Chères lectrices, chers lecteurs,
le Sanglier tient à vous remercier pour votre fidélité pendant ces derniers mois. J’ai reçu des échos très encourageants et vous êtes nombreux à m’avoir fait part de votre estime voire de votre amitié.
Je voudrais également remercier les éditeurs et les auteurs pour leur travail acharné, surtout dans le domaine numérique qui, de sa très grande dynamique, bouscule les structures parfois séculaires d’un marché en pleine mutation. L’engagement de certains est d’autant plus exemplaire que les bénéfices se résument en grande partie à des valeurs non-matérielles, ce qui ne permet pas toujours de pouvoir combler son pot avec la poule ô si proverbiale.
Parmi ceux que j’aimerais nommer se trouvent tout d’abord Paul Leroy-Beaulieu, Vincent Bernard et Hervé Fuchs, des Éditions Edicool, et Jean-François Gayrard et Anita Berchenko, des Éditions Numériklivres. J’ai passé de très bonnes heures, le nez collé à l’écran de ma tablette, à me gaver des merveilleux textes auxquels vous avez permis de vivre !
Ensuite, je tiens à remercier les équipes des Éditions Tabou, des Éditions Blanche, des Éditions Kero et du musée Wallraf de Cologne pour leur service-presse impeccable et les renseignements fournis à propos des auteurs et des ouvrages reçus. C’est un plaisir que de pouvoir travailler avec des gens aussi motivés.
J’essaierai, pendant les mois à venir, d’être à la hauteur de vos attentes et de remplir la Bauge Littéraire d’articles qui vous donneront le goût des textes et des œuvres présentés.
Avant de conclure, permettez-moi un petit mot quant à l’en-tête festif qui ornera la Bauge jusqu’au 6 janvier. Pour célébrer la naissance du Seigneur, j’ai choisi un bas-relief de Georges Lacombe, le nabi sculpteur, La Naissance, exécutée entre 1894 et 1896 pour l” « ergastère » des Nabis, et restée au sein de la famille de l’artiste jusqu’en 1956, date à laquelle elle fut acquise par les musées de France. La crudité de la représentation, à peine adoucie par l’exécution magistrale, peut choquer, mais souvenez-vous de ce que fut la vie de Jésus, et vous comprendrez l’inspiration qui a pu présider au choix de cette œuvre, remarquable par la solennité des personnages qui accompagnent l’entrée dans la vie d’un tout jeune être humain.

À très bientôt, dans la Bauge et ailleurs !
Une réponse à “Le Sanglier littéraire vous souhaite un « Joyeux Noël » !”
:-)