Sax­kal, Le petit car­net noir de Solange

Catégories :

, ,
Objet du désir et source d'inspiration : Le carnet de bal de Grisélidis Réal
Objet du désir et source d’ins­pi­ra­tion : Le car­net de bal de Gri­sé­li­dis Réal[1]Consul­ter la page qui lui est consa­crée sur le site de la Biblio­thèque natio­nale suisse..

Sax­kal, c’est le pseu­do­nyme d’un artiste poly­va­lent avec à son actif, entre autre, plu­sieurs BD éro­tiques : Love Run­ner (« série de Science Fric­tion pour adulte »), Méat Culpa (recueil de nou­velles éro­tiques racon­tées par une femme), Sax­kal Ash­ram (« sorte de phi­lo­so­phie pan­théiste et tan­trique sans tabous qui envi­sage le sexe comme un Art »)[2]Les cita­tions pro­viennent de la par­tie Livres / BD du site de l’au­teur Sax­cal Crea­tions et last but not least le texte dont je m’ap­prête à vous par­ler, Le petit car­net noir de Solange.

Solange, c’est le nom d’ar­tiste de Gri­sé­li­dis Réal, écri­vaine, pros­ti­tuée et acti­viste poli­tique enga­gée depuis les années soixante-dix dans le com­bat pour la recon­nais­sance et les droits des pros­ti­tuées. Et son Car­net noir ou Car­net de bal, c’est le cahier qu’elle a tenu pen­dant dix-huit ans, de 1977 à 1995, pour y noter les noms de ses clients et quelques remarques pour lui faci­li­ter son bou­lot en lui évi­tant de « recom­men­cer à zéro » :

La BD de Sax­kal n’est pour­tant pas une simple mise en image du Car­net qui n’est d’ailleurs qu’une des sources entrées dans la com­po­si­tion de l’œuvre. D’autres textes pro­viennent de Le noir est une cou­leur – récit d’ins­pi­ra­tion auto­bio­gra­phique qui raconte une des phases les plus mar­quantes de la vie de Gri­sé­li­dis Réal, sa fuite à Munich, sa vie de couple et ses pre­mières expé­riences de pros­ti­tu­tion – d’autres encore sont issus d” « inter­views et vidéos gla­nées sur inter­net »[3]Sax­cal, Le petit car­net noir de Solange, Dyna­mite. L’é­di­tion que j’ai consul­tée n’ayant pas de pagi­na­tion, je suis dans l’im­pos­si­bi­li­té de vous indi­quer la loca­li­sa­tion exacte d’une cita­tion.

Pour la plus grande part, l’œuvre est com­po­sée de petites his­toires d’une page ins­pi­rées par une des entrées dans le car­net, comme par exemple l’é­pi­sode tout en images de la « taille qui compte », une page entière où le des­si­na­teur se concentre sur le visage de sa pro­ta­go­niste et les expres­sions qui le tra­versent pen­dant que sa chatte est labou­rée par une queue d’une taille consé­quente. Le tout basé sur ces quelques pauvres paroles :

« Édouard […] immense queue épaisse, sucer le plus long­temps pos­sible (pour ména­ger mon vagin…) »

Il faut avoir vu les expres­sions que Sax­kal colle tour à tour sur le visage de sa pro­ta­go­niste pour avoir une idée de sa créa­ti­vi­té joyeuse et exu­bé­rante. Cette pro­ta­go­niste n’est d’ailleurs pas cal­quée sur le per­son­nage his­to­rique, mais plu­tôt ins­pi­rée par les car­toons à la Bet­ty Boop. Sax­kal n’hé­site d’ailleurs pas à exploi­ter ces ori­gines « too­nesques » de son per­son­nage, comme on peut l’é­tu­dier sur l’i­mage ci-contre sur laquelle on peut contem­pler les yeux révul­sés qui semblent près de faire écla­ter la tête. Qui­conque a jamais vu Qui veut la peau de Roger Rab­bit ou un seul épi­sode des aven­tures de Bip Bip et Coyote se trou­ve­ra aus­si­tôt à sa place.

À lire :
Nicholson Baker, The Fermata

À côté des épi­sodes courts direc­te­ment ins­pi­rés par les entrées dans le Car­net, des épi­sodes en géné­ral sans contexte, il y a aus­si des par­ties plus consé­quentes où ces épi­sodes se suivent comme les perles d’un col­lier, s’en­chaî­nant par exemple tout le long d’un same­di bour­ré de ren­dez-vous qui tiennent notre pro­ta­go­niste occu­pée de 14 h 45 jus­qu’à 04 h 00 du matin avec juste une petite pause vers 21 h 00 pour se sus­ten­ter. Et puis il y a aus­si deux véri­tables récits inter­ca­lés entre les épi­sodes, des récits avec une intrigue que l’au­teur s’est amu­sé à illus­trer avec pro­fu­sion de détails et de – positions.

