Chris­ty Sau­bes­ty, Tout feu, tout flamme

Étiquettes :

Ces cinq nou­velles de Chris­ty Sau­bes­ty, tout récem­ment publiées aux Édi­tions Sha­ron Kena (pas­sées depuis en auto-édi­tion, pas­sées ensuite dans la col­lec­tion Sex­ta­sy des Édi­tions Numé­rik­livres), sont qua­li­fiées d’é­ro­tiques par son édi­teur. On se demande pour­tant, après lec­ture, si ce terme est celui qu’on vou­drait appli­quer à des récits qui ne se bornent pas à faire naître des envies, mais qui mettent car­ré­ment en scène l’acte même et qui n’hé­sitent ni à mon­trer des sexes en action ni à faire répandre les liquides de la volup­té. On se demande si on ne frôle pas ici le domaine du por­no­gra­phique, ter­rain, soit dit en pas­sant, que des auteurs comme Hen­ry Mil­ler ont annexé une fois pour toutes aux vastes champs de la littérature.

Cinq nou­velles donc, et cinq femmes qui finissent par se trou­ver un amant. Que ce soit la tou­riste en détresse qui se sur­prend à fan­tas­mer sur le plom­bier venu la secou­rir, la vic­time d’un acci­dent en réédu­ca­tion qui pro­fite des capa­ci­tés de son kiné, la libraire coin­cée que son ami gay jette entre les bras d’un col­lègue, la femme de chambre séduite par les pro­pos cen­sés inau­dibles d’un loca­taire ou encore la dan­seuse d’une boîte de nuit qui « taille des pipes » tout en étant vierge.

L’in­trigue ain­si mis à nu, on pour­rait prendre les nou­velles du recueil pour des scé­na­rios de film X. Mais ce serait se méprendre. Tout comme une his­toire d’a­mour peut don­ner soit du Sha­kes­peare soit un roman abon­dam­ment asper­gé à l’eau de rose, des his­toires de cul peuvent se trou­ver dans les salles obs­cures et gluantes des ciné­mas de ban­lieue, tout comme sur les pages d’un livre sor­ti des presses d’un édi­teur sérieux. Et avec Chris­ty, on est loin des salles de cinéma.

À lire :
Emmanuelle Hourmat, Noyade sensuelle

Les femmes de ces nou­velles sont des pri­son­nières. Que ce soit leur corps (sur­di­té, bles­sures suites à un acci­dent, vir­gi­ni­té) ou leur psy­ché (trau­ma­tisme, soli­tude) qui les enchaînent, il s’a­git de prendre la fuite, et de pas­ser à tra­vers des obs­tacles qui les empêchent de jouir de la plé­ni­tude de la vie. Ces obs­tacles se dressent pour être per­cés, et l’ou­til de cette péné­tra­tion hau­te­ment sym­bo­lique n’est que trop heu­reux de se pré­sen­ter à por­tée de main (ou de langue, c’est selon). L’acte sexuel est ain­si assi­mi­lé à un acte libé­ra­teur qui per­met d’ac­cé­der à un niveau supé­rieur. Les angoisses qui vont de pair avec une telle ini­tia­tion ne font pas défaut et il faut pas­ser par bien des bles­sures avant de pou­voir se rele­ver – par­fois lit­té­ra­le­ment, comme dans le cas de Sarah, héroïne de « Soins à domi­cile » et clouée au lit suite à des bles­sures à l’é­chine dor­sale, dont la nou­velle raconte com­ment elle est remise sur pied. Mais ne vous inquié­tez pas, elles y arrivent toutes.

Chris­ty a le cou­rage de rendre ses lec­teurs témoins des ébats de tous ces couples, dont nous par­ta­geons ain­si une tranche de vie bien juteuse, avant de les lais­ser par­tir vers un ave­nir impos­sible à connaître. Elle met en scène des corps avides de chair humaine et assoif­fés des liquides que fait cou­ler la pas­sion, et elle ouvre les yeux non seule­ment à ses pro­ta­go­nistes mais aus­si à ses lec­teurs dans le but de (dé)montrer la beau­té de nos corps, ces outils qui ne demandent qu’à être mis au ser­vice du bon­heur et de la plénitude.

À lire :
Léon de Griffes, Les Vies d'Adèle

Mise à jour

Les récits ras­sem­blés dans le volume Tout feu, tout flamme sont désor­mais dis­po­nibles dans les trois volumes des Best of éro­tique , en ver­sion numé­rique tou­jours, aux Édi­tions Numériklivres :

Chris­ty Sau­bes­ty
Best of Chris­ty Sau­bes­ty, Vol. 1
(Douce folie, La sta­giaire, Soins à domi­cile)
Best of Chris­ty Sau­bes­ty, Vol. 2
(Le Jour­nal de Lucie, Les Fan­tasmes d’An­gé­lique, Le Feu de la pas­sion)
Best of Chris­ty Sau­bes­ty, Vol. 3
(Le Prince égyp­tien, Cra­zy in love, L’A­mant sans visage)
Numé­rik­livres

Christy Saubesty, Best of
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

Une réponse à “Chris­ty Sau­bes­ty, Tout feu, tout flamme”