Celles et ceux qui suivent les articles de la Bauge auront sans doute été étonnés par une grosse lacune dans la liste des titres que le Sanglier vous conseille pour vos courses de Noël : celle causée par l’absence du Manoir, d’Emma Cavalier. J’aimerais que vous connaissiez les raisons de cette décision.
J’ai eu l’occasion de rencontrer cette charmante auteur, il y a quelques semaines, à l’occasion d’un voyage à Cologne. On n’a malheureusement eu que quelques petites heures pour discuter de ses projets, et c’est à ce moment-là que j’ai dû apprendre que le récit des aventures de Julien Andringer et de Pauline, la belle bibliothécaire, n’est tout simplement plus disponible. Vous comprendrez sans doute que je ne puis vous conseiller un livre épuisé, mais je peux néanmoins vous apprendre à quel point je regrette la décision prise par son éditeur.
Je ne voudrais pas vous faire inutilement baver en vous racontant dans les moindres détails à quel point j’ai aimé ce livre, mais si l’un ou l’autre serait prêt à saisir sa plume, virtuelle ou non, afin de rédiger une belle petite lettre adressée aux Éditions Blanche pour leur faire part du désir de voir paraître une nouvelle édition de ce premier roman tout à fait remarquable, je serais très content d’être à la base d’une aussi belle action. Et tant que vous y êtes, n’oubliez pas de mentionner la possibilité d’une version numérique…
Si vous cherchez les coordonnées, c’est par ici, ou encore sur la page Facebook des Éditions Blanche.
Avant de conclure cet article, j’ai quand même une bonne nouvelle à vous annoncer : Il y aura, en 2013, du nouveau d’Emma, et les amateurs de cette plume merveilleuse pourront très bientôt rompre leur jeûne. Et celles et ceux pour qui l’attente se révèle par trop pénible peuvent se consoler en découvrant les Petits papiers, récit court contenu dans le recueil Secrets de femmes, dont quelques exemplaires sont toujours disponibles, par exemple ici.
Mise à jour – Le Manoir disponible en numérique
L’éditeur a compris que cela ne servait à rien que de priver ses lecteurs d’un des meilleurs titres de son catalogue, et Le Manoir est de nouveau disponible. Petit bémol quand même pour les amateurs de papier, la seule version disponible est – numérique.
Emma Cavalier
Le Manoir
ISBN : 978−2−84628−454−7 (ePub)