Dédié à la mouche à miel

Catégories :

,

(article dédié, outre à l’a­ni­mal en ques­tion, à mon amie Lau­rence, qui se reconnaîtra ;-) )

Tan­dis que les prés sont cou­verts de neige, et que l’é­poque de la flo­rai­son est encore loin, j’ai­me­rais pour­tant dédier un article à cette petite gla­neuse. Mais pour­quoi donc, me deman­dez-vous, cher lec­teur ? La chose est facile.

Abeilles trouvée dans le tombeau de Childéric I, près de Tournai
Abeilles trou­vée dans le tom­beau de Chil­dé­ric I, près de Tournai

Avant d’en­trer dans les détails, il faut savoir que, sur un de mes ordi­na­teurs qui tourne sous Linux, il y a un petit pro­gramme, exé­cu­té au moment de me connec­ter, qui m’in­dique la date actuelle selon le calen­drier répu­bli­cain. C’est ain­si que j’ai appris qu’on était le 11 Fri­maire 219. En quoi est-ce que cela peut nous avan­cer, mis à part le fait que je viens de vous dévoi­ler mon côté « nerd fran­co­phile » ? Et ben, c’est l’an­ni­ver­saire du cou­ron­ne­ment de l’Empereur.

Robert Lefèbre, Portrait de Napoléon (détail)
Robert Lefèbre, Por­trait de Napo­léon (détail)

Celui-ci, fon­da­teur de la « qua­trième dynas­tie » à régner sur la France, n’a pas vou­lu gar­der la fleur de lys, l’emblème des rois ses pré­dé­ces­seurs. Il fal­lait donc trou­ver quelque chose pour la rem­pla­cer sur le man­teau que l’illustre Corse allait revê­tir au moment de la céré­mo­nie de son cou­ron­ne­ment. Je ne sais pas, qui, le pre­mier, a pro­po­sé l’a­beille, mais tou­jours est-il que ce choix-là a été par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux, l’a­beille étant étroi­te­ment liée à la pre­mière dynas­tie de France, les Méro­vin­giens, depuis qu’on a trou­vé, en 1653, dans le tom­beau de Chil­dé­ric I, des cen­taines d’a­beilles en or. Qu’on a pris, dans un pre­mier temps, à cause de leur forme plu­tôt ébau­chée, réduc­trice, pour des – fleurs de lys. Quoi de plus com­mode alors que de rem­pla­cer ces fleurs par les bes­tioles sym­pa­thiques qui non seule­ment nous four­nissent en miel, mais qui encore fer­ti­lisent nos campagnes ?

À lire :
Édouard Béliard - le peintre qui devint maire (ces Impressionnistes qu'on oublie, part III)

Et si, en plus, on sait que nous célé­brons aujourd’­hui le jour de la cire (tou­jours selon le calen­drier répu­bli­cain), on peut bien dire que les choses ne se font déci­dé­ment pas par hasard. Il me semble donc que c’est une bonne occa­sion que de pen­ser à l’A­pis mel­li­fe­ra, pen­dant qu’elle som­meille encore dans sa ruche en atten­dant le retour de la belle saison.

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95