Quand la quatrième de couverture m’indique que « Sea, sex and sun vont être leur leitmotiv pendant cette semaine qui s’annonce torride », comment résister à ce concentré de séduction ? Vous imaginez que, une fois digérée cette phrase, je me suis jeté sur le titre afin de dévorer la chair juteuse étalée sur la couverture afin de me vautrer dans la sensualité des « coquines » telles que Thalia Devreaux les fait vivre sous sa plume sensuelle. Et me voici au seuil d’une lecture tout aussi torride qu’un été caniculaire…
Pour mes lectrices et mes lecteurs – tout autant que pour moi – ce petit texte est l’occasion de renouer avec Manon, une des coquines de Thalia Devreaux avec à son actif quatre titres. Ce qui, pour une très jeune femme de 19 ans est déjà un bel accomplissement. Et une fois de plus, elle se donne toutes les peines pour ne pas démentir son autrice qui l’a caractérisée ainsi :
Si le désir est présent, [Manon] ne dira jamais non, même dans les situations inattendues.1
Et cela commence dès le départ, quand son copain lui propose de retirer son short. Vous me direz que d’autres ont relevés des défis bien autrement plus durs, mais il ne faut jamais oublier que la petite Manon n’est qu’au début de son parcours, et à considérer ses exploits, on peut lui prédire une sexualité des plus épanouies.
La semaine de vacances en bord de mer débute de la façon qu’on peut attendre de la part de deux ados remplis à ras bord d’hormones et exposés à un souffle de liberté dans une ambiance de proximité où la chaleur incite à se libérer de ses vêtements afin de mieux se frotter les uns aux autres, de se laisser pénétrer par les rayons du soleil du midi et d’offrir aux regards avides des estivants les secrets de son corps en plein éveil. Une ambiance où tout le monde entend profiter d’une parenthèse de liberté. Les journées se passent donc entre des parties de jambes en l’air, des séances de soleil à la plage et de parties de cache-cache avec le père dont la proximité a de quoi dérouter la jeune Manon – au moins dans un premier temps.
Comme le récit se passe en bord de mer, l’autrice ne laisse pas passer l’occasion de faire découvrir des jeux aquatiques à nos ados préférés. Et comment est-ce que des amants qui se respectent dédaigneraient pour leurs parties de plaisir l’élément qui a vu naître la déesse de l’Amour ? Un élément maintes fois fécondé par la semence des dieux et propice aux ébats. À condition de profiter d’un corps jeune et puissant capable de se plier à la gymnastique marine qui parfois exige des positions insolites afin d’éviter la noyade.
En parlant de positions moins communes et d’efforts à fournir : Quel plaisir que d’assister à la découverte de la sodomie par deux jeunes gens qui s’apprécient, qui apprennent à profiter à fond de leurs corps et de la capacité de ceux-ci à leur fournir un plaisir indicible, d’un plaisir qui ne dit pas, mais qui crie, qui gueule son nom !
Rien de très étonnant ou de nouveau dans tout cela. On pourrait qualifier l’histoire de banale et l’intrigue, d’inexistante. Mais quel plaisir quand même de s’abandonner à ces découvertes, de se laisser choyer par toute la tendresse et le zèle dont font preuve Manon et Bastien dans leurs jeux qui tout doucement les rapprochent d’un autre âge. En appréciant à leur juste mesure les souvenirs qui se créent à l’issue des années de lycée, à deux pas du monde des adultes.
Permettez-moi, chères lectrices, chers lecteurs, d’insérer ici un post-scriptum qui n’a rien à voir avec l’épisode estival de Manon et de Bastien. Je viens de lire, sur le site officiel de l’autrice, que celle-ci a conçu le projet de poursuivre sa série des Coquines en vacances :
Je m’avance un peu, mais j’y songe ! J’ai quelques idées et même certaines histoires déjà plus ou moins écrites avec Clotilde notamment ! Si j’ai du temps et de l’inspiration, peut-être que l’été prochain vous aurez le droit à un troisième recueil !
Comme j’ai pu le mentionner dans un autre article consacré aux Chaudes vacances à Cuba de Mathilde, j’ai bien sûr déjà pu accueillir les deux premiers tomes dans ma Bauge. Et j’ai a‑do-ré ! Quelle bonne nouvelle donc que cette annonce !! Thalie, si tu me lis, s’il te plaît, ne me prive pas de cette nouvelle merveille !!! Une place dans la saison 2026 des Lectures estivales est déjà réservée pour tes Coquines…
Thalia Devreaux
Vacances d’été avec mon chéri
Auto-édition (Kobo)
ID : 1230009184190