Cette année-ci, sur la Bauge littéraire, l’été se décline en bleu, l’été scintille, l’été se vit en plongeant, en nageant, en se laissant bercer par les vaguelettes et en se laissant tout doucement dériver. Telle est au moins la vision née de la contemplation du dessin de Josep Giró, illustrateur attitré de la Bauge littéraire, un dessin dont la force évocatrice est telle que, en le voyant pour la première fois, j’ai aussitôt changé de projet pour le décor estival du site. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil pendant les mois qui suivent pour profiter du spectacle d’une baignade des plus sensuelles où la naïade insouciante imaginée par Josep offre ses charmes aux regards des admiratrices et des admirateurs.

Depuis maintenant sept ans, la Bauge littéraire propose – entre juin et septembre – à ses lectrices et ses lecteurs une série d’articles consacrés aux titres célébrant les joies estivales, aux textes empreints d’une sensualité épanouie par le soleil et attisée par le dolce farniente. Ceci n’est pas près de changer, mais comme il faut toujours évoluer, il y a du nouveau cette année-ci. Tout d’abord, j’ai déjà changé de méthode en rompant le cycle saisonnier et en proposant des articles depuis déjà le mois de janvier, un procédé censé faciliter aux estivants en herbe le choix des lectures à emmener sur les serviettes de plage, leur permettant en même temps de profiter de la légèreté estivale bien avant le départ programmé, invitant l’été au bon milieu de leur quotidien.
Et puis, deuxième nouveauté qui, je l’espère, contribuera à rendre l’été encore plus lumineux, je profite d’une fonction de mon nouveau thème WordPress, à savoir la possibilité de créer une « landing page ». C’est cette fonctionnalité qui me permet de mettre en avant une ou plusieurs image pour accueillir celles et ceux qui débarquent sur le site, des visiteurs qui seront aussitôt mis à l’heure estivale. Et cette inspiration, je la dois à un des meilleurs dessinateurs que je connaisse, celui qui, après avoir contribué à la Bauge un grand nombre de bannières ainsi que la belle guerrière aux couleurs de l’Europe, pousse le vice jusqu’à donner un coup de pouce à la créativité de son fondateur. Au départ, j’ai demandé à Josep de me dessiner une fille pour remplacer, le temps de l’été, la demoiselle qui se dresse sur la droite du site, une fille au costume plus en phase avec la chaleur et la fashion des plages. J’ai presque aussitôt reçu un défilé de jeunes personnes plus ou moins dévêtues (plutôt plus que moins) et on a commencé à se mettre d’accord sur les détails quand j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres numérique, sans le moindre préavis, une image aux dimensions assez insolites. Une image représentant une jeune femme très légèrement vêtue, flottant dans l’eau bleutée et entourée de reflets lumineux, celle-là même que vous avez pu admirer quelques paragraphes plus haut, une beauté aquatique que peu savent rendre de façon aussi charmante que le dessinateur catalan. La voir au milieu des reflets bleutés et changer de projet ne furent qu’un, et voici donc que les charmes d’un été passé près de (ou dans) l’eau ont trouvé une de leurs plus belles expressions. Moi, j’adore, et j’espère que c’est pareil pour celles et ceux qui me rendront visite pour profiter de l’ambiance d’un été qui s’annonce prometteur. Merci Josep !