La Bauge lit­té­raire mise sur une meilleure acces­si­bi­li­té de ses textes

Catégories :

,

Étiquettes :

Après cinq ans d’ac­ti­vi­tés, la Bauge lit­té­raire compte aujourd’­hui quelques quatre cents articles et une bonne cin­quan­taine de pages. Elle a accueilli, grâce à la vora­ci­té légen­daire de son ani­ma­teur, de nom­breux auteurs et des textes lit­té­raires appar­te­nant à un grand nombre de genres (à peu près tous sauf la poé­sie et l’art dra­ma­tique). Tout ça est très bien et je compte bien sûr conti­nuer dans cette veine dans le but de don­ner une tri­bune aux auteurs que j’ap­pré­cie, de pré­sen­ter à mes lec­trices et à mes lec­teurs les prin­ci­paux acteurs de l’é­di­tion numé­rique et de mettre en avant le genre éro­tique et les jeunes auteurs qui l’illus­trent de leurs pro­duc­tions remarquables.

Seule­ment, le grand nombre de textes déjà dis­po­nibles, un nombre appe­lé à aug­men­ter au fur et à mesure de mes publi­ca­tions, n’est pas sans créer des pro­blèmes. Le lec­teur qui débarque dans la Bauge se retrouve sur une page d’en­trée qui pré­sente, dans l’ordre chro­no­lo­gique, cinq articles – par­fois assez longs – que rien ne lie entre eux sauf, évi­dem­ment, le style de l’au­teur. Certes, celui qui recherche des ren­sei­gne­ments sup­plé­men­taires, qui vou­drait appro­fon­dir l’é­tude d’un genre ou qui aime­rait se faire une idée à pro­pos de la pro­duc­tion lit­té­raire d’une mai­son d’é­di­tion par­ti­cu­lière, peut depuis pra­ti­que­ment tou­jours cli­quer sur une des caté­go­ries ou un des mots-clé qui accom­pagnent le texte [1]Dans la ver­sion actuelle du thème, les caté­go­ries et les mots-clé s’af­fichent entre le titre et le corps des textes.. Sauf que rien ne garan­tit que ceux-ci soient tou­jours dis­po­nibles, leur affi­chage dépen­dant des fonc­tion­na­li­tés du thème choi­si, thème qui peut être sujet à des chan­ge­ments au gré des mises à jour du logi­ciel de base. Rien ne garan­tit non plus la per­ti­nence de ces mots-clé, l’au­teur n’é­tant qu’un ama­teur essayant de consa­crer un peu de son temps à la lit­té­ra­ture sans pour autant pou­voir dis­po­ser du temps en ques­tion comme il le vou­drait. Et puis, les outils dis­po­nibles qui per­mettent à un blo­gueur d’a­na­ly­ser le com­por­te­ment de ses lec­teurs m’ont appris que les mots-clé ne semblent pas jouir d’une grande faveur auprès de ceux-ci, le nombre de clics sur une caté­go­rie ou un mot-clé étant assez peu éle­vé. Je dois donc me rendre à l’é­vi­dence : une grande par­tie de mes articles échappe à l’at­ten­tion de mes lec­teurs, sur­tout dans le cas de ceux qui y débarquent suite à une recherche bien par­ti­cu­lière et qui se perdent ensuite quelque part dans les pro­fon­deurs de la Toile. Ce qui est, je trouve, dommage.

J’ai donc enta­mé une période de réflexion pour venir à bout des obs­tacles et pour rendre le conte­nu plus acces­sible. Le tout sans devoir tou­cher à des cen­taines de pages, ce qui repré­sen­te­rait un énorme tra­vail, tra­vail qu’il vau­drait sans doute mieux consa­crer à la rédac­tion de nou­veaux contenus.

À lire :
Jessy Drake, Le Chantage: Le calvaire d'une prof

J’ai tou­jours essayé de clas­ser mes articles selon le genre et l’é­di­teur, deux cri­tères assez impor­tants pour toute recherche sys­té­ma­tique. Pre­nez l’exemple d’un ama­teur de textes éro­tiques diri­gé par un moteur de recherche vers un article consa­cré à, par exemple, Roman K., un auteur de chez Domi­nique Leroy. Il y a de fortes chances pour que le lec­teur en ques­tion veuille, après lec­ture, jeter un coup d’œil sur le cata­logue de la mai­son en ques­tion, vu que les édi­teurs ne se bornent en géné­ral pas à pro­po­ser un seul titre éro­tique à leurs clients, et que la chance de trou­ver des textes du même genre voire une col­lec­tion consa­crée à l’é­ro­tisme est assez éle­vée. Il y a donc de fortes chances que la Bauge puisse offrir au curieux d’autres titres, des titres qu’il faut savoir dénicher.

Il s’a­git donc de créer des pistes pour aider les lec­teurs à se retrou­ver dans les dédales de la Bauge, grâce à des cri­tères qui sont déjà pré­sents et qu’il suf­fit de mieux exploi­ter. Pour cela, une réflexion s’est impo­sée : un blog pré­sente aux inter­nautes une inter­face qui n’est pas sans rap­pe­ler celle d’un logi­ciel. Et les logi­ciels dis­posent pra­ti­que­ment tous d’un menu pour per­mettre à l’u­ti­li­sa­teur d’ac­cé­der à ses fonc­tion­na­li­tés. Pour­quoi donc ne pas exploi­ter les habi­tudes nées d’un long usage et pré­sen­ter de la même façon les outils que la Bauge met à la dis­po­si­tion de ses visi­teurs, tout en évi­tant de devoir tou­cher au look du site ? Le seul tra­vail qu’il reste à faire consis­te­rait à véri­fier le choix des caté­go­ries et leur pré­sence dans les articles vu que la liste des caté­go­ries s’est com­plé­tée à tra­vers les années, dans un lent tra­vail his­to­rique, et que les articles rédi­gés il y a trois ou quatre ans pré­sentent pro­ba­ble­ment encore des lacunes du côté de la systématisation.

