Lec­tures esti­vales 2015 – appel à textes

Maître Golov, Envie de prendre le large

Fidèle à lui-même, le San­glier se lance dans la troi­sième édi­tion de ses Lec­tures esti­vales. Après une pre­mière édi­tion, riche en décou­vertes, en 2013, il a déci­dé d’en faire une habi­tude pour redo­rer le bla­son de l’é­té, pour rem­plir un tant soit peu le grand vide qui se creuse, bon an mal an, avant le mois de sep­tembre et ses révé­la­tions édi­to­riales, et pour rendre ain­si l’é­qui­libre à une année quelque peu domi­née par l’au­tomne avec ses ren­trées multiples.

Pour rem­plir, au nom du San­glier lit­té­raire, cette belle mis­sion, je me suis mis à l’af­fût des cata­logues, des news­let­ters et des annonces pour débus­quer les titres capables de rem­plir mon ima­gi­na­tion du chant des cigales, de l’o­deur d’une plage ou d’un bois de pin sous la cha­leur esti­vale du Midi et du goût que laisse sur la peau des femmes l’eau de la bai­gnade. Quelques titres se sont déjà pris entre les filets de ma toile, issus notam­ment du cata­logue des Édi­tions Domi­nique Leroy qui ont eu la mer­veilleuse idée de célé­brer cette cin­quième sai­son avec une série de paru­tions toutes pla­cées sous le signe du soleil d’é­té. Mais je suis sûr que d’autres édi­teurs accueillent, eux aus­si, des titres dans leurs col­lec­tions qui pour­raient faire les délices du San­glier. Et puis, je compte tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les auteurs auto-édi­tés pour me faire décou­vrir une nou­velle fois la richesse du réper­toire qui existe à côté des auto­routes édi­to­riales, un réper­toire qui accueille des approches dif­fé­rentes dont la valeur n’est plus à prou­ver, mais reste trop sou­vent à (re-) découvrir.

Si vous avez donc des titres à me pro­po­ser, vous pou­vez le faire en me lais­sant un com­men­taire ici-même, en vous ser­vant de mon for­mu­laire de contact où en essayant d’at­ti­rer mon atten­tion sur un des nom­breux réseaux sociaux où je passe mon temps à repé­rer de bons auteurs.

Pour décou­vrir les textes des édi­tions anté­rieurs de mes Lec­tures esti­vales, mer­ci de suivre les liens :

PS : Comme l’an­née pas­sée, j’ai choi­si, pour illus­trer cet appel à textes, le maître incon­tes­té de la vie esti­vale, Maître Golov, le nihi­liste natu­riste qui sait rendre la beau­té fémi­nine avec un coup de pin­ceau inégalé.

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95