
Fidèle à lui-même, le Sanglier se lance dans la troisième édition de ses Lectures estivales. Après une première édition, riche en découvertes, en 2013, il a décidé d’en faire une habitude pour redorer le blason de l’été, pour remplir un tant soit peu le grand vide qui se creuse, bon an mal an, avant le mois de septembre et ses révélations éditoriales, et pour rendre ainsi l’équilibre à une année quelque peu dominée par l’automne avec ses rentrées multiples.
Pour remplir, au nom du Sanglier littéraire, cette belle mission, je me suis mis à l’affût des catalogues, des newsletters et des annonces pour débusquer les titres capables de remplir mon imagination du chant des cigales, de l’odeur d’une plage ou d’un bois de pin sous la chaleur estivale du Midi et du goût que laisse sur la peau des femmes l’eau de la baignade. Quelques titres se sont déjà pris entre les filets de ma toile, issus notamment du catalogue des Éditions Dominique Leroy qui ont eu la merveilleuse idée de célébrer cette cinquième saison avec une série de parutions toutes placées sous le signe du soleil d’été. Mais je suis sûr que d’autres éditeurs accueillent, eux aussi, des titres dans leurs collections qui pourraient faire les délices du Sanglier. Et puis, je compte tout particulièrement sur les auteurs auto-édités pour me faire découvrir une nouvelle fois la richesse du répertoire qui existe à côté des autoroutes éditoriales, un répertoire qui accueille des approches différentes dont la valeur n’est plus à prouver, mais reste trop souvent à (re-) découvrir.
Si vous avez donc des titres à me proposer, vous pouvez le faire en me laissant un commentaire ici-même, en vous servant de mon formulaire de contact où en essayant d’attirer mon attention sur un des nombreux réseaux sociaux où je passe mon temps à repérer de bons auteurs.
Pour découvrir les textes des éditions antérieurs de mes Lectures estivales, merci de suivre les liens :
- L’édition 2013 des Lectures estivales
- L’édition 2014 des Lectures estivales
PS : Comme l’année passée, j’ai choisi, pour illustrer cet appel à textes, le maître incontesté de la vie estivale, Maître Golov, le nihiliste naturiste qui sait rendre la beauté féminine avec un coup de pinceau inégalé.