Meilleure accessibilité : Le nouveau menu de la Bauge littéraire
Meilleure acces­si­bi­li­té : Le menu de la Bauge lit­té­raire contient deux nou­veaux élé­ments qui per­mettent de mieux explo­rer les articles qu’elle accueille depuis déjà cinq ans.

Depuis le week-end pas­sé, la Bauge se pré­sente donc avec une inter­face modi­fiée sans pour autant chan­ger radi­ca­le­ment de pré­sen­ta­tion. Les élé­ments gra­phiques déter­mi­nant celle-ci (la belle lec­trice dénu­dée en image d’en-tête, les images à droite pré­sen­tant ma propre pro­duc­tion lit­té­raire, la cou­leur de la barre de menu) ne changent pas. Quelques élé­ments sont venus s’a­jou­ter au menu, notam­ment Les édi­teurs et Les genres, des menus dérou­lant don­nant accès à des sous-caté­go­ries et à des listes plus ou moins longues d’ar­ticles qui cor­res­pondent au domaine de recherche choi­si. Et pour faci­li­ter au lec­teur la tâche de s’y retrou­ver, la Bauge n’af­fiche plus que des extraits, ce qui per­met une pré­sen­ta­tion plus dense et évite au lec­teur de se perdre dans un déluge de caractères.

À lire :
Radius - ou la misère du livre-web

Suite à ce rema­nie­ment, la liste des articles de la page d’en­trée a été rem­pla­cée par un bref texte de pré­sen­ta­tion qui résume les prin­ci­pales acti­vi­tés de la Bauge lit­té­raire, dans l’es­poir de réveiller l’in­té­rêt de celles et de ceux qui aiment la lit­té­ra­ture, de pré­fé­rence éro­tique et numé­rique. L’a­mé­lio­ra­tion du temps de char­ge­ment du site étant un bonus supplémentaire.

À côté de ces élé­ments nou­veaux, vous retrou­ve­rez tou­jours les Pages auteurs, des pages consa­crées à des auteurs qui se sont fait remar­quer par le San­glier lit­té­raire, la sec­tion Biblio­gra­phie où je pré­sente mes propres textes et la par­tie À pro­pos / Contact où vous trou­ve­rez une brève pré­sen­ta­tion de l’au­teur et du site et mes coor­don­nées. C’est dans cette par­tie-ci que se classe désor­mais la rubrique Recom­man­da­tions, ce qui n’est pas sans une cer­taine cohé­rence vu que ce sont des recom­man­da­tions d’au­teurs et de sites dont le choix est uni­que­ment déter­mi­né par les pré­fé­rences très per­son­nelles de votre ser­vi­teur. Pour les nos­tal­giques, l’en­trée Blog per­met tou­te­fois de retrou­ver l’an­cienne pré­sen­ta­tion et l’af­fi­chage des articles dans l’ordre chro­no­lo­gique de leur publication.

J’es­père sin­cè­re­ment que les chan­ge­ments réper­to­riés ci-des­sus per­mettent aux inter­nautes de faire un meilleur usage des fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées par la Bauge lit­té­raire, et je serais ravis de connaître vos avis à pro­pos de ce sujet.

Mise à jour

Comme le tra­vail de pré­sen­ta­tion n’est jamais ter­mi­né, quelques chan­ge­ments se sont dou­ce­ment mis en place depuis la publi­ca­tion de l’ar­ticle que vous êtes en train de lire, des chan­ge­ments dont je vou­drais rendre compte ici pour évi­ter des confusions.

Tout d’a­bord, la par­tie Blog a été renom­mé et s’ap­pelle désor­mais Les articles. La pré­sen­ta­tion de ceux-ci a été radi­ca­le­ment chan­gée et au lieu du désert de plomb où le lec­teur ris­quait de se perdre, on y trouve main­te­nant des « tuiles » (des maquettes) repré­sen­tant les articles. Cette inter­face beau­coup plus vivace et colo­rée a été réa­li­sée grâce à l’ex­tra­or­di­naire exten­sion WP-Tiles que je recom­mande vive­ment à toutes celles et à tous ceux qui aime­raient mettre un peu de cou­leur dans le quo­ti­dien des internautes.

Ensuite, j’ai ajou­té, il y a quelques semaines déjà, une nou­velle entrée au menu, Les auteurs, entrée qui ouvre une page regrou­pant tous les auteurs que j’ai eu l’hon­neur d’ac­cueillir dans la Bauge. Cette nou­veau­té per­met aux uti­li­sa­teurs d’a­bor­der le conte­nu sous un angle sup­plé­men­taire, outre ceux déjà pré­sents, à savoir le genre et l’édi­teur.

Réfé­rences

Réfé­rences
1 Dans la ver­sion actuelle du thème, les caté­go­ries et les mots-clé s’af­fichent entre le titre et le corps des textes.
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

Une réponse à “La Bauge lit­té­raire mise sur une meilleure acces­si­bi­li­té de ses textes”

  1. Mer­ci pour tout le mal que vous vous don­nez pour nous rendre la lec­ture plus facile.

    Tipram