
Depuis des mois, voire des années, on n’arrête pas de nous parler de crise, de faillites, de milliards d’euros volatilisés, de sociétés entières au bord du gouffre…
Moi, je voudrais vous parler des sentiments qui firent éclater les cadres trop étroits des bulles d’univers où vivaient nos lointains ancêtres. De leur violence qui s’est propagée à travers les millénaires qui ont vu notre course vers la tombe devenir de plus en plus effrénée. De la beauté que les premiers artistes, installés sur des souches à moitié pourries ou des rocs mal dégrossis, ont su graver dans les traits des figurines minuscules qu’ils arrachaient à la pierre et à l’ivoire pour célébrer la femme.
La femme abondante et fertile qui crée la vie, qui assure l’avenir, et qui s’apparente, de par son pouvoir sur la matière qu’elle pétrit à son image, aux Dieux, dont elle fit naître jusqu’à l’idée.

L’Aventure de Nathalie, c’est l’histoire d’une femme qui n’a eu que l’espace d’un weekend pour vivre son amour. Un amour né sur les ondes de l’éther moderne qui relie les êtres humains à travers des milliers de kilomètres et qui leur fait respirer le même air partout. Un amour appelé à se dé-virtualiser au rythme des mots et des gestes enchanteurs que trouvent – et qu’ont toujours trouvés – les amoureux qui subissent la magie de la chair.
Jeune encore, la quarantaine a peine entamée, elle se retrouve face à une vie qui n’a pas tenu les promesses de sa jeunesse fougueuse, faites à une femme qui devait d’abord naître, au bout de tant d’années et de tant expériences. Dans son sillage, des amis morts trop tôt, un mariage usé, une fille. Autour d’elle, la vie grouillante des quotidiens pénibles, la marée des attentes et des désespoirs, la douleur de la solitude. Celle qui, parfois, au fond des nuits noires, sous les replis de sa couette ou subsistent des vestiges de chaleur, vient l’assiéger pour lui donner un aperçu du repos éternel dans les bras desséchés des cauchemars.
Au bout d’un seul voyage, elle retrouve, au fond du sang, la sérénité qu’elle emporte avec elle, pour finalement la léguer, quelques trente ans plus tard, à un autre voyageur solitaire, venu d’au-delà des confins de l’Empire.
Je vais vous raconter l’Aventure de Nathalie. J’ai mis un livre virtuel sur la toile qui va se remplir, au cours des semaines à venir, de pages et de chapitres que vous pourrez découvrir au rythme des jours et des semaines. J’espère que vous y trouverez des vestiges de la beauté dont les ancêtres nous ont légué des échantillons. J’y ai inscrit la fureur de la chair qui se dévoile et se découvre, et la douceur des doigts qui effleurent la peau d’une joue, d’une langue qui explore les profondeurs d’un nombril, des sources cachées où vient s’abreuver la misère de nos esprits usés.
Rendez-vous, à partir d’aujourd’hui, sur internet. Une chose, avant de vous laisser : Si vous aimez, partagez avec vos ami(e)s, de Facebook ou d’ailleurs. Si vous avez des remarques à faire, des idées à exprimer ou des discussions à lancer, laissez des commentaires. Si vous trouvez que c’est trop nul, envoyez-moi un mail.
Merci !
Cologne, 1er février 2011
PS : L’aventure de Nathalie est disponible en version papier, depuis décembre 2011, aux Éditions Kirographaires.
Mise à jour
Les Éditions Kirographaires ayant mis la clé sous le paillasson, le texte a été repris, dans une version fortement modifiée, par les Éditions NL.
Mise à jour bis
Suite à la disparition de Jean-François Gayrard – et des Éditions Numériklivres à sa suite – mon héroïne est passée en mode auto-édition et vous la trouverez désormais dans la collection Kindle Unlimited sous le titre légèrement modifié de Aventures parisiennes.
2 réponses à “L’Aventure de Nathalie”
Bonsoir Tom,
c’est avec un grand ravissement que je lis ce début, déjà changé et si bien travaillé…
J’adore déjà et suis impatience de lire la suite. J’ai mis cette baugue sur mon “bureau” et suis très impatiente de lire la suite !
Je t’embrasse très amicalement sans oublier de te féliciter pour ce chemin parcouru !
Bises ! Claire
Bonsoir Claire,
un grand merci pour l’encouragement !! Avec une bonne cinquantaine de chapitres, tu es as encore pour à peu près trois semaines avant de voir la fin du récit ;-) Et j’espère que les bouts de lecture que je vais dévoiler chaque jour te feront passer quelques bons moments.
À très bientôt donc sur : L’aventure de Nathalie