
L’été 2016 s’annonce riche en – fermetures. Après l’éditeur numérique House made of dawn qui a annoncé lundi de mettre la clé sous le paillasson, c’est maintenant une librairie numérique qui annonce l’interruption de ses activités. Une fermeture qui est censée être temporaire, d’après le texte de la communication, qui précise que
« ClearPassion.fr interrompt son service pour travailler à une nouvelle étape de son aventure ».
Clearpassion a été fondée en 2013 en tant que « librairie numérique 100% pimentée ». Le ton était donc donné, et une petite visite ne laisssait pas planer le moindre doute à propos du genre de textes que cette librairie aimait proposer. L’accent y était mis sur la littérature érotique dans toutes ses déclinaisons, classée par son degré de chaleur. Celle-ci était indiquée par la couleur du piment (un coup de chapeau s’impose pour saluer l’usage très heureux et très conséquent de ce condiment), la gamme allant du rouge clair pour un contenu « romantique » au rouge foncé pour préciser à un public « averti » qu’on y appelait une chatte une chatte.
À partir du 31 juillet 2016, il ne sera donc plus possible d’effectuer ses courses numériques dans cette librairie que votre serviteur n’a pas hésité, par le passé et à plusieurs occasions, de recommander à ses fidèles lecteurs, entre autres pour une fonctionnalité assez peu répandue, à savoir la possibilité d’offrir des textes numériques à des tiers.
L’entreprise précise dans son communiqué, et ceci est très important pour tous ceux ayant déjà effectué des achats, que :
« L’accès à votre bibliothèque et à tous les ouvrages que vous avez achetés restera possible après cette date. »
Je n’ai pas le moindre doute quant aux intentions du propriétaire, mais je recommanderais néanmoins aux clients de Clearpassion, si ce n’est pas déjà fait, de télécharger les textes acquis afin de les stocker dans une liseuse ou sur un disque local. C’est un procédé qui, globalement parlant, me semble indispensable à l’ère des services immatériels et du stockage qui s’effectue de plus en plus souvent sur des serveurs répartis aux quatre coins de la planète, sans que l’utilisateur puisse savoir où ceux-ci sont localisés, ni quelles sont les précautions pour garantir une accessibilité permanente. Et je suis sûr que vous ne voudriez pas vous retrouver avec une bibliothèque décimée « grâce » à quelque bug informatique.
Mes expériences avec Clearpassion.fr ont été impeccables, et je leur souhaite un bon avenir et plein de succès pour les projets à venir. Avec, évidemment, l’espoir de les voir très bientôt revenir sur le marché.