Après cinq ans d’activités, la Bauge littéraire compte aujourd’hui quelques quatre cents articles et une bonne cinquantaine de pages. Elle a accueilli, grâce à la voracité légendaire de son animateur, de nombreux auteurs et des textes littéraires appartenant à un grand nombre de genres (à peu près tous sauf la poésie et l’art dramatique). Tout ça est très bien et je compte bien sûr continuer dans cette veine dans le but de donner une tribune aux auteurs que j’apprécie, de présenter à mes lectrices et à mes lecteurs les principaux acteurs de l’édition numérique et de mettre en avant le genre érotique et les jeunes auteurs qui l’illustrent de leurs productions remarquables.
Seulement, le grand nombre de textes déjà disponibles, un nombre appelé à augmenter au fur et à mesure de mes publications, n’est pas sans créer des problèmes. Le lecteur qui débarque dans la Bauge se retrouve sur une page d’entrée qui présente, dans l’ordre chronologique, cinq articles – parfois assez longs – que rien ne lie entre eux sauf, évidemment, le style de l’auteur. Certes, celui qui recherche des renseignements supplémentaires, qui voudrait approfondir l’étude d’un genre ou qui aimerait se faire une idée à propos de la production littéraire d’une maison d’édition particulière, peut depuis pratiquement toujours cliquer sur une des catégories ou un des mots-clé qui accompagnent le texte [1]Dans la version actuelle du thème, les catégories et les mots-clé s’affichent entre le titre et le corps des textes.. Sauf que rien ne garantit que ceux-ci soient toujours disponibles, leur affichage dépendant des fonctionnalités du thème choisi, thème qui peut être sujet à des changements au gré des mises à jour du logiciel de base. Rien ne garantit non plus la pertinence de ces mots-clé, l’auteur n’étant qu’un amateur essayant de consacrer un peu de son temps à la littérature sans pour autant pouvoir disposer du temps en question comme il le voudrait. Et puis, les outils disponibles qui permettent à un blogueur d’analyser le comportement de ses lecteurs m’ont appris que les mots-clé ne semblent pas jouir d’une grande faveur auprès de ceux-ci, le nombre de clics sur une catégorie ou un mot-clé étant assez peu élevé. Je dois donc me rendre à l’évidence : une grande partie de mes articles échappe à l’attention de mes lecteurs, surtout dans le cas de ceux qui y débarquent suite à une recherche bien particulière et qui se perdent ensuite quelque part dans les profondeurs de la Toile. Ce qui est, je trouve, dommage.
J’ai donc entamé une période de réflexion pour venir à bout des obstacles et pour rendre le contenu plus accessible. Le tout sans devoir toucher à des centaines de pages, ce qui représenterait un énorme travail, travail qu’il vaudrait sans doute mieux consacrer à la rédaction de nouveaux contenus.
J’ai toujours essayé de classer mes articles selon le genre et l’éditeur, deux critères assez importants pour toute recherche systématique. Prenez l’exemple d’un amateur de textes érotiques dirigé par un moteur de recherche vers un article consacré à, par exemple, Roman K., un auteur de chez Dominique Leroy. Il y a de fortes chances pour que le lecteur en question veuille, après lecture, jeter un coup d’œil sur le catalogue de la maison en question, vu que les éditeurs ne se bornent en général pas à proposer un seul titre érotique à leurs clients, et que la chance de trouver des textes du même genre voire une collection consacrée à l’érotisme est assez élevée. Il y a donc de fortes chances que la Bauge puisse offrir au curieux d’autres titres, des titres qu’il faut savoir dénicher.
Il s’agit donc de créer des pistes pour aider les lecteurs à se retrouver dans les dédales de la Bauge, grâce à des critères qui sont déjà présents et qu’il suffit de mieux exploiter. Pour cela, une réflexion s’est imposée : un blog présente aux internautes une interface qui n’est pas sans rappeler celle d’un logiciel. Et les logiciels disposent pratiquement tous d’un menu pour permettre à l’utilisateur d’accéder à ses fonctionnalités. Pourquoi donc ne pas exploiter les habitudes nées d’un long usage et présenter de la même façon les outils que la Bauge met à la disposition de ses visiteurs, tout en évitant de devoir toucher au look du site ? Le seul travail qu’il reste à faire consisterait à vérifier le choix des catégories et leur présence dans les articles vu que la liste des catégories s’est complétée à travers les années, dans un lent travail historique, et que les articles rédigés il y a trois ou quatre ans présentent probablement encore des lacunes du côté de la systématisation.

