Pour une fois, June Summer, jeune autrice de textes érotiques, a décidé de se glisser, le temps d’un récit, dans la peau d’un homme, et on peut dire que le résultat obtenu laisse espérer de la voir s’exercer plus souvent à de tels changements de perspective.
Sébastien, jeune employé d’une de ces prestigieuses banques helvètes, dont la réputation quelque peu croustillante peut faire rêvasser même en dehors de tout contexte érotique, se trouve un jour confronté à une jolie paire de – chaussures. Obsédé par cet attirail résolument féminin, il décide de prendre contact avec l’inconnue, à travers un moyen pour le moins insolite, et obtient un rendez-vous. Au Salon de l’Auto, au stand Ferrari. Et oui, June Summer ne se gêne pas d’exploiter un des clichés les plus classiques de ce qu’est le fantasme masculin, et si on ne peut pas s’attendre à des réflexions d’une profondeur digne de celle du Lac Léman, elle obtient quand même un beaux succès, quand elle emmène ses héros dans l’ambiance nocturne des immenses halles désertes où Sébastien et Janice se créent une petite bulle rien qu’à eux, ou quand elle place leur première rencontre dans un endroit des plus insolites, dont le décor est décrit avec un tel amour des détails qu’on se demande si ce n’est pas là du vécu ou au moins du ardemment désiré…
L’érotisme n’est pourtant pas le seul registre que maîtrise June Summer. Il suffit pour s’en convaincre de relire les premiers chapitres qui montrent Sébastien aux prises avec l’incongruité de la situation dans laquelle il s’est fourré, face non seulement à ses collègues, mais surtout à ses propres inquiétudes quant au dénouement d’une aventure dans laquelle il s’est engagé sans vraiment réfléchir.
Une lecture agréable, une aventure insolite, de belles rencontres. Celle entre Sébastien et Janice, mais celle aussi entre un lecteur et une auteure que celui-ci n’est pas près d’oublier.
June Summer
Les Chaussures rouges
Atramenta
ISBN : 978–9522732231