Lec­tures esti­vales 2019 – nou­velle formule

Étiquettes :

Chers hélio­philes,

depuis six ans déjà, je vous invite – entre juin et sep­tembre – aux Lec­tures esti­vales afin de vous pré­sen­ter, au fur et à mesure de mes consom­ma­tions lit­té­raires, des textes et des bandes des­si­nées sus­cep­tibles de vous mettre dans l’am­biance des après-midi enso­leillés pas­sées à la plage à mater les belles peu avares de leurs charmes ou les éta­lons en cha­leur sou­cieux de se pro­duire sous les yeux des tou­ristes débar­quées sur le littoral.

S’il y a évi­dem­ment là-dedans la volon­té de vous émous­tiller et de faire naître des idées peu avouables – et encore, est-ce vrai­ment néces­saire avec le genre de lec­trices et de lec­teurs qu’un site comme le mien peut atti­rer ? – il y a aus­si l’en­jeu de pré­sen­ter des autrices et des auteurs peu connus et de don­ner un coup de main aux petites struc­tures qui ont déjà assez de mal à se frayer un che­min à tra­vers la jungle de l’é­di­tion. Jugez par vous-même si les résul­tats ont été ou non à la hau­teur de ce que je me suis pro­po­sé. Quoi qu’il en soit, il reste un fait, après tout ce temps, à savoir que je garde un très bon sou­ve­nir des efforts déployés pour ras­sem­bler un nombre conve­nable de textes afin de rem­plir les semaines de l’é­té. Et puis, s’il y a eu des décou­vertes à faire, je suis bien sûr le pre­mier à en avoir pro­fi­té. Et tout cela sans avoir ne fût-ce que men­tion­né la reine de ce fes­ti­val des sens, celle qui sait réunir dans ses textes le désir de soleil et de ren­contres aux inter­ro­ga­tions exis­ten­tielles, la femme extra­or­di­naire dont les per­son­nages déclinent tout le sérieux de leurs remises en ques­tion sur un fond de soleil et de vie bal­néaire dans un mode unique qui ne déroge nul­le­ment dans l’am­biance hédo­niste des vil­lé­gia­tures où le sable chauf­fé à blanc et l’air qui res­pire la crème solaire pré­dis­posent à l’é­pa­nouis­se­ment des sens et des sen­sua­li­tés, mais où le scin­tille­ment des eaux recouvre des abîmes mal connus et invi­sibles. J’ai nom­mé  Reine Bale, cette autrice remar­quable qui a contri­bué plu­sieurs textes aux Lec­tures esti­vales, des textes que je suis fier d’a­voir pu mettre sur le site à la ren­contre d’un public avide de lec­tures qui parlent aux sens sans oublier la matière grise.

À lire :
Emma Cavalier, Un sentiment d'éternité

Vu le nombre de textes ras­sem­blés, j’ai donc de quoi me réjouir. Je vou­drais néan­moins chan­ger de for­mule cette année-ci, et au lieu de gla­ner mes lec­tures au cours des mois et des semaines qui pré­cèdent le grand départ et de vous révé­ler ensuite les fruits de mes recherches au fur et à mesure de mes lec­tures, entre juin et sep­tembre, je vous en ferai désor­mais pro­fi­ter dès le prin­temps afin de mieux vous mettre en route, de rendre l’at­tente moins dure et de faire tour­ner la machine à fan­tasmes. Et, qui sait, ces lec­tures – qu’elles soient consom­mées aus­si­tôt, à la mai­son ou en vous ren­dant au bureau, ou dégus­tées plus tard, sous le soleil, pen­dant que le spec­tacle de la vie de plage se déroule autour de vous –  elles vous don­ne­ront peut-être des idées qu’il s’a­gi­ra ensuite de mettre en pratique ?

Comme tou­jours, cette nou­velle édi­tion des Lec­tures esti­vales est pla­cée sous les augures du Maître incon­tes­té et incon­tour­nable des plai­sirs de la bai­gnade au natu­rel, du chantre des joies du natu­risme, de ce nihi­liste qui pour­tant n’hé­site pas à s’in­cli­ner devant la beau­té que sa plume sait rendre avec un émer­veille­ment peu com­mun – Maître Golov !

Et voi­ci donc le pre­mier mor­ceau juteux que je vous pro­pose pour une mise en bouche des plus sen­suelles : La Ten­ta­tion, une BD pour vous emme­ner sous le soleil de l’Île de Beauté.

Emmanuelle Houdou, L'éte les petites culottes s'envolent

Emma­nuelle Hou­dou, L’é­té les petites culottes s’envolent

À l’o­ri­gine, j’ai tout bête­ment vou­lu vous pré­sen­ter une nou­velle Lec­ture esti­vale, et je suis sûr que vous avez aus­si­tôt, …
Quinn, Ombre & Lumière, Tome 5

Par­ris Quinn, La Plage

Un de ces jours, pri­vé de lec­ture esti­vale après le reten­tis­sant échec de Sexe à la plage, je me suis …
Danielle Grévineau, Sexe à la plage

Danielle Gré­vi­neau, Sexe sur la plage

Oula­la, les amis… Je viens de lire Sexe sur la plage, un texte signé Danielle Gré­vi­neau que je vous ai …
Erosto, Weekend au soleil

Eros­to, Wee­kend au soleil

Eros­to – voi­ci donc un nou­vel auteur (auteur, autrice, col­lec­tif, intel­li­gence arti­fi­cielle ayant pété des plombs – je n’en sais …
Collectif, Sea, sex and sun

Col­lec­tif, Sea, sex and sun

Tan­dis que l’Eu­rope croule sous une vague de cha­leur et que le début des vacances se fait encore attendre, quelle …
Collectif, Osez 20 histoires de sexe au soleil

Col­lec­tif, Osez 20 his­toires de sexe au soleil

Celles et ceux qui me connaissent savent que bon nombre de mes fan­tasmes tournent autour des plages peu­plées par des …
Aaden Farey, Quelques %

Aaden Farey, Quelques %

Celles et ceux qui suivent mes Lec­tures esti­vales savent que j’ai l’ha­bi­tude, pour trou­ver de quoi me mettre sous la …
Agathe Legrand, Les vacances de Julie

Agathe Legrand, Les vacances de Julie

Sacrée Julie ! Par­tir en vacances avec cette héroïne d’A­gathe Legrand, c’est se taper une orgie en per­ma­nence, c’est pas­ser …
Pierre Dupuis / Chris, Vices au camping

Chris, Vices au camping

Bri­gitte et Lucie, les jeunes héroïnes de Vices au cam­ping Le cam­ping donc – les vacances sous le soleil, le …
Axel, La Tentation

Axel, La Tentation

Me voi­ci donc en plein hiver qui, dans les parages où j’ai choi­si d’é­lire domi­cile, revêt une appa­rence plu­tôt maus­sade …
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95