Depuis le week-end passé, la Bauge se présente donc avec une interface modifiée sans pour autant changer radicalement de présentation. Les éléments graphiques déterminant celle-ci (la belle lectrice dénudée en image d’en-tête, les images à droite présentant ma propre production littéraire, la couleur de la barre de menu) ne changent pas. Quelques éléments sont venus s’ajouter au menu, notamment Les éditeurs et Les genres, des menus déroulant donnant accès à des sous-catégories et à des listes plus ou moins longues d’articles qui correspondent au domaine de recherche choisi. Et pour faciliter au lecteur la tâche de s’y retrouver, la Bauge n’affiche plus que des extraits, ce qui permet une présentation plus dense et évite au lecteur de se perdre dans un déluge de caractères.
Suite à ce remaniement, la liste des articles de la page d’entrée a été remplacée par un bref texte de présentation qui résume les principales activités de la Bauge littéraire, dans l’espoir de réveiller l’intérêt de celles et de ceux qui aiment la littérature, de préférence érotique et numérique. L’amélioration du temps de chargement du site étant un bonus supplémentaire.
À côté de ces éléments nouveaux, vous retrouverez toujours les Pages auteurs, des pages consacrées à des auteurs qui se sont fait remarquer par le Sanglier littéraire, la section Bibliographie où je présente mes propres textes et la partie À propos / Contact où vous trouverez une brève présentation de l’auteur et du site et mes coordonnées. C’est dans cette partie-ci que se classe désormais la rubrique Recommandations, ce qui n’est pas sans une certaine cohérence vu que ce sont des recommandations d’auteurs et de sites dont le choix est uniquement déterminé par les préférences très personnelles de votre serviteur. Pour les nostalgiques, l’entrée Blog permet toutefois de retrouver l’ancienne présentation et l’affichage des articles dans l’ordre chronologique de leur publication.
J’espère sincèrement que les changements répertoriés ci-dessus permettent aux internautes de faire un meilleur usage des fonctionnalités proposées par la Bauge littéraire, et je serais ravis de connaître vos avis à propos de ce sujet.
Mise à jour
Comme le travail de présentation n’est jamais terminé, quelques changements se sont doucement mis en place depuis la publication de l’article que vous êtes en train de lire, des changements dont je voudrais rendre compte ici pour éviter des confusions.
Tout d’abord, la partie Blog a été renommé et s’appelle désormais Les articles. La présentation de ceux-ci a été radicalement changée et au lieu du désert de plomb où le lecteur risquait de se perdre, on y trouve maintenant des « tuiles » (des maquettes) représentant les articles. Cette interface beaucoup plus vivace et colorée a été réalisée grâce à l’extraordinaire extension WP-Tiles que je recommande vivement à toutes celles et à tous ceux qui aimeraient mettre un peu de couleur dans le quotidien des internautes.
Ensuite, j’ai ajouté, il y a quelques semaines déjà, une nouvelle entrée au menu, Les auteurs, entrée qui ouvre une page regroupant tous les auteurs que j’ai eu l’honneur d’accueillir dans la Bauge. Cette nouveauté permet aux utilisateurs d’aborder le contenu sous un angle supplémentaire, outre ceux déjà présents, à savoir le genre et l’éditeur.
Références
↑1 | Dans la version actuelle du thème, les catégories et les mots-clé s’affichent entre le titre et le corps des textes. |
---|
Commentaires
Une réponse à “La Bauge littéraire mise sur une meilleure accessibilité de ses textes”
Merci pour tout le mal que vous vous donnez pour nous rendre la lecture plus facile.
Tipram