Ji Bocis est un auteur qui m’a contacté il y a quelques mois pour me proposer quelques-uns de ses textes, des textes que j’ai feuilletés avec plaisir et dont un en particulier, Jardin secret (Clara), a su retenir mon attention, d’abord par un certain caractère estival des épisodes et ensuite – et surtout ! – par l’indécence pleinement assumée de la protagoniste, la belle Clara à la blonde toison. Voici donc, me suis-je dit, quelqu’un qui sait comment parler au Sanglier pour réveiller ses instincts de prédateur littéraire !
Clara est donc une jeune femme qui ne dédaigne pas les poils. Ou, pour le dire avec un de ses amants :
« Tu ressembles à une sauvageonne avec tes poils fous. Il y en a partout ! Ton sexe est un inextricable maquis, ta raie fournie comme une croupe de jument, tes jambes et tes aisselles dignes d’une guenon … »
Pas gênée le moins du monde par l’état naturel de sa toison, elle adore par contre s’exhiber, que ce soit pendant les randonnées en compagnie de son mari, un « sodomite endurci » (franchement, je vous recommanderais le texte rien que pour cette trouvaille !), ou que ce soit toute seule, aventurière sur son propre compte, toujours en recherche d’une bite qui puisse la combler par devant. Et Clara ne rate pas les occasions pour rencontrer des amants en puissance, que ce soit sur des sites de rencontre, dans des camps nudistes ou en pleine forêt.
Cette dernière, une rencontre sylvestre où les protagonistes prennent des allures mythologiques (« Nymphe et lutin »), fournit d’ailleurs une belle variation sur un sujet bien connu de Manet :
Notre déjeuner sur l’herbe va tourner au fast food, mon cher, […] Mon lutin comprend tout à coup (quel naïf !) qu’il n’y aura ni hors d’œuvre ni dessert, ni flirt ni préambules, qu’il faut passer au plat de résistance, que, la magie de la clairière estompée, une femme pressée le réclame ardemment.
Les épisodes (répartis sur sept chapitres pour une vingtaine de pages) sont toutes très courtes et permettent tout au plus de se faire une première idée à propos du style de l’auteur. Pourtant, le peu qu’on peut se mettre sous la dent est bien suffisant pour demander du rab, et on aimerait voir l’auteur s’embarquer au long cours pour nous concocter des mets plus consistants, un véritable plat de résistance où votre serviteur, séduit par l’échantillon qu’il est en train de vous présenter, aimerait plonger le groin !
Le récit est écrit à la première personne, procédé très classique, mais ressemble plutôt à une sorte de monologue, flux de conscience où l’on devine l’effort de dépasser par la narration le vocabulaire habituel des récits érotiques où chacun essaie d’y mettre du sien en se servant pourtant de mots utilisés à outrance depuis si longtemps déjà. Inutile de souligner à quel point cette tâche est difficile, les expériences se ressemblant et se répétant, à l’infinie, à l’identique, la chose étant aussi vieille que l’humanité elle-même. Comment alors y mettre des mots inédits sans céder à la tentation d’une sorte de préciosité culbutée ?
Malheureusement, l’auteur se laisse parfois enlever par ce courant, et on trouve des incohérences dans le récit, comme par exemple au début du deuxième chapitre où on croise la belle en train de se prélasser dans son bain moussant, juste pour la voir quelques instants plus tard sur une bergère en train d’inspecter sa toison. Dans un texte aussi court, cela mérite d’être relevé, et la remarque s’impose, comme pour tant de textes auto-édités, qu’un travail éditorial professionnel aurait sans doute abouti à une meilleure qualité. Mais l’auteur, conscient de ce qu’un coup de main de pro manque encore au texte, avertit ses lecteurs (ceux au moins du SP que j’ai reçu) du fait que le texte n’a pas été « préalablement soumis à un éditeur professionnel ».
Le plaisir de la lecture résiste pourtant à ces dérapages, et je ne peux que recommander ji Bocis à un lectorat désireux de se lancer dans de nouvelles aventures érotico-pornographiques, sans être obligé de passer par des routes mille fois déjà empruntées.
Ji Bocis
Jardin secret (Clara)
Auto-édition