duris Meta­tech­no. Mais comme le for­mat enri­chi, stan­dar­di­sé il y a peu par la der­nière mou­ture de l’E­PUB, tarde à s’im­po­ser mal­gré les nou­velles fonc­tion­na­li­tés assez impres­sion­nantes pré­sen­tées par l’é­di­teur Wal­rus, le titre reste, à cette date, l’u­nique ebook à voca­tion mul­ti­mé­dia dans le cata­logue d’Edicool.

Les 10 : Les Vacances pourries
Un air de vacances pour­ries, l’é­di­tion d’é­té des 10

Pen­dant que Franck-Oli­vier ter­mi­nait sa course, j’en­ta­mais la mienne en rameu­tant des auteurs de ma connais­sance pour un pro­jet certes moins intel­lo que les deux pré­cé­dents mais qui devait rajou­ter une pin­cée de sel à la col­lec­tion en ouvrant la porte à l’éro­tisme. Et comme l’é­té appro­chait et que le besoin de soleil et d’air frais se fai­sait sen­tir chaque jour davan­tage, le sujet fut bien­tôt trou­vé : Les Vacances Pour­ries. Dix textes pour mettre en scène les échecs et les frus­tra­tions col­lec­tifs vécus par tous ceux et toutes celles qui essaient d’é­chap­per, ne fût-ce qu’un ins­tant, aux contraintes du quo­ti­dien pour un peu de lumière et de bien-être. Un sujet méchant s’il en est, et qui n’a pas man­qué de mobi­li­ser de nou­velles plumes pour la cause numé­rique, comme celles de Marie Godard et d’Anne Bert, toutes les deux publiées par des mai­sons pres­ti­gieuses, comme celle de Franck Spen­gler, les Édi­tions Blanche, les Édi­tions Tabou ou encore Hors Col­lec­tion. La cou­ver­ture a été réa­li­sée par Jahy­ra, une jeune illus­tra­trice qui a déjà mis son pin­ceau numé­rique au ser­vice de la col­lec­tion e‑ros des Édi­tions Domi­nique Leroy, diri­gée par Cho­co­lat­Can­nelle.

Les 10 : Les Yeux de Fatalitas
Les 10 à la sauce d’un cadavre exquis : Historietas

Fina­le­ment, et c’é­tait vers la fin de ce même été, Her­vé Fuchs, l’au­teur des Folles de la Natio­nale 4, se sou­vint d’un jeu lit­té­raire mis à l’hon­neur par les Sur­réa­listes, et le prin­cipe du cadavre exquis entra dans la col­lec­tion des 10, appor­tant une nuance réfor­ma­trice au concept éla­bo­ré par Vincent Ber­nard un an plus tôt : les auteurs, désor­mais, devaient se relayer en enchaî­nant leurs récits grâce à un billet de lote­rie trou­vé, per­du et retrou­vé par des per­son­nages tou­jours renou­ve­lés au fil du genie de leurs inven­teurs. Si cette nou­velle approche apporte une cer­taine cohé­sion aux textes tout en gar­dant la diver­si­té du concept ori­gi­nel, elle a aus­si créé un nou­veau pro­blème qu’il faut savoir gérer, celui du temps : Comme les auteurs étaient obli­gés de tra­vailler l’un à la suite de l’autre, il fal­lait comp­ter plus de temps pour mener à bien le petit der­nier de la série. Aux lec­teurs de dire si l’é­clat des Yeux de Fata­li­tas est à la hau­teur des attentes.

À lire :
Panoptikum - une expo pas comme les autres

Je ne vais quand même pas clore cet article sans ras­su­rer mes lec­teur sur la suite de l’a­ven­ture. Un cin­quième recueil est en route, et arri­ve­ra pré­ci­sé­ment deux semaines avant Noël. Vous aurez donc l’oc­ca­sion d’of­frir un beau petit texte à tous ceux qui auront trou­vé une liseuse ou une tablette sous le sapin.

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

3 réponses à “Les 10 – petit his­to­rique d’une col­lec­tion numérique”