Lec­tures esti­vales 2017

En 2017, et pour la pre­mière fois, j’ai eu du mal à ras­sem­bler le nombre de textes que je me suis pro­po­sé de chro­ni­quer tout au long de l’é­té. Au point que, en publiant la liste des titres rete­nus, une place était res­tée vacante. Ce n’est que grâce à la publi­ca­tion de la tra­duc­tion alle­mande du petit roman de Vincent Ale­men­dros, Un été, que j’ai pu dégo­ter un dixième texte ras­sem­blant tous les élé­ments d’une belle Lec­ture esti­vale – encore que l’é­ro­tisme s’y consomme à doses homéopathiques.

Ce n’est pas une contrainte incon­tour­nable, mais j’ai­me­rais quand même don­ner la pré­fé­rence aux nou­veau­tés – celles sur­tout publiées par des indé­pen­dants (aka auto-édi­tés) et des petits édi­teurs aux cata­logues en grande par­tie numé­riques. Cette fois-ci, j’ai lamen­ta­ble­ment échoué, mal­gré les heures pas­sés sur la toile pour trou­ver chaus­sure à ma patte. Vous y trou­ve­rez donc plu­sieurs titres qui sont tout sauf récents. Ce qui, évi­dem­ment, n’a aucune inci­dence sur la qua­li­té, comme vous le remar­que­rez en par­cou­rant les articles.

Par contre, vous y trou­ve­rez un beau spé­ci­men trai­tant du nudisme liber­tin (encore une fois sous forme de textes non–fictionnels légè­re­ment roman­cés) – en même temps le pre­mier texte anglais des Lec­tures esti­vales ! – et le por­no y est à l’hon­neur avec deux textes (un roman et une bande des­si­née) issus des abîmes sul­fu­reux où plongent les Édi­tions Dyna­mite à la recherche de leurs publications.

Un autre détail à pré­ci­ser, c’est que le décor esti­val s’é­tend pour la pre­mière fois aux en-têtes. Si Maître Golov reste bien enten­du le patron incon­tes­té des Lec­tures esti­vales, avec les scènes cocasses dont il a le secret et une sen­si­bi­li­té hors norme quand il s’a­git de rendre l’être humain dans ce qu’il a de plus essen­tiel, j’ai déci­dé de pla­cer la Bauge pen­dant les mois de l’éte sous une enseigne esti­vale, fai­sant confiance pour cela à Josep Giró, un artiste cata­lan qui a déjà eu l’oc­ca­sion de s’illus­trer dans ces colonnes en contri­buant son inter­pré­ta­tion du sujet de la Belle Liseuse. C’est pour cela que vous ver­rez, jus­qu’au 21 sep­tembre, deux beau­tés de plage se pro­duire au-des­sus de mes textes.

Les articles

Galan Dorgia, Administre-moi

Galan Dor­gia, Administre-moi

Cela fait un cer­tain temps déjà que j’au­rais vou­lu lire du Galan Dor­gia, auteur très pré­sent sur les réseaux numé­riques, …
Vincent Almendros, Un été

Vincent Almen­dros, Un été

Vincent Almen­dros est un jeune auteur dont on a pu dire, à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son deuxième texte, …
Cornnell Clarke, Peanut Butter, tome 2

Corn­nell Clarke, Pea­nut But­ter, vol. 2

La tra­di­tion veut qu’il y ait au moins une BD dans les Lec­tures esti­vales, un choix que la seule impor­tance …
Clara Le Kennec, Job d'été, la révélation

Cla­ra Le Ken­nec, Job d’é­té – La révélation

La pre­mière par­tie de Job d’é­té, roman en deux volumes de Cla­ra Le Ken­nec, se ter­mine sur un défi. Celui, …
Mark Golding, Belinda Mosse, Sex on the beach

Mark Gol­ding et Belin­da Mosse, Sex on the beach

La cou­ver­ture de ce texte ne laisse sub­sis­ter aucun doute, et le titre vient confir­mer cette pre­mière impres­sion : Sex …
Laurence H., J'exhibais ma copine dans un club de naturistes

Lau­rence H., J’ex­hi­bais ma copine dans un club de naturistes

Avant d’en­trer dans le détail, per­met­tez-moi d’af­fir­mer, sur un ton qui se veut jubi­la­toire, que ceci – et ce mal­gré …
Martine Roffinella, Trois Jours de braise

Mar­tine Rof­fi­nel­la, Trois Jours de braise

Le début des grandes vacances est immi­nent, les valises sont sans doute près d’être bou­clées, et les juillet­tistes vont très …
Robin Green Alfaic, Après-midi libertine à la plage

