Les conseils du San­glier pour un cadeau de Noël réussi

Catégories :

,

Étiquettes :

Cette année-ci, c'est le Sanglier qui s'occupe du cadeau de Noël

Chaque fois à l’ap­proche du mois de décembre, l’é­ter­nelle ques­tion se pose : Quel cadeau de Noël offrir aux ami(e)s ? Bon, je vous le concède, un livre, c’est tou­jours une excel­lente idée, mais sur lequel jeter son dévo­lu, per­du qu’on est au milieu du tsu­na­mi des paru­tions ? Ne déses­pé­rez pas, le San­glier a peut-être des idées pour vous.

Pen­dant ces douze der­niers mois, j’ai lu un cer­tain nombre de livres, numé­riques et autres, par­mi les­quels il y en a de très bons sur les­quels j’ai­me­rais atti­rer l’at­ten­tion de mes fidèles lec­teurs. Et si je peux faci­li­ter la vie à l’un ou à l’autre ce ceux-ci, tant mieux ! Parce que, croyez-moi, le choix du bon cadeau, c’est loin d’être une évidence…

Sachez tou­te­fois que le seul cri­tère qui régit cette liste est mon appré­cia­tion per­son­nelle, mon goût rien qu’à moi, que vous pou­vez bien sûr – mais ne devez aucu­ne­ment – par­ta­ger. J’ai donc choi­si dix livres – terme que j’u­ti­lise pour des textes sur sup­port, quel qu’il soit – que je vous pré­sente dans une liste, accom­pa­gnés d’un bref aper­çu et d’un lien vers l’ar­ticle paru dans la Bauge.

1. Her­vé Fuchs, Les Folles de la Natio­nale 4

Embar­quez-vous sur les routes de la Lor­raine, à la suite d’un couple impro­bable de pirates de la route qui se mêlent de trop près à des affaires sombres qui ne les regardent pas. Pris dans un mael­ström nour­ri par le ter­ro­risme des années 1970 et le drame fami­lial d’un ancien pha­lan­giste, les pro­ta­go­nistes risquent de som­brer dans une orgie de violence.

À lire dans la Bauge : Lor­raine – terre de folie
Ver­sion numé­rique
Ver­sion papier


2. Anne Bert, Perle

Née sous X, la vie de la jeune Perle est mena­cée de dérives. Fina­le­ment, elle échoue quelque part sur la façade atlan­tique où, au fil de l’eau, elle retrouve un calme que tra­versent pour­tant le cor­tège de Dio­ny­sos et d’autres créa­tures fantasques.

À lire dans la Bauge : Perle ou le voyage aux ori­gines
À Com­man­der ici ou ici

3. Her­vé Fuchs, Les Folles de la Natio­nale 4, t. 2

L’é­po­pée des Folles conti­nue, après les évé­ne­ments macabres de la nuit de Stras­bourg. Après l’é­té tor­ride, c’est une course à tra­vers l’hi­ver gla­cial des Vosges, ali­men­tée par de vieilles haines et par des com­bats qu’il reste à conclure. Une course relan­cée et ren­due plus fatale encore par l’ar­ri­vée de tueurs venus du fin fond du conti­nent noir.

À lire :
Sophie Fischer, Les marcheurs de brume

À lire dans la Bauge : La Lor­raine en proie à la folie – Her­vé Fuchs remet ça
Ver­sion numérique :

  • Lili Per­drix et les Com­tesses Ferrailles
  • Idi Amin, mon amour…
  • Bra­se­ro zéro
  • Comme des chiens sur un os

Ver­sion papier des quatre titres pré­cé­dents :
Le rapt du fils Janel

4. Jacques Abeille, Les jar­dins statuaires

Voi­ci un livre que sau­ront appré­cier les ama­teurs d’une belle his­toire bien construite et racon­tée, au même titre que ceux qui, épris de style, ado­re­ront « la tour­nure tout à fait clas­sique d’un style qu’on s’attendrait à trou­ver dans les meilleurs ouvrages des grands siècles ». Un voyage à tra­vers une terre étrange, pimen­té d’ex­pé­di­tions dans les contrées bar­bares, où guettent, depuis tou­jours, les forces indomp­tables du chaos appe­lées à renou­ve­ler le monde.

