Le chantage sexuel semble être, pour un auteur de textes érotiques, un sujet prometteur. On peut facilement s’en convaincre en relisant mon article consacré au roman de Jessy Drake qui, non content d’exploiter le sujet avec raffinement, a choisi d’en faire le titre de son texte : Le Chantage – Le calvaire d’une prof (initialement paru sous le titre Une prof sous chantage). Ayant gardé un très bon souvenir de cette lecture (et ce malgré un travail éditorial des plus basiques), j’ai été aux anges quand je suis tombé, dans un groupe Facebook consacré aux auteurs érotiques, sur le titre de Laure Philips, Vice & Vertu – Chronique d’une femme dévoyée, et je me suis dépêché pour obtenir un exemplaire sur le site d’une grande librairie numérique, titre que j’ai ensuite dévoré dans à peine quelques petites heures.
La protagoniste, épouse modèle tout ce qu’il y a de plus sage et de plus rangée, se voit livrée au pouvoir d’un maître-chanteur suite à de certaines manipulations financières peu en accord avec la réglementation en vigueur. Obligée de céder aux avances poussées de celui-ci, elle est horripilée de constater qu’elle ressent du plaisir à se laisser prendre ainsi, de façon décidément très peu romantique, par cette espèce de brute. Sa vie, elle en est consciente presque dès le départ, en prendra un coup et ne sera plus ce qu’elle avait été.
Je ne vais pas dévoiler les détails de l’intrigue, à vous de découvrir les scénarios lubriques auxquels la protagoniste, de plus en plus en proie à l’indécence, se voit soumise où – signe de son progrès en la matière – qu’elle invente elle-même. Je vous promets juste que c’est du croustillant. Je peux par contre vous révéler, et je ne m’en prive pas, que le texte est bien écrit, qu’on y trouve très peu de coquilles, et que l’intrigue est rondement menée, à un rythme qui s’en va crescendo, à l’image de ce qui arrive à la protagoniste qui se voit emportée dans le maelström d’une sexualité de plus en plus débridée.
Inutile de préciser qu’on y trouvera tous les scénarios qui font la joie de l’initié : des pénétrations à volonté, peu importe l’orifice ou le nombre de bites, des fellations, le sexe à plusieurs, jusqu’à l’initiation au lesbianisme (sujet traité avec – pour ce qui est des goûts de votre serviteur – bien trop de parcimonie), tout y est, et la protagoniste, sa réticence initiale une fois surmontée, non seulement se lance à coeur joie dans les scénarios inventés par son maître-chanteur, mais crée ses propres jeux, sautant sur les occasions qui se présentent, afin de profiter un maximum de sa toute nouvelle addicition à la bagatelle. Tous ces détails n’ont rien d’extraordinaire et il suffit de consulter n’importe quel titre à deux balles pour en trouver en quantité impressionnante. Mais ce sont l’écriture et la construction, deux domaines qui ne sont justement pas à la portée du premier venu et que Laura Philips maîtrise de façon excellente, qui font toute la différence et qui permettent à l’auteure de donner un texte qu’on lit non seulement avec plaisir, un texte qui non seulement fait bander ou mouiller ses lecteurs et ses lectrices (qu’on lui souhaite nombreuses), mais qui laisse un souvenir des plus agréables, un souvenir auquel on aime revenir et qui donne l’espoir de voir très bientôt paraître le tome 2 de ce roman qui, malheureusement, laisse le lecteur sur sa faim …
Avant de conclure cet article et de vous laisser découvrir par vous-même cet excellent texte qui largement vaut la somme modique de 4,99 € demandée par l’auteure, une toute petite interrogation à propos du sujet et de la fascination que celui-ci fait naître – à savoir le chantage sexuel. À moins qu’il ne faille dire l’épanouissement sexuel ? Parce que, après tout, le chantage, dans le cas du roman de Laura Philips, n’est que le coup de pouce initial qui met la protagoniste sur la route de la débauche, une route qu’elle emprunte avec beaucoup trop de facilité pour imaginer qu’elle n’ait pas déjà au moins entrevu un aperçu de ce qui l’attendrait de l’autre côté de la sagesse matrimoniale. Le chantage devient donc une sorte de baguette magique conférant au sujet la force nécessaire pour se libérer des contraintes, l’obligeant à faire face à ses pulsions, à se mettre en route vers une sexualité pleinement épanouie. Qui ne rêverait d’être sujet à un tel chantage ? Mais, de l’autre côté, qui, précisément, voudrait subir un tel chantage ? Chantage qui menace de faire crouler le bâtiment patiemment construit d’une vie (ou de deux vies plutôt) ? D’aliéner les amis qui se poseraient sans doute des questions à propos de la vie nouvelle qu’on se voit contraint d’embrasser ? Et qui pourrait faire tarir les sources qui alimentent cette même vie ? Un chantage qui conduirait, en somme, à une remise en question de la capacité de l’individu de prendre les décisions le concernant, l’abdication en quelque sorte, après des siècles de Lumières, du libre arbitre. Mais n’est-ce pas un phénomène qui se trouve à la base d’une bonne partie de la production érotique contemporaine avec ses myriades de soumises et d’esclaves qui envahissent les textes au point d’être devenues un ingrédient pouvant presque garantir l’attention des médias ? On se demande si l’individu, dans la mesure où celui-ci puisse encore exister, ne souffre d’un surplus de liberté(s), au point de fantasmer dans ses rêves les plus fous sur les contraintes – physiques aussi bien que psychiques – qui, comble du paradoxe, le mettraient dans la voie de la libération et de l’épanouissement. Une belle leçon administrée par Laure Philips grâce à son texte si peu prétentieux. Leçon qui en dit long sur la valeur de la littérature érotique, littérature que certains voudraient pourtant reléguer dans les coins obscurs de la toile quand elle oblige ses lecteurs à des interrogations qui sont le fondement même de la question de la liberté.
Un gros coup de chapeau devant ce roman et son auteure. C’est de tels textes qu’il nous faut, pertinents et sans prétention, axés sur les interrogations fondamentales que chacun se pose, de façon plus ou moins ouverte, avant de terminer son parcours. Vivement la suite !
Vice & Vertu
Auto-édition
ISBN : 9782955334911