Robin Green Alfaic, Après-midi liber­tine à la plage

L’é­té avance, les vacances se pro­filent à l’ho­ri­zon, et les juillet­tistes n’ont plus que deux petites semaines pour bou­cler les …
Josep Giró, Summertime version 2017 (détail)

Sum­mer­time – les beau­tés de plage de Josep Giró

Le San­glier lit­té­raire est un incon­di­tion­nel de l’é­té et des plai­sirs esti­vaux, de ceux sur­tout qui se laissent goû­ter à …
Christine Dupond-d'Angeac, Les ravages du Baba au rhum (sans rhum)

Chris­tine Dupond‑d’An­geac, Les ravages du Baba au rhum (sans rhum)

Voi­ci que le soleil vient d’en­trer dans le Tro­pique du Can­cer, évé­ne­ment astro­no­mique qui marque le début de l’é­té dans …
Les Lectures estivales 2017 placées sous le signe de Golov, naturiste nihiliste et grand-maître du pinceau.

Lec­tures esti­vales 2017 – Les titres

Comme chaque année depuis main­te­nant cinq ans, j’ai pas­sé des mois et des mois à vous dégo­ter les titres les …
Les Lectures estivales 2017 placées sous le signe de Golov, naturiste nihiliste et grand-maître du pinceau.

Lec­tures esti­vales 2017 – appel à textes

Je viens de lire quelque part que les semaines noires de jan­vier et de février, avec leur lot de pluies …

Les textes

Chris­tine Dupond‑d’Angeac, Les ravages du Baba au rhum (sans rhum)

Jen­ni­fer va avoir quinze ans. C’est une ado vive et spon­ta­née qui rêve d’indépendance et du grand amour. Avec ses mots à elle, ses contra­dic­tions, sa mau­vaise foi, mais aus­si avec la soif d’idéalisme de sa jeu­nesse, elle raconte sa pre­mière fête, ses pre­mières expé­riences, la guerre avec les parents, les mises en dan­ger, les dés­illu­sions, le cha­grin, l’espoir qui revient…

Un récit qui oscille entre ten­dresse, humour et insou­ciance …

Accé­der à l’article


Robin Green Alfaic, Après-midi liber­tine à la plage

Tom et Emma, couple marié et liber­tin, passent une après-midi de rêve à la plage au cours d’un week-end en amou­reux. Ils pro­fitent du soleil, du sable chaud et de la mer mais très vite ils décident de ten­ter leur chance avec le couple situé quelques mètres plus loin. Ils ignorent tota­le­ment s’ils accep­te­ront de faire des choses avec eux mais ils ne peuvent s’empêcher de les pro­vo­quer.

Et ils vont vite s’apercevoir qu’ils ont eu rai­son de le faire. Car bien qu’ils soient novices en la matière, Arnaud et Aman­dine vont s’avérer être tout à fait ouverts d’esprit et prêts à faire des folies à quatre et qui plus est… dans un lieu public.

À tra­vers les yeux tour à tour de Tom et Emma, cette longue nou­velle vous invite à vivre comme si vous étiez vous-même sur cette plage toutes les étapes qui vont mener les quatre pro­ta­go­nistes de cette his­toire à petit à petit se lais­ser aller au plai­sir.

Accé­der à l’article


Mar­tine Rof­fi­nel­la, Trois Jours de braise

Un été, à Hyères. Les jours s’étirent inuti­le­ment tant que la cha­leur n’est pas au ren­dez-vous. Lorsque les tem­pé­ra­tures sont enfin à la hau­teur de ses espé­rances, elle se met en chasse de femmes suf­fi­sam­ment dociles pour par­ti­ci­per à ses jeux. À moins qu’elle ne soit à son tour sou­mise à une femme auto­ri­taire ?

Dixième livre de Mar­tine Rof­fi­nel­la, Trois Jours de braise est un roman où la domi­na­tion relève aus­si d’une quête iden­ti­taire. 

Née en 1961, Mar­tine Rof­fi­nel­la n’a jamais ces­sé d’écrire, depuis l’âge de douze ans, des nou­velles et des romans, explo­rant notam­ment les thèmes de l’intime et de l’amour saphique.

