Chers héliophiles,
depuis six ans déjà, je vous invite – entre juin et septembre – aux Lectures estivales afin de vous présenter, au fur et à mesure de mes consommations littéraires, des textes et des bandes dessinées susceptibles de vous mettre dans l’ambiance des après-midi ensoleillés passées à la plage à mater les belles peu avares de leurs charmes ou les étalons en chaleur soucieux de se produire sous les yeux des touristes débarquées sur le littoral.
S’il y a évidemment là-dedans la volonté de vous émoustiller et de faire naître des idées peu avouables – et encore, est-ce vraiment nécessaire avec le genre de lectrices et de lecteurs qu’un site comme le mien peut attirer ? – il y a aussi l’enjeu de présenter des autrices et des auteurs peu connus et de donner un coup de main aux petites structures qui ont déjà assez de mal à se frayer un chemin à travers la jungle de l’édition. Jugez par vous-même si les résultats ont été ou non à la hauteur de ce que je me suis proposé. Quoi qu’il en soit, il reste un fait, après tout ce temps, à savoir que je garde un très bon souvenir des efforts déployés pour rassembler un nombre convenable de textes afin de remplir les semaines de l’été. Et puis, s’il y a eu des découvertes à faire, je suis bien sûr le premier à en avoir profité. Et tout cela sans avoir ne fût-ce que mentionné la reine de ce festival des sens, celle qui sait réunir dans ses textes le désir de soleil et de rencontres aux interrogations existentielles, la femme extraordinaire dont les personnages déclinent tout le sérieux de leurs remises en question sur un fond de soleil et de vie balnéaire dans un mode unique qui ne déroge nullement dans l’ambiance hédoniste des villégiatures où le sable chauffé à blanc et l’air qui respire la crème solaire prédisposent à l’épanouissement des sens et des sensualités, mais où le scintillement des eaux recouvre des abîmes mal connus et invisibles. J’ai nommé Reine Bale, cette autrice remarquable qui a contribué plusieurs textes aux Lectures estivales, des textes que je suis fier d’avoir pu mettre sur le site à la rencontre d’un public avide de lectures qui parlent aux sens sans oublier la matière grise.
Vu le nombre de textes rassemblés, j’ai donc de quoi me réjouir. Je voudrais néanmoins changer de formule cette année-ci, et au lieu de glaner mes lectures au cours des mois et des semaines qui précèdent le grand départ et de vous révéler ensuite les fruits de mes recherches au fur et à mesure de mes lectures, entre juin et septembre, je vous en ferai désormais profiter dès le printemps afin de mieux vous mettre en route, de rendre l’attente moins dure et de faire tourner la machine à fantasmes. Et, qui sait, ces lectures – qu’elles soient consommées aussitôt, à la maison ou en vous rendant au bureau, ou dégustées plus tard, sous le soleil, pendant que le spectacle de la vie de plage se déroule autour de vous – elles vous donneront peut-être des idées qu’il s’agira ensuite de mettre en pratique ?
Comme toujours, cette nouvelle édition des Lectures estivales est placée sous les augures du Maître incontesté et incontournable des plaisirs de la baignade au naturel, du chantre des joies du naturisme, de ce nihiliste qui pourtant n’hésite pas à s’incliner devant la beauté que sa plume sait rendre avec un émerveillement peu commun – Maître Golov !
Et voici donc le premier morceau juteux que je vous propose pour une mise en bouche des plus sensuelles : La Tentation, une BD pour vous emmener sous le soleil de l’Île de Beauté.

Emmanuelle Houdou, L’été les petites culottes s’envolent

Parris Quinn, La Plage

Danielle Grévineau, Sexe sur la plage

Erosto, Weekend au soleil

Collectif, Sea, sex and sun

Collectif, Osez 20 histoires de sexe au soleil

Aaden Farey, Quelques %

Agathe Legrand, Les vacances de Julie

Chris, Vices au camping
