Je suis sûr que celles et ceux qui fréquentent la Bauge auront déjà entendu parler de la mythique Charlie, une femme qui s’est taillée une réputation d’enfer en tant que performeuse érotique, camgirl, actrice et – férue de littérature. Si ces activités-là ont toutes du mérite et sont dignes du plus grand intérêt – il suffit de faire un passage en vitesse sur son site pour s’en convaincre – c’est pourtant cette dernière qualité qui aujourd’hui m’amène à lui consacrer un article. Parce qu’elle a daigné prêter sa voix à ma Chloé – fliquette ripoux de son état – pour parler de mon texte Confinement impudique dans un de ses podcasts érotiques.

Je dois avouer que je n’ai jamais été un grand amateur de la voix humaine. L’opéra ? Très peu pour moi – au moins avant d’avoir découvert Monteverdi. Les audiobooks ? Je dois être un des derniers à ne pas en avoir dans sa voiture pour me distraire dans les bouchons. Et les podcasts ? Et ben, il n’y en a strictement aucun dans mes marques-pages. Et puis arriva Charlie qui sut insuffler, à travers sa seule voix, une vie à ma créature que j’étais loin, très loin, de seulement imaginer. Et puis, ayant été placé devant le fait accompli, je dois vous dire que ça m’a fait quelque chose. Vous imaginez que j’ai aussitôt foncé vers son site afin de voir quels sont les autres textes qui ont eu l’heur de plaire à Charlie, et je n’ai pas été déçu ! On peut même dire qu’elle s’est constitué un beau stock depuis ses débuts de podcasteuse, des débuts qui ne datent pas précisément d’hier, le premier ayant été mis en ligne il y a de cela presque trois ans. On y trouve, entre autres, et cette liste est loin d’être complète : Théo Kosma, Anne Bert, Carl Royer, Jean-Baptiste Messier, Miss Kat, Léa Rivière, Nadine Monfils, Maryssa Rachel, Julie-Anne de Sée – autant dire un grand nombre de celles et de ceux que vous risquez de croiser dans les colonnes de la Bauge et qui ont dans une bonne mesure contribué à faire de la littérature érotique un incontournable de ces premières décennies de la troisième millénaire. Rien qu’à imaginer Anne Bert, quelques jours seulement avant sa mort, branchée sur la voix suave de Charlie pour entendre celle-ci donner son interprétation vibrante d’un des textes cultes de l’érotisme littéraire, Perle, cela me donne le frisson. Un hommage à Anne qui est en même temps le témoignage de la profonde humanité de celle qui prête sa voix à tant d’autres qui se sont bornés à lui fournir les paroles d’une performance qui n’est pas près de trouver son pareil.
Mais au lieu de me lire, vous feriez mieux – une fois n’est pas coutume, hein ?! – de foncer vers le site de Charlie et de vous remplir les oreilles et les méninges de cette voix que vous n’être pas près d’oublier ! Et vous risquez de passer un week-end entier collés à ces lèvres aussi virtuelles que magiques.
Si vous avez envie de découvrir de plus près cette fille polyvalente, je vous invite à faire un tour vers ses sites, vous ne le regretterez pas !
Découvrez Charlie et …