June Sum­mer, Les Chaus­sures rouges

Catégories :

, ,

Pour une fois, June Sum­mer, jeune autrice de textes éro­tiques, a déci­dé de se glis­ser, le temps d’un récit, dans la peau d’un homme, et on peut dire que le résul­tat obte­nu laisse espé­rer de la voir s’exer­cer plus sou­vent à de tels chan­ge­ments de perspective.

Sébas­tien, jeune employé d’une de ces pres­ti­gieuses banques hel­vètes, dont la répu­ta­tion quelque peu crous­tillante peut faire rêvas­ser même en dehors de tout contexte éro­tique, se trouve un jour confron­té à une jolie paire de – chaus­sures. Obsé­dé par cet atti­rail réso­lu­ment fémi­nin, il décide de prendre contact avec l’in­con­nue, à tra­vers un moyen pour le moins inso­lite, et obtient un ren­dez-vous. Au Salon de l’Au­to, au stand Fer­ra­ri. Et oui, June Sum­mer ne se gêne pas d’ex­ploi­ter un des cli­chés les plus clas­siques de ce qu’est le fan­tasme mas­cu­lin, et si on ne peut pas s’at­tendre à des réflexions d’une pro­fon­deur digne de celle du Lac Léman, elle obtient quand même un beaux suc­cès, quand elle emmène ses héros dans l’am­biance noc­turne des immenses halles désertes où Sébas­tien et Janice se créent une petite bulle rien qu’à eux, ou quand elle place leur pre­mière ren­contre dans un endroit des plus inso­lites, dont le décor est décrit avec un tel amour des détails qu’on se demande si ce n’est pas là du vécu ou au moins du ardem­ment désiré…

L’é­ro­tisme n’est pour­tant pas le seul registre que maî­trise June Sum­mer. Il suf­fit pour s’en convaincre de relire les pre­miers cha­pitres qui montrent Sébas­tien aux prises avec l’in­con­grui­té de la situa­tion dans laquelle il s’est four­ré, face non seule­ment à ses col­lègues, mais sur­tout à ses propres inquié­tudes quant au dénoue­ment d’une aven­ture dans laquelle il s’est enga­gé sans vrai­ment réfléchir.

À lire :
Chloé Saffy, Adore. Et les flics ne sont jamais venus.

Une lec­ture agréable, une aven­ture inso­lite, de belles ren­contres. Celle entre Sébas­tien et Janice, mais celle aus­si entre un lec­teur et une auteure que celui-ci n’est pas près d’oublier.

June Sum­mer
Les Chaus­sures rouges
Atra­men­ta
ISBN : 978–9522732231

June Summer, Les Chaussures Rouges
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95