Le Manoir indis­po­nible d’Em­ma Cava­lier

Celles et ceux qui suivent les articles de la Bauge auront sans doute été éton­nés par une grosse lacune dans la liste des titres que le San­glier vous conseille pour vos courses de Noël : celle cau­sée par l’ab­sence du Manoir, d’Emma Cava­lier. J’ai­me­rais que vous connais­siez les rai­sons de cette déci­sion.

J’ai eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer cette char­mante auteur, il y a quelques semaines, à l’oc­ca­sion d’un voyage à Cologne. On n’a mal­heu­reu­se­ment eu que quelques petites heures pour  dis­cu­ter de ses pro­jets, et c’est à ce moment-là que j’ai dû apprendre que le récit des aven­tures de Julien Andrin­ger et de Pau­line, la belle biblio­thé­caire, n’est tout sim­ple­ment plus dis­po­nible. Vous com­pren­drez sans doute que je ne puis vous conseiller un livre épui­sé, mais je peux néan­moins vous apprendre à quel point je regrette la déci­sion prise par son édi­teur.

Je ne vou­drais pas vous faire inuti­le­ment baver en vous racon­tant dans les moindres détails à quel point j’ai aimé ce livre, mais si l’un ou l’autre serait prêt à sai­sir sa plume, vir­tuelle ou non, afin de rédi­ger une belle petite lettre adres­sée aux Édi­tions Blanche pour leur faire part du désir de voir paraître une nou­velle édi­tion de ce pre­mier roman tout à fait remar­quable, je serais très content d’être à la base d’une aus­si belle action. Et tant que vous y êtes, n’ou­bliez pas de men­tion­ner la pos­si­bi­li­té d’une ver­sion numé­rique…

Si vous cher­chez les coor­don­nées, c’est par ici, ou encore sur la page Face­book des Édi­tions Blanche.

Avant de conclure cet article, j’ai quand même une bonne nou­velle à vous annon­cer : Il y aura, en 2013, du nou­veau d’Em­ma, et les ama­teurs de cette plume mer­veilleuse pour­ront très bien­tôt rompre leur jeûne. Et celles et ceux pour qui l’at­tente se révèle par trop pénible peuvent se conso­ler en décou­vrant les Petits papiers, récit court conte­nu dans le recueil Secrets de femmes, dont quelques exem­plaires sont tou­jours dis­po­nibles, par exemple ici.

Mise à jour – Le Manoir dis­po­nible en numé­rique

L’é­di­teur a com­pris que cela ne ser­vait à rien que de pri­ver ses lec­teurs d’un des meilleurs titres de son cata­logue, et Le Manoir est de nou­veau dis­po­nible. Petit bémol quand même pour les ama­teurs de papier, la seule ver­sion dis­po­nible est – numé­rique.

Emma Cavalier, Le Manoir
Emma Cava­lier
Le Manoir
ISBN : 978−2−84628−454−7 (ePub)