Accé­der à l’article


Lau­rence H., J’exhibais ma copine dans un club de natu­ristes

L’été, les jeunes filles s’ennuient au bord de la mer. Sur­tout quand elles sont en famille. Mais tout dépend de quel genre de famille. Et des rap­ports des demoi­selles entre elles. Sup­po­sons qu’il y en ait une qui soit net­te­ment plus délu­rée que l’autre et qui s’amuse à la déver­gon­der. En bonne copine, elle com­mence par goû­ter aux plai­sirs qu’elle veut ensuite faire par­ta­ger à divers mes­sieurs. On joue au doigt mouillé, on donne sa langue au chat… Et ça finit com­ment ? Ah, je ne vous le dirai pas, c’est trop immo­ral !

Accé­der à l’article


Mark Gol­ding, Belin­da Mosse, Sex on the beach

Ero­tic true tales from one idyl­lic summer’s month on the nudist beaches and other places in sou­thern France. Lovers, exhi­bi­tio­nists and voyeurs are obser­ved by Mark Gol­ding who holds back nothing in this expli­cit and detai­led account of what real­ly hap­pens when inhi­bi­tions are cast off along with the clothes. Need­less to say Mark and Belin­da enjoy the fun.

With pho­to­graphs from Mark’s col­lec­tion and com­men­ta­ry by Belin­da Mosse. Front cover shows Mark and Belin­da who are well known in the natu­rist com­mu­ni­ty and were for many years natu­rist colum­nists and “ago­ny aunts”.

Accé­der à l’article


Cla­ra Le Ken­nec, Job d’été – La révé­la­tion

Ma pre­mière année de méde­cine pas­sée avec suc­cès, je pas­sai mes grandes vacances à faire la petite ser­veuse dans un hôtel répu­té de la côte d’Argent, à La Baule. Loin de ma famille et de mes petites habi­tudes d’étudiante, je décou­vris un milieu dur en labeur où il ne fal­lut pas comp­ter ses heures de tra­vail. Mais, à côté de cela, je décou­vris aus­si l’art du mas­sage. Les mains expertes appli­quées sur mon corps, réveillèrent en moi mes sens du plai­sir long­temps lais­sés de côté. De nou­veaux hori­zons s’ouvrirent alors à moi et je m’y engouf­frai avec une soif de curio­si­té encore jamais atteinte…

Ce soir là, je repous­sai mes limites en accep­tant de faire le ser­vice du soir sans des­sous sous ma petite robe…

Accé­der à l’article


Corn­nell Clarke, Pea­nut But­ter – tome 2

Mol­ly a ter­mi­né son lycée et s’apprête à inté­grer l’université. Mais avant ça, deux longs mois de vacances d’été s’offrent à elle : l’occasion de prendre l’air et de s’adonner à sa débauche pré­fé­rée, le sexe ! Dans son appar­te­ment de Man­hat­tan, Mol­ly retrouve sa meilleure amie, Eri­ca, avec qui elle expé­ri­mente toutes les per­ver­sions que sa jeu­nesse lui per­met. De plans à trois bisexuels en orgies déjan­tées, en pas­sant par l’initiation d’une jeune Asia­tique et l’utilisation de jouets aux dimen­sions folles, Mol­ly et Eri­ca pro­fitent à fond de ces quelques semaines de  » tran­quilli­té « …

Accé­der à l’article


Vincent Almen­dros, Un été

Jean, mon frère, venait d’acheter un voi­lier et m’invitait à pas­ser quelques jours en mer. Je n’étais pas cer­tain que ce soit une bonne idée que nous par­tions en vacances ensemble. Quand je dis « nous », je ne pen­sais pas à Jean. Je pen­sais à Jeanne. À Jeanne et moi. Un été est le deuxième roman de Vincent Almen­dros.

Accé­der à l’article


Galan Dor­gia, Admi­nistre-moi

L’employé d’une mai­rie invite sa direc­trice à boire un verre après une jour­née de tra­vail. Il fait tout pour la char­mer mais c’est elle qui va rapi­de­ment le sur­prendre et le domi­ner dans un échange char­nel fougueux.


Pier­rot Sep­time, Caro­line (Jérôme et les cou­gars, t. 3)

Pen­dant que ses parents sont par­tis pas­ser un long week-end chez leurs amis, Jérôme est héber­gé chez son par­rain. Celui-ci s’est rema­rié avec Caro­line de 15 ans sa cadette, qui avait été sa maî­tresse pen­dant de nom­breuses années avant qu’il accepte de divor­cer de sa pre­mière épouse. Qui pro­voque l’autre ? Caro­line ou Jérôme ? Bien vite, ils deviennent amants et peuvent pro­fi­ter de l’absence du mari et par­rain qui a repris le tra­vail.

Ce qu’il ignore, c’est qu’Annie de son côté pour­suit son aven­ture avec le père de sa meilleure amie.