Anne Dézille, Les caresses

Catégories :

, ,

Voi­ci donc le troi­sième épi­sode du feuille­ton d’Anne Dezille, Mar­ga­ret et ses filles, dont le titre s’an­nonce aus­si doux que pro­met­teur : Les caresses.

Je me suis pro­mis, le pre­mier épi­sode à peine ter­mi­né, de faire l’ac­qui­si­tion, au fur et à mesure des paru­tions, des douze épi­sodes annon­cés de cette saga pas­sion­nante où quatre femmes racontent leurs déboires sen­ti­men­tales qui, s’ils ne rentrent pas pré­ci­sé­ment dans les normes, feront les délices des lec­teurs et – peut-être plus encore ? – des lec­trices. Entre Mar­ga­ret, la cou­gar de 55 ans, et Faus­tine, la ben­ja­mine avec ses dix-sept prin­temps, se déploie toute une faune fémi­nine où fri­gi­di­té rime avec déflo­rai­son, et où l’a­mour déses­pé­ré de l’une cor­res­pond aux dési­rs ardents de l’autre de cocu­fier son copain de façon aus­si sys­té­ma­tique que répétée.

Je n’ai pas l’in­ten­tion de me fendre d’un article chaque fois que l’é­di­teur sort un nou­vel épi­sode, mais je ne vais pas me pri­ver non plus du plai­sir de par­ler des temps forts de ce feuille­ton qui est déjà près, mine de rien, d’en­ta­mer le deuxième tiers du nombre de volumes pré­vu. Après le deuxième épi­sode, dont le mérite prin­ci­pal a été de cam­per plus soli­de­ment les per­son­nages, de les rendre plus humains [1]ou, pour le dire avec les mots de ma consœur Cho­co­lat­Can­nelle : « les per­son­nages semblent moins lisses, plus com­plexes qu’au pre­mier abord »., le troi­sième aborde, pour le plus grand plai­sir du San­glier, les péri­pé­ties éro­tiques, ima­gi­naires et autres, du qua­tuor fémi­nin. Tan­dis que Faus­tine se voit déjà, avec toute la verve de son ima­gi­na­tion d’a­do­les­cente, com­blée entre les bras de son pro­fes­seur de pia­no, et que Vanes­sa fait une ren­contre dont le poten­tiel éro­tique risque de la faire sor­tir du droit che­min de la fri­gi­di­té et du devoir, Jane et Mar­ga­ret réus­sissent des tours de force culinaires.

À lire :
Les 10 - petit historique d'une collection numérique

Anne Dezille maî­trise l’art de tenir le lec­teur en haleine, et elle le mani­pule habi­le­ment grâce au jeu des pers­pec­tives, en don­nant la parole, à tour de rôle, à cha­cune de ses pro­ta­go­nistes, dévoi­lant juste assez des intrigues qui se croisent et s’embrouillent pour faire devi­ner les bas-fonds où manœuvre un équi­page qu’on ima­gine constam­ment près de fon­cer dans un ice­berg ou une île de la côte ita­lienne. Et je vous assure que, avec Anne Dezille et sa joyeuse bande, on n’est jamais à l’a­bri, même au bout de la qua­trième livrai­son, d’une sur­prise ou d’un tour inat­ten­du des évé­ne­ments. Affaire(s) à suivre !

Anne Dezille
Les caresses
Les Éro­tiques by Léa
ISBN : 978−2−919071−40−1

Réfé­rences

Réfé­rences
1 ou, pour le dire avec les mots de ma consœur Cho­co­lat­Can­nelle : « les per­son­nages semblent moins lisses, plus com­plexes qu’au pre­mier abord ».
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

Une réponse à “Anne Dézille, Les caresses”