Parfois, la vie nous réserve de drôles de surprises. Rien d’original ni d’inattendu à cela. Mais une visite au musée ? Certes, il y a l’Art avec sa dose d’insolite qu’on y trouve souvent, à moins d’activement le rechercher. Il y a aussi, bien entendu, les réflexions que la contemplation des tableaux fait naître. Et parfois il y a aussi – une bonne surprise.

Celle-ci me fut réservée au cours d’une visite au musée Arp, institution très moderne consacré à Hans Arp, artiste franco-allemand de grand renom dans la région et qui mérite largement cet honneur de se voir consacré un musée entier. La construction de ce musée fut chère et très controversée, comme cela arrive presque toujours quand de grosses sommes sont dépensées dans un pays qui doit faire des efforts pour boucler son budget. Et ensuite, pour couronner le tout, il y a encore eu controverse (étalée dans les plus grands journaux du pays) à propos de l’authenticité des œuvres exposées. Bref, assez d’embêtements pour aigrir plus d’un.
Et pourtant, au moins une personne a visiblement échappé à la mauvaise humeur : celle qui fut chargée de la décoration des – toilettes. Si le jeu de mots n’était pas trop lourd, j’aurais dit que c’est à couper le souffle. On entre donc dans ces locaux réservés à des besoins qu’on ne rapproche pas ordinairement d’occupations créatrices, et on reste figé devant l’audace et la bonne humeur de ces décorations. Cet article ne saurait vous donner qu’un aperçu, mais c’est peut-être assez pour faire naître l’idée d’aller voir ça sur place. et puis, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres tableaux aussi, juste à côté des toilettes :-)
Trajet de nus
XVIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXIe siècle

PS – Vous ne trouvez pas, vous, que le mot « inspiration » est drôlement significatif dans un tel contexte ?