Il n’est pas facile, quand on s’intéresse d’une façon un tant soit peu sérieuse à l’érotisme littéraire, de passer à côté de ChocolatCannelle, femme polyvalente qui assume une multitude de rôles dans le domaine qui nous intéresse, que ce soit celui d’éditrice pour les Éditions Dominique Leroy, celui de blogueuse littéraire qui suit de son regard affûté tout ce qui se trame autour d’elle, ou encore celui d’auteure avec à son actif un grand nombre de textes publiés par des maisons numériques. C’est dans ce dernier rôle que je l’ai croisée à nouveau il y a quelques semaines, grâce à la publication de son dernier texte en date, Confidences amoureuses et sexuelles d’une lesbienne, le premier qu’elle ait choisi de publier en auto-édition sur le site pionnier américain, Smashwords.
Ce n’est pas la première fois que ChocolatCannelle aborde le sujet de l’homosexualité au féminin. Il y a quelques mois, j’ai pu découvrir, en plein hiver, un petit texte évocateur de la chaleur du sud, des plaisirs des premières vacances passées loin des parents et des découvertes qu’on n’est pas près d’oublier, Isa, été 93. Et j’ai été surpris d’y trouver comme un condensé de signifiés, chaque mot près de déborder de ce qu’il contenait de mémoire vive puisée à même une source abondante malgré les années. Et l’auteure est restée fidèle à elle-même en choisissant, pour relater ces Confidences amoureuses et sexuelles, la petite forme pour y couler ce concentré de biographie.
S’il est vrai qu’on peut terminer ce texte, divisé en sept chapitres, dans une petite demi-heure, on se trouve plus riche, une fois arrivé au bout, d’une vie entière, une vie ingérée comme ça, au passage, et qui continue à bouger au fond de nos méninges. L’intrigue, elle, n’a rien de très extraordinaire. C’est l’histoire d’une jeune fille qui se cherche, qui arrive assez tôt à se rendre compte de ce qui la fait vibrer, qui vit ses déceptions, en tire des conclusions, se voit contrainte de les remettre en question. C’est aussi simple que ça, l’histoire de tout un chacun, de nous autres en fin de comptes. Mais ce qui rend le récit aussi remarquable, c’est précisément la brièveté laconique, le regard désabusé de la narratrice qui fait penser aux grands humoristes qui eux aussi savent comprimer des bribes de vie dans quelques paroles, inoffensives à l’apparence, mais qui révèlent leur puissance occulte à celui qui daigne regarder de plus près. Est-ce un hasard si la partie la plus délicieuse de ces confidences est précisément celle qui raconte les aventures sans lendemain de la jeune femme qui, désabusée, privée de l’amour qu’elle croyait, comme tout le monde, à portée de main, se jette à corps perdu dans des rencontres qu’elle se promet éphémères ? Hasard ou concordance entre forme et contenu, peu importe quand les contemplations philologiques s’estompent devant le plaisir de la lecture. Comment ne pas lire sans rester bouche-bée ce passage qui raconte la fin banale de sa première rencontre « sans lendemain » dont la protagoniste se tire sans façon après avoir retourné la jeune Mathilde dans tous les sens :
Elle me baisait avec rage. Puis elle ramassa ses affaires et s’enfuit, me glissant que je ressemblais à son ex et qu’elle en crevait à présent de me voir. Je réglai le prix de la chambre et me promis de ne plus fréquenter les hôtels quatre étoiles.
Les épisodes s’enchaînent et le lecteur voit Mathilde grandir au contact de la vie qu’elle essaie de maîtriser en gardant ses distances. Inutile de dire qu’elle n’y réussit pas, mais la fin reste à la hauteur du texte, et la protagoniste est toute surprise de constater la facilité des changements qui se produisent comme ça, sans crier gare.
Pour tout vous dire avec la concision de rigueur dans un cas pareil : dépêchez-vous pour déguster ce texte délicieux.
ChocolatCannelle
Confidences amoureuses et sexuelles d’une lesbienne
Auto-édition
ISBN : 978−2−9550757−0−8
3 réponses à “ChocolatCannelle, Confidences amoureuses et sexuelles d’une lesbienne”
J’ai particulièrement aimé la fin (ou le début d’une autre vie).… Tout à fait d’accord avec votre avis