Certains s’en souviennent sans doute : il y a à peu près un an, Jean-François Gayrard, l’éditeur des Éditions Numériklivres, a lancé un appel à textes pour une nouvelle série érotique, Texte-moi, série inspirée par le succès du sexting, la technique de drague effrontée et ultra-directe qui se sert des smartphones comme entremetteurs. Après Alix Langevin, c’est Barbara Katts qui a répondu présente, et sa novella Je vous aime a fini par fournir le deuxième texte de cette série. À moins qu’il ne faille qualifier celui-ci de « second texte », vu que c’est la dernière publication en date sous cette enseigne et que les auteurs (en herbe) ne semblent pas se bousculer pour répondre à l’AT sus-mentionné.
Quel que soit l’avenir de cette série, votre serviteur, appâté par la qualité de La mauvaise réputation, le texte signé Alix Langevin qui a eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle série, n’a pas hésité à s’offrir celui de Barabara Katts aussi, et il ne l’a pas regretté. Si je vous en parle seulement aujourd’hui, c’est que les auteurs à découvrir pullulent dans le domaine érotique et que je me laisse volontiers distraire par le grand nombre de textes qui attendent de grignoter un bout du temps que je peux consacrer à la lecture, coincé entre la vie professionnelle et celle en famille. Mais comme il n’est jamais trop tard pour partager ses découvertes, voici quelques lignes pour vous inviter à pénétrer dans le terrain érotico-littéraire de Barbara Katts.
Je vous aime, donc. Un titre qui tout de suite établit une ambiance plutôt romantique qu’érotique, un amalgame en général peu heureux dont le Sanglier a l’habitude de se méfier. Détrompez-vous, pourtant, l’érotisme occupe une place de choix dans ce texte, et je peux vous dire que Barbara Katts non seulement maîtrise l’art de la séduction, mais sait présenter le désir féminin sous un angle des plus alléchants. Autant vous dire que sa protagoniste, Lydie, une comédienne aux formes opulentes, ne laisse pas indifférent et que l’auteure sait faire monter avec habileté la tension au gré des aventures de sa créature.
Celle-ci, originaire d’Aix-en-Provence, emmène les lecteurs dans ses flâneries à travers les rues et les places de ce joyau provençal et leur fait découvrir une ville qui, en train de sortir des frimas de l’hiver, se réveille tout doucement sous les rayons d’un soleil timide encore. Une ville à l’image de cette protagoniste qui, elle aussi, sort d’un hiver sentimental, d’une relation bâtie sur rien que quelques parties – assez espacées, en plus – de jambes en l’air. Et qui se réveille sous les chatouillements des textos – de plus en plus indécents au fur et à mesure des rapprochements mutuels – envoyés par un admirateur inconnu.
Il ne faut pas chercher beaucoup de profondeur dans ce texte, et celle ou celui qui chercherait l’insolite voire le trouble y serait pour leurs frais. L’histoire de Lydie et de sa rencontre avec Jean tire son charme de sa fondamentale innocence, de l’ingénuité de son héroïne qui décide de céder à la tentation de l’inconnu, d’ouvrir grands les bras au monde qu’elle voudrait accueillir. Le tout est porté par une écriture fine qui sait trouver les mots qu’il faut pour se faufiler entre l’ennui du trop cru et l’excitation monomane du branleur et on finit par se dire qu’il y a un plaisir certain à suivre cette jeune femme appétissante dans ses divagations sensuelles doublées d’excursions urbaines. Une lecture parfaite pour un voyage en train, une heure perdue à la plage ou à la terrasse d’un café, une lecture toute en légèreté qui passe comme une brise printanière dont les effluves remplissent les narines avides de l’air frais d’un midi d’avant l’arrivée des grandes chaleurs. Une lecture qu’on voudrait terminer avec un petit clin d’œil à l’auteure : Respirez, il y a de la chatte dans l’air :-)
Barbara Katts
Je vous aime
Éditions NL
ISBN : 9782897178093