À lire dans la Bauge : Les jar­dins sta­tuaires ou l’appel du vide
À com­man­der p. ex. ici

5. Audrey Betsch, La pile du pont

Voi­ci un livre qui est loin, très loin du « tout le monde y est beau, tout le monde y est gen­til » dont cer­tains aiment se gaver dans les semaines qui pré­cèdent la fête de l’a­mour et des bon sen­ti­ments. Un livre qui n’a pour­tant pas besoin de crier au scan­dale, de ver­ser dans la vio­lence ou de prô­ner la haine du genre humain. Ceci est un texte qui fait « taire, au bon milieu d’un jour de mai, les oiseaux ; qui [fait] pâlir le vert gras et fer­tile des prés enso­leillés ; qui [suf­foque] jusqu’au gazouille­ment des sources. »

À lire dans la Bauge : La Pile du pont ou le devoir de faire demi-tour

6. Phi­lippe Clau­del, Meuse l’oubli

Saviez-vous qu’Or­phée est venu dans les Ardennes fran­çaises, dans la val­lée pai­sible de la Meuse qui coule, grise et immuable, aux pieds de ses mornes col­lines boi­sés ? Encore que c’est un Orphée pour lequel le mythe se passe à l’en­vers, et qui n’est pas des­cen­du dans les Enfers pour en libé­rer sa femme mais pour y dépo­ser les sou­ve­nirs qui s’ac­crochent et finissent pas peser trop lourd.

À lire :
Publie.net ou l'art de bien démarrer ses vacances

À lire dans la Bauge : Phi­lippe Clau­del, Meuse l’oubli
À com­man­der p. ex. ici

7. Jeff Balek, Lisa

Voi­ci, après celui d’Au­drey Betsch, le deuxième titre de l’ex­cel­lente col­lec­tion e‑lire de l’é­di­teur pure player, Numé­rik­livres. Dès la pre­mière page, le ton est don­né, et Jeff Balk, en emme­nant ses lec­teurs dans de mul­tiples voyages, les pré­pare à autant de départs, dont le plus consé­quent mène­ra au-delà de la vie même.

À lire dans la Bauge : Lisa et son rire « si léger »

8. Isa­belle Mutin, DeSi­rium Tremens

Lais­sons tout sim­ple­ment par­ler l’au­teur pour don­ner une idée de la force sou­ter­raine à l’oeuvre dans les textes de ce petit recueil : « Com­ment puis-je brû­ler avec toute cette eau qui tombe encore du ciel ? Chaque jour, la pluie s’abat sur nous. Nous dégou­li­nons de fatigue mais nous mar­chons tou­jours. » Une perle noire, avec l’é­clat obs­cur d’une beau­té qui se suf­fit à elle-même.

À lire dans la Bauge : Isa­belle Mutin ou l’automne éter­nel du désir

9. Nadine Mon­fils, La petite Fêlée aux allumettes

Un polar dont l’hor­reur et l’hu­mour décer­ve­lé font grin­cer des dents et écla­ter de rire. Si ce n’é­tait phy­sio­lo­gi­que­ment impos­sible, j’au­rais dit les deux en même temps. Les pro­ta­go­nistes, une mémère qui dis­tri­bue la mort comme d’autres des bon­bons et un com­mis­saire qui se fait raco­ler par son subor­don­né tra­ve­lo, habi­tué des bars de nuit et grand tailleur de pipes, y côtoient le per­son­nel des contes de fée, le tout dans un huis clos qui pue le sur­réa­lisme à la sauce belge.

À lire dans la Bauge : Ceci est bien une pipe, Mon­sieur Magritte !
À com­man­der p. ex. ici

10. Franck-Oli­vier Lafer­rère, Law­rence d’A­ra­bie. À contre-corps

Qui n’a enten­du par­ler du grand Law­rence d’A­ra­bie, offi­cier bri­tan­nique et figure héroïque de la Grande Guerre, dont il a, pen­dant quelques ins­tants, cou­vert les relents cada­vé­riques avec l’en­cens d’un Orient de conte de fée ? Franck-Oli­vier Lafer­rère raconte ici un autre com­bat, son der­nier, beau­coup moins connu du public, aux dimen­sions pour­tant tout aus­si épiques que celui qu’il a mené contre l’empire ottoman.

À lire dans la Bauge : Law­rence d’Arabie. À contre-corps.
À com­man­der ici

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95