Musée Arp, une drôle d’inspiration

Catégories :

, ,

Par­fois, la vie nous réserve de drôles de sur­prises. Rien d’o­ri­gi­nal ni d’i­nat­ten­du à cela. Mais une visite au musée ? Certes, il y a l’Art avec sa dose d’in­so­lite qu’on y trouve sou­vent, à moins d’ac­ti­ve­ment le recher­cher. Il y a aus­si, bien enten­du, les réflexions que la contem­pla­tion des tableaux fait naître. Et par­fois il y a aus­si – une bonne surprise.

Dans les toilettes du Musée Jean Arp
Dans les toi­lettes du Musée Jean Arp à Rolandseck

Celle-ci me fut réser­vée au cours d’une visite au musée Arp, ins­ti­tu­tion très moderne consa­cré à Hans Arp, artiste fran­co-alle­mand de grand renom dans la région et qui mérite lar­ge­ment cet hon­neur de se voir consa­cré un musée entier. La construc­tion de ce musée fut chère et très contro­ver­sée, comme cela arrive presque tou­jours quand de grosses sommes sont dépen­sées dans un pays qui doit faire des efforts pour bou­cler son bud­get. Et ensuite, pour cou­ron­ner le tout, il y a encore eu contro­verse (éta­lée dans les plus grands jour­naux du pays) à pro­pos de l’au­then­ti­ci­té des œuvres expo­sées. Bref, assez d’embêtements pour aigrir plus d’un.

Et pour­tant, au moins une per­sonne a visi­ble­ment échap­pé à la mau­vaise humeur : celle qui fut char­gée de la déco­ra­tion des – toi­lettes. Si le jeu de mots n’é­tait pas trop lourd, j’au­rais dit que c’est à cou­per le souffle. On entre donc dans ces locaux réser­vés à des besoins qu’on ne rap­proche pas ordi­nai­re­ment d’oc­cu­pa­tions créa­trices, et on reste figé devant l’au­dace et la bonne humeur de ces déco­ra­tions. Cet article ne sau­rait vous don­ner qu’un aper­çu, mais c’est peut-être assez pour faire naître l’i­dée d’al­ler voir ça sur place. et puis, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres tableaux aus­si, juste à côté des toilettes :-)

À lire :
Journée mondiale du livre. À propos d'un passage de Jean-Paul Brighelli

Tra­jet de nus

XVIe siècle

Titien, Vénus d'Urbin
Titien, La Vénus d’Ur­bin (1538 ou 1539)

XVIIIe siècle

Goya, Maja nue
Goya, la Maja nue (entre 1790 et 1800)

XIXe siècle

Manet, Olympia
Manet, Olym­pia (1863)

XXIe siècle

Les toilettes du Musée Arp à Rolandseck
Artiste incon­nu, Nu au fond de toilettes

PS – Vous ne trou­vez pas, vous, que le mot « ins­pi­ra­tion » est drô­le­ment signi­fi­ca­tif dans un tel contexte ?

La Sirène de Montpeller