L’Art et la beau­té – clin d’œil à mes amis artistes

Catégories :

, ,

Cela fait un cer­tain temps que je vous parle Art plu­tôt que Lit­té­ra­ture. Je ne sau­rais don­ner les rai­sons exactes de cet engoue­ment, tou­jours est-il que je passe volon­tiers des heures et des heures sur les sites dédiés à l’Art où je reste en apnée pen­dant des heures à admi­rer les mer­veilles qu’on y expose. Pour vous don­ner ne fût-ce qu’un aper­çu de ce qui me fas­cine, je vous mets une cap­ture de ma page d’ac­cueil sur Devian­tArt où sont ras­sem­blés quelques-uns des des­sins que je viens d’a­jou­ter à mes favo­ris. En l’oc­cur­rence, vous y trou­ve­rez réunis  Bran­doch-Daha (nom de crayon de Jef­frey M. Bain), Cheun­chin (un nom qui devrait être accueilli avec une cer­taine bien­veillance de la part de mes lec­teurs, Cheun­chin étant un des illus­tra­teurs atti­trés de votre ser­vi­teur) et Antho­ny Billings. Trois artistes sépa­rés par des mil­liers de kilo­mètres (d’A­mé­rique du Nord au Thaï­lande), mais réunis par la pul­sion de créer, par l’ap­pel de la beau­té et par la recherche des moyens pour se mon­trer à la hau­teur de la tâche. Et voi­ci une des beau­tés de la toile tel­le­ment décriée par cer­tains : Elle offre un espace sans bornes où le vir­tuel devient une dimen­sion sup­plé­men­taire de l’ex­pé­rience humaine et s’empare en retour de notre réa­li­té pour la modi­fier en profondeur.

Impression artistique - ma page d'accueil de chez DeviantArt
Impres­sion artis­tique – ma page d’ac­cueil de chez DeviantArt

Par­mi les artistes pré­sents dans cette cap­ture d’é­cran – ins­tant gelé qui sera bien­tôt modi­fié par des choix futurs – il y en a un que je vou­drais faire sor­tir du tableau pour le pré­sen­ter aux visi­teurs de la Bauge, à savoir Bran­doch-Daha. Avec quatre des six des­sins visibles, c’est à lui que revient la part du lion, ce qui ici est moins un juge­ment de qua­li­té que le résul­tat de plu­sieurs heures pas­sées dans sa gale­rie, un espace qui per­met au visi­teur de remon­ter dans le temps et de pas­ser en revue l’œuvre de plu­sieurs années. Il est fas­ci­nant de reve­nir ain­si en arrière pour suivre, des­sin par des­sin, un déve­lop­pe­ment en grande par­tie expri­mé par le choix des sujets et docu­men­té par une suite de des­sins où l’on voit l’ar­tiste tan­tôt prendre de l’é­lan pour essayer une nou­velle approche et pous­ser plus loin ses recherches, tan­tôt hési­ter et recu­ler pour s’en­ga­ger dans d’autres voies plus pro­met­teuses. Jef­frey M. Bain – qui a choi­si comme pseu­do­nyme le nom d’un per­son­nage issu de l’u­ni­vers fan­tas­tique d’un dénom­mé Eric Rücker Eddi­son, auteur du roman fan­tas­tique The Worm Ouro­bo­ros, loin­tain pré­dé­ces­seur du Sei­gneur des Anneaux, paru en 1922 et pla­cé comme le chef d’œuvre de Tol­kien dans un monde à la croi­sée des influences scan­di­naves et médié­vales – Jef­frey a donc opté pour un style qui rap­pelle l’a­qua­relle avec ses cou­leurs se fon­dant les unes dans les autres, dans un effort de noyer les fron­tières dans un flou vibrant, confé­rant aux per­son­nages un carac­tère indé­cis – trans­cen­dant – qui per­met à ceux-ci de mieux s’in­té­grer à la scène, jus­qu’à dis­pa­raître dans un décor aus­si enva­his­sant que dis­cret. Démons­tra­tion magis­trale de ce style effa­cé aus­si bien qu’ef­fi­cace, voi­ci un de ses tableaux plus récents où le scin­tille­ment des contours pro­duit un effet des plus invrai­sem­blables, comme une trans­pa­rence en trois dimen­sions, à la façon de ces images magiques qui créent l’im­pres­sion de pro­fon­deur selon l’angle de vue :

À lire :
Golov, Belle de plage
Brandoch-Daha, Tifa. D'après Tifa cosplay, photo de Val-Raiseth.
Bran­doch-Daha, Tifa. D’a­près Tifa cos­play, pho­to de Val-Rai­seth.

Ce tableau est réa­li­sé d’a­près une pho­to, pro­cé­dé très sou­vent uti­li­sé par Bran­doch-Daha qui y montre à quel point la pein­ture sait rendre plus sub­tils les effets de la pho­to­gra­phie – à laquelle elle doit pour­tant l’ins­pi­ra­tion ori­gi­nelle. Un moyen d’as­sis­ter, pra­ti­que­ment en direct, à une sorte de para­gone des Arts où ceux-ci, au lieu de décer­ner la palme à l’un d’entre eux, mettent en lice leurs capa­ci­tés res­pec­tives qui en sortent trans­fi­gu­rées et – dans le meilleur des cas – grandies.

Brandoch Daha, Portrait de jeune fille
Bran­doch Daha, Por­trait de jeune fille

Si le nu est un des points forts de l’ar­tiste cana­dien (qui semble avoir un cer­tain faible pour les culs bien en chair), on ne sau­rait négli­ger les por­traits dont sa gale­rie contient quelques très beau spé­ci­mens, comme le Por­trait d’une jeune fille qui, de l’a­veu même de l’ar­tiste, est plu­tôt un passe-temps qu’un exer­cice sérieux, mais qui néan­moins rend hom­mage au savoir-faire du des­si­na­teur qui a su allier un regard clair et alerte à des lèvres pul­peuses, mais étran­ge­ment dépour­vue de toute sen­sua­li­té. On peut se deman­der si les effets obte­nus par l’u­sage d’un effet papier ne nuisent à la sobrié­té du des­sin, mais l’é­co­no­mie des traits qui le dis­putent au foi­son­ne­ment de la riche che­ve­lure porte un beau témoi­gnage au talent de Bran­doch-Daha. Un artiste que je vous invite à découvrir.

Pour les plus curieux – et dans un sou­ci de jus­tice – je vous indique les titres des des­sins repré­sen­tés dans la cap­ture d’é­cran ain­si que les noms des artistes res­pec­tifs, le tout pour­vu de liens pour accé­der à la page du tableau présenté.

À lire :
SheershenXXX, En-tête "chubby"

En haut, de gauche à droite :

En bas, de gauche à droite :

Pachu Torres, Afterimage
Pachu Torres, Afterimage

Pour ter­mi­ner en beau­té, je vous annonce une pré­sen­ta­tion à venir, celle d’un des­sin signé Pachu Mén­dez Torres, Afte­ri­mage. Pachu est un artiste espa­gnol (déci­dé­ment, la pénin­sule ibé­rique est un immense réser­voir à talents !) qui manie ses outils d’une main de maître, ce qui lui a valu de col­la­bo­rer au Play­boy depuis l’an­née pas­sée. Je viens d’ac­qué­rir un de ses des­sins dont l’é­ro­tisme conqué­rant m’a aus­si­tôt séduit, un des­sin que je suis fier d’ex­po­ser ici pour la pre­mière fois.

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95