Cette fin d’été me semble un bon moment pour enfin parler d’un tout petit livre (attention, c’est à prendre au pied de la lettre) qui m’est tombé entre les mains il y a quelques mois déjà, et que j’ai lu avec un plaisir non mitigé. Il s’agit de la nouvelle érotique Vénus Atlantica d’Emmanuelle Urien, parue dans la collection « porte à côté » aux Éditions de l’Atelier in8 (vous aurez compris pourquoi je parle d’un petit livre). Cette collection voudrait proposer au lecteur « dix minutes d’évasion », ou encore « un bonheur simple, une lointaine nostalgie d’un Sud complexe, une mémoire courte pour ce siècle nouveau ». Je peux affirmer que, dans le cas de la Vénus atlantique, c’est un pari réussi.
L’intrigue est banal : Un homme, flic, la quarantaine, en a marre de son couple, de la vie monotone et de la grisaille qu’il lui promet pour l’avenir. Il divorce pour rompre la monotonie et – surtout – pour pouvoir librement côtoyer les Naïades, les surfeuses de Biarritz dont les corps bronzés et musclés le séduisent depuis longtemps. À force de se remettre en forme, il réussit son projet pour terminer sa fugue prolongée dans les filets de Dora, la plus resplendissante de ces demoiselles.
L’attrait du livre n’est pourtant pas là. Il est dans ce concentré d’érotisme aquatique qu’incarnent les naïades, quand elles se déhanchent sur la plage, quand elles offrent leurs corps indécemment beaux et souples, quand elles baisent et se font baiser, ne reculant même pas devant ce qu’il y a de plus irrésistible dans la nature, la mâle force de l’océan, qu’elles mettent tout leur art et toute leur application à maîtriser entre leurs cuisses d’airain :
« Dora est une furie chevauchant la vague, domptant le rouleau entre ses cuisses nerveuses, musclées, charnues » (p. 20)

Un petit livre, un condensé d’impressions glanées à travers des années, dont les mots vibrent au rythme des vagues qui se déchaînent sur les rochers et les plages de la façade atlantique. Et qui évoquent le goût salé que laisse le sexe de Dora sur les lèvres du voyageur imprudent.
Crédit photographique : Mike Baird
Emmanuelle Urien,
Vénus Atlantica
Atelier In8 Editions
ISBN : 978−2−916159−90−4