Petite gale­rie linéaire

Je reviens à l’ar­ticle que j’ai consa­cré, il y a quelques jours, à l’ex­po­si­tion « Hen­drick Golt­zius et les artistes de la ligne ». J’ai pro­fi­té d’une deuxième visite pour prendre quelques cli­chés que je me per­mets de vous présenter.

Hendrick Goltzius, La Visitation (détail)
Hen­drick Golt­zius, La Visi­ta­tion (détail)

À force de regar­der les gra­vures des Golt­zius, Saen­re­dam, Mul­ler, Matham et autres, je n’ai pu m’empêcher d’être frap­pé par leur façon bien par­ti­cu­lière de trai­ter le corps fémi­nin et par l’a­mour du détail qui guide le burin quand ils labourent le cuivre. Des femmes, cer­taines sveltes aux membres élan­cés, d’autres robustes et mus­clées, y arborent leurs seins ronds et fermes aux tétons poin­tus et leurs ventres bom­bés, ren­dus douillets par une couche de graisse bien pla­cée, telles des éten­dards de la fer­ti­li­té. Les regards des spec­ta­teurs, dociles à tra­vers les siècles, répondent pré­sents à l’ap­pel de telles maî­tresses, et par­courent en fris­son­nant la chair ingé­nu­ment éta­lée. Femme divine ou simple idée faite image, ces êtres imma­té­riels prennent forme, se revêtent de l’é­clat de leurs robes char­nelles et par­tagent avec les curieux la condi­tion humaine où la beau­té est encore aug­men­tée par sa remise en ques­tion sous le regard de l’artiste.

Avant de vous lais­ser vous perdre dans la minus­cule gale­rie que j’ai dres­sée à l’in­ten­tion des amou­reux du burin, un petit rap­pel : Il convient de faire atten­tion au détail [1]Dans ce but, je vous recom­mande le site du MOMA, consa­cré au mariage d’É­ros et de Psy­ché. Après avoir cli­qué sur « Fulls­creen », vous pou­vez agran­dir l’i­mage et zoo­mer dans les détails., comme dans cette gra­vure superbe qu’est la Visi­ta­tion, de Golt­zius (en haut à droite). Il s’a­git, bien sûr, d’une repré­sen­ta­tion d’un épi­sode de la vie de la Vierge Marie, à savoir la ren­contre de celle-ci et de Sainte Éli­sa­beth, mère de Saint Jean Bap­tiste. Mais est-ce que ce n’est pas ce petit détail mer­veilleux, le chat qui vient d’at­tra­per, avec une inno­cente cruau­té, l’oi­seau, et qui s’ap­prête à le tuer, qui donne toute sa valeur à cette estampe ? La maî­trise de l’ar­ti­san-artiste pous­sée au plus haut degré (le poil du chat, les vibrisses, les pattes avec les inter­stices où se rétractent les griffes, les ailes de l’oi­seau en panique, le bec grand ouvert) et le choix du sujet, pré­fi­gu­ra­tion de la souf­france et de la mort futures du divin enfant, concordent à la créa­tion d’une œuvre puis­sante qui réus­sit à cap­ter le regard du pas­sant, mal­gré le pas­sage des siècles.

À lire :
Figures de Madeleine(s)

Femmes allé­go­riques

Cornelis Jacobsz Drebbel, Les Sept Arts Libéraux (1587-1605) (d'après Goltzius)
Cor­ne­lis Jacobsz Dreb­bel, Les Sept Arts Libé­raux (détail)
Jacob Matham, Les cinq sens, 1588 (d'après Goltzius)
Jacob Matham, Les cinq sens
Jan Saenredam, Allégorie de la vision et de la peinture, 1616 (d'après Goltzius)
Jan Saen­re­dam, Allé­go­rie de la vision et de la peinture

Femmes mytho­lo­giques

Jan Saenredam, Vertumne et Pomone au jardin (détail)
Jan Saen­re­dam, Ver­tumne et Pomone au jar­din (détail)

 

Goltzius, Le mariage d’Éros et de Psyché (détail)
Golt­zius, Le mariage d’Éros et de Psy­ché (détail)
Jan Harmensz. Muller, Enlèvement de Psyché par Mercure
Jan Har­mensz. Mul­ler, Enlè­ve­ment de Psy­ché par Mercure
Anonyme, Vénus donne l'ordre à Amor de tirer sa flèche sur Pluton
Ano­nyme, Vénus donne l’ordre à Éros de tirer sa flèche sur Pluton

 

Réfé­rences

Réfé­rences
1 Dans ce but, je vous recom­mande le site du MOMA, consa­cré au mariage d’É­ros et de Psy­ché. Après avoir cli­qué sur « Fulls­creen », vous pou­vez agran­dir l’i­mage et zoo­mer dans les détails.
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95