J’ai découvert Aliénor Debrocq à travers un texte, Pieds en l’aire, disponible sur le site des Éditions ONLIT. Rendu curieux par un style très sobre, j’ai lancé une recherche qui m’a dirigé vers le site de shortEdition où plusieurs de ses nouvelles sont librement disponibles (avis aux curieux !), à savoir Suivre le doigt, La flaque et Les douze volées. Ces textes ont été inclus dans le recueil Cruise Control, paru le 1 mai aux Éditions Quadrature, où l’on trouve, outre les trois textes déjà mentionnés, quatorze nouvelles supplémentaires, pour la plupart inédites.
J’y ai retrouvé le style modeste et les phrases plutôt courtes mais pertinentes du premier échantillon, le tout savamment dosé pour esquisser des protagonistes tout ce qu’il y de plus ordinaires, mais rendus tellement riches dans les nuances de leurs individualités mises à nu par le jeu des monologues, des retours en arrière, et l’usage assez particulier des répétitions qui martèlent les imaginations. L’auteure trouve les mots qu’il faut pour embarquer en douceur son lecteur, captif, au bout de quelques lignes, de cette voix douce et calme qui raconte des bouts de vie – tout simplement.
Les sujets abordés sont très divers, et on y trouve, parmi d’autres, la fin d’un premier amour (Les douze volées), les prémices d’un deal insolite (Groopy), la mère de famille empêtrée dans ses souvenirs que personne ne partage plus au seuil du divorce (Cruise Control), l’aventure insolite d’une jeune femme qui se déguise en garçon pour décrocher un job d’été pas comme les autres (Le sexe des huîtres), les réflexions d’une future chômeuse qui s’ignore (Virage Tagada), la formation d’une actrice du X (Suivre le doigt), les désillusions d’une jeune architecte (Baie vitrée) ou encore le dernier voyage d’un père en compagnie de son fils (Tambouille tandem).
Malgré la diversité apparente, le style de l’auteure assure l’unité du recueil, lui faisant éviter le danger qui guette en permanence le genre en question, à savoir l’éclatement par le rassemblement de textes sans le moindre dénominateur commun. Mais ce n’est pas uniquement le style qui réunit les nouvelles entre elles. Dans une bonne partie de ces textes, les protagonistes se retrouvent dans un état intermédiaire, quelque part entre une fin, annoncée ou consommée, et un début, plutôt deviné qu’esquissé. Que ce soit la rupture d’un couple, la fin d’un contrat ou encore celle d’une vie, les hommes et les femmes d’Aliénor Debrocq sont plongés dans une grisaille protéiforme où grouillent les formes à peine ébauchées d’avenirs possibles.
Les amateurs d’insolite ne trouveront sans doute pas leur compte dans de tels textes, mais j’invite tous ceux qui apprécient les touches justes d’une plume sobre et précise à rendre visite aux créatures de la jeune Montoise.
Aliénor Debrocq
Cruise Control
Éditions Quadrature
ISBN : 978–2930538327