Julia Sinope, A girl’s best friend – en-tête pour la Bauge littéraire

Si vous deviez devi­ner quel était mon ani­mal pré­fé­ré, je suis sûr que vous com­men­ce­riez par dire « Chatte », le tout sans doute accom­pa­gné par un petit sou­rire mali­cieux face à l’é­vi­dente lubri­ci­té d’une telle ques­tion, mais aus­si par l’é­vi­dence avec laquelle une telle réponse semble s’im­po­ser s’a­gis­sant de l’au­teur des aven­tures de Marie et de Nadège. Et ben, vous serez sur­pris quand vous ver­rez s’af­fi­cher pour la pre­mière fois la nou­velle ban­nière du site, fiè­re­ment contri­buée par Julia Sinope, une artiste que j’ai décou­verte cet été et dont je vous ai déjà dit le plus grand bien dans un article des­ti­né à offrir un remède aux idées lugubres de ces pre­miers jours de l’automne.

Julia Sinope, A girl's best friends
Julia Sinope, A girl’s best friends

Faut-il encore pré­sen­ter Lit­tle Lor­na à mes lec­teurs ? Ou toutes ces autres jeunes filles ravis­santes qui donnent une inter­pré­ta­tion si sin­gu­lière au terme de Bim­bo lar­ge­ment pré­sent dans la culture popu­laire amé­ri­caine ? Je me demande si, pour une fois, cer­tains repré­sen­tants du vieux monde ne pour­raient pas à leur tour se trou­ver cho­qués par l’in­dé­cence si franche et si conta­gieuse d’une artiste très pro­fon­dé­ment ins­pi­rée par les cli­chés d’une cer­taine pop culture à l’a­mé­ri­caine qui embrasse les défis avec une pas­sion et une fran­chise rare­ment vues de ce côté-ci de l’étang.

Quant au cadeau que je viens de rece­voir de la part de Julia Sinope, je ne me suis nul­le­ment atten­du à un tel geste, ayant tout sim­ple­ment fait ce que je fais tou­jours quand j’aime – ou plus sim­ple­ment : remarque – quelque chose : en par­ler dans la Bauge lit­té­raire afin de pré­sen­ter un artiste, une œuvre ou un texte à mes lec­teurs, de par­ta­ger mon res­sen­ti et par­fois mes pas­sions. Tou­jours est-il qu’un tel cadeau ne se refuse pas, d’au­tant plus qu’il me per­met de pré­sen­ter Lit­tle Lor­na – et, à tra­vers elle, Julia Sinope – à un public plus large dont cer­tains sui­vront peut-être mes conseils et se pen­che­ront sur les aven­tures de cette jeune femme si sin­gu­liè­re­ment tiraillée entre une naï­ve­té déses­pé­rante et une audace qui laisse sans voix.

Barney Stinson, Lisa
« Guys ! This is Lisa. You’ll be seeing a lot more of Lisa. »

Si donc l’en­vie vous prend de voir « a lot more of Lit­tle Lor­na » – pour le dire avec Bar­ney Stin­son -, il y a bien sûr sa bou­tique Etsy où vous trou­ve­rez ses bandes des­si­nées d’une spec­ta­cu­laire indé­cence, mais le plus facile est sans doute de rejoindre Julia Sinope sur Patreon où elle poste assez régu­liè­re­ment des échan­tillons de son art déver­gon­dé. Et je vous pro­mets que vous y trou­ve­rez votre compte !

Julia Sinope sur Patreon
Julia Sinope sur Patreon – une troupe de jeunes femmes à vous cou­per le souffle (cli­quer pour vous rendre sur sa page Patreon)
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95