Il y a d’a­bord l’Entre-Actes, le récit d’une par­tie de billard entre Solange et une col­lègue où la tro­phée est un beau jeune homme d’une viri­li­té à la mesure des exi­gences des femmes qui se battent pour le rem­por­ter. Et pour clore le tout, il y une his­toire qui pour­rait presque faire par­tie de mes Lec­tures esti­vales dans la mesure où il s’a­git d’un ren­dez-vous (non pro­fes­sion­nel cette fois-ci) sur un fer­ry en route pour la Corse.

Les Trois Grâces
Les Trois Grâces : Solange et son équipe prêtes à faire face à leur trophée.

Le style de Sax­kal est en grande par­tie – et sur­tout lors­qu’il s’ap­plique à la pro­ta­go­niste – ins­pi­ré par les car­toons à l’a­mé­ri­caine. Et qui­conque se sou­vient de Jes­si­ca, la pul­peuse rousse de Qui veut la peau de Roger Rab­bit, sera d’ac­cord pour confir­mer que c’est une démarche bien adap­tée pour des­si­ner des créa­tures irré­sis­tibles. Le reste de l’u­ni­vers dans lequel évo­luent Solange, ses clients et ses col­lègues est par contre repré­sen­té de façon très réa­liste avec par­fois une belle atten­tion aux détails comme dans la scène de rue qui ouvre l’Entre-Actes ou l’am­biance de la fin d’une jour­née d’é­té dans le récit de son esca­pade méditerranéen.

À lire :
Robin Green Alfaic, Après-midi libertine à la plage
La chatte de Solange
La chatte de Solange. Mal­gré le sujet, le sexe de la pro­ta­go­niste est repré­sen­té le plus sou­vent de façon drô­le­ment som­maire. L’exemple qui s’af­fiche ici étant une des rares exceptions.

Un petit détail que j’ai­me­rais pré­ci­ser concerne les sexes et plus par­ti­cu­liè­re­ment le côté ana­to­mique de leur repré­sen­ta­tion. Inutile de dire que dans une bande des­si­née ins­pi­rée par les notes d’une pros­ti­tuée le sexe – et les sexes – est non seule­ment omni­pré­sent, mais essen­tiel. Il n’y a que très peu de pages d’où le sexe est absent, prin­ci­pa­le­ment dans les épi­sodes nar­ra­tifs. Mais ce qui m’a vrai­ment frap­pé, sur­tout à la deuxième lec­ture, c’est que le sexe de Solange – son outil de tra­vail, si on veut – est repré­sen­té de façon assez som­maire, sans les détails qui four­millent pour­tant ailleurs et que l’au­teur n’a pas dédai­gnés quand il s’a­gis­sait de des­si­ner des queues – dont on trouve une belle varié­té à tra­vers les pages. Je ne vais pas me lan­cer ici dans des conjec­tures pour essayer d’é­lu­ci­der cette drôle d’ab­sence. Qu’il suf­fise de rele­ver – et de se faire une fête en dégus­tant les pages de cette BD aus­si char­mante que réflé­chie. Parce que Sax­kal s’est ser­vi des notes du Car­net pour com­po­ser un recueil plein de charme où on se rend compte à chaque page à quel point l’au­teur a appré­cié le temps pas­sé en com­pa­gnie de ses per­son­nages, des per­son­nages légués à la pos­té­ri­té par une femme tout à fait excep­tion­nelle qui a lar­ge­ment méri­té cet hom­mage lit­té­raire. Et – der­nier point à rele­ver – on trouve même dans cette bande des­si­née l’in­gré­dient indis­pen­sable à mon avis pour rendre une œuvre éro­tique irré­sis­tible, à savoir l’hu­mour. Et c’est ain­si qu’on tombe tout à fait à l’im­pro­viste sur un autre per­son­nage de la culture popu­laire d’ins­pi­ra­tion amé­ri­caine, à savoir le Ter­mi­na­tor en train de cher­cher – Sarah Connor.

Si, après tout ça, vous avez envie de décou­vrir l’o­ri­gi­nal, la source qui a ins­pi­ré de si beaux des­sins à Sax­kal, il y a une édi­tion du Car­net noir dis­po­nible dans la col­lec­tion Minimales/Verticales de Gal­li­mard.

Tous les des­sins sont © Sax­kal et Dynamite.

Sax­kal
Le petit car­net noir de Solange
Dyna­mite
ISBN : 9782362346262

Réfé­rences

Réfé­rences
1 Consul­ter la page qui lui est consa­crée sur le site de la Biblio­thèque natio­nale suisse.
2 Les cita­tions pro­viennent de la par­tie Livres / BD du site de l’au­teur Sax­cal Creations
3 Sax­cal, Le petit car­net noir de Solange, Dyna­mite. L’é­di­tion que j’ai consul­tée n’ayant pas de pagi­na­tion, je suis dans l’im­pos­si­bi­li­té de vous indi­quer la loca­li­sa­tion exacte d’une citation.
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95