Avec Une fille trop facile, les Éditions Dynamite, « le label BD cul de la Musardine » [1]d’après leur page Facebook, proposent le premier épisode d’une nouvelle série de bandes dessinées érotiques disponibles exclusivement en numérique, Les histoires de cul de l’oncle Zague, signées Axterdam.
Axterdam, artiste polyvalent et très actif dans des domaines divers depuis de longues années, s’est fait remarquer dans un passé plus récent en tant qu’illustrateur de la collection Osez le … de chez la Musardine, série à succès de l’éditeur érotique parisien qui propose des textes autour d’une grande variété de pratiques sexuelles.
Après s’être essayé comme auteur dans deux recueils de la série [2]Osez … le Kama Sutra et Osez … le bondage, le voici qui, avec les aventures de l’oncle Zague, passe une fois de plus à la vitesse supérieure en libérant le dessin du rôle subalterne de l’illustration des paroles d’autrui, le faisant passer dans le genre qu’il domine en maître, la BD.
L’idée de départ n’a rien de très original : Le vieil oncle Zague, voyant la fin approcher à grands pas, raconte les aléas de sa vie sexuelle à son neveu, personnage qui, au moins dans ce premier épisode, reste anonyme et invisible. C’est un procédé qui a fait ses preuves et qui, on le voit, peut toujours servir, même si Axterdam s’abstient de justifier la présence du neveu ou d’expliquer les intentions ayant incité l’oncle vieilli de faire profiter celui-ci de ses histoires de cul. Mais bon, on n’en est qu’à la première livraison, et Axterdam a le temps de faire évoluer ses personnages. Quant au récit en question, celui de la fille trop facile, c’est une sorte d’anecdote arrivé au narrateur du temps que celui-ci était encore dans la force de l’âge, capable de jouer le rôle d’étalon que la protagoniste féminine de l’histoire lui a réservé. Rien de trop compliqué là non plus, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur préfère la route droite qui ne laisse de place aux complications. Mais bon, comme l’idée est de proposer un texte court (une vingtaine de pages) à un prix abordable (2,49 €), on comprend la nécessité d’en venir aux faits et de mener le lecteur droit au but. Zague croise donc une belle femme qui l’approche sous le prétexte d’avoir oublié ses lunettes dans une cabine téléphonique (belle occasion pour les digital natives de découvrir un environnement dépourvu de smartphones). Ensuite, elle montre dans une démonstration parfaite comment réduire un être humain capable de réflexion à ses principales fonctions biologiques, parmi lesquelles la reproduction occupe sans aucun doute un des tout premiers rangs. Zague continue certes à se poser des questions quant aux intentions de la belle inconnue dont la démarche devient de moins en moins ambiguë, mais cela ne l’empêche pas de se laisser faire. Et je parie que chaque mâle parmi mes lecteurs est particulièrement bien placé pour apprécier la capitulation inconditionnelle des fonctions cognitives de l’homme redevenu primate face à une occasion aussi belle de tirer son coup. Bref, l’oncle Zague se retrouve très bientôt dans des circonstances qu’un gentleman aurait préféré passer sous silence, mais qu’Axterdam ne se prive pas de détailler sous les yeux ébahis du lecteur. Qui, pour le coup, se transforme en – mateur. Un mateur largement servi par le style très sobre d’Axterdam qui, s’il n’hésite pas à tout dévoiler des jeux intimes de ses protagonistes, se tient loin de tout soupçon de lubricité. Le lecteur, face à une certaine retenue de la plume du dessinateur, peut plutôt concevoir l’idée de faire partie de l’intimité d’un couple qui ne se refuse rien, et de la plus naturelle des manières. Une belle illustration de la maxime que moins, c’est parfois plus.
L’histoire de la Fille trop facile est un coup d’envoi prometteur de la nouvelle série des histoires de cul de l’oncle Zague. Reste à espérer qu’Axterdam saura faire évoluer son protagoniste, le rendre palpable, humain, le faire sortir du simple rôle de déclencheur pour en faire plus qu’un prétexte pour parler cul.
Axterdam
Une fille trop facile
Dynamite
ISBN : 9782362343100
Références
↑1 | d’après leur page Facebook |
---|---|
↑2 | Osez … le Kama Sutra et Osez … le bondage |