Sarah con Hache (SaraH avec un ache), est une artiste espagnole qui se décrit comme « cartoonist of pin-up girls » [1]sur sa page Facebook. Une artiste très versée dans l’usage des médias numériques où elle répond présente un peu partout où les amateurs d’une art jeune et effervescente croisent les créateurs dans un bouillonnement d’énergie créatrice – Instagram, Pinterest, Patreon, Behance ou encore sur son site bien à elle. Il suffit de renseigner le nom de l’artiste dans votre moteur de recherche favori pour vous retrouver avec un tas de pistes à explorer. Ce faisant, vous découvrirez aussi son canal YouTube où elle donne des cours de dessin et où vous pourrez assister à des séances de speed-painting.

L’Art décomplexé de Sarah – du style pin-up …
Il suffit de regarder les images qu’une recherche Google fait défiler sur votre écran : SaraH con Hache est évidemment une adepte du style pin-up. Dans une interview qu’elle a accordée au site Skin Artists – site consacré au tatouage – en octobre 2013, elle ne mâche pas ses mots :
I’ve always liked to draw women and I love pin up style (It’s my own style. I’m pin up).
« J’ai toujours aimé dessiner des femmes et j’adore le style pin-up (c’est mon style à moi, je suis pin-up). »
Cela devient peut-être encore plus évident quand elle cite, dans l’article en question, ses influences – qu’il conviendrait sans doute aussi de citer comme role models vu qu’elle se définit elle-même comme pin-up : Jessica Rabbit, Catwoman, Storm (X‑men) et les princesses Disney, ou encore des actrices comme Marilyn Monroe, Morticia Addams, Betty Page, Marlene Dietrich. Il y a une certaine cohérence dans tout cela, et c’est précisément le style pin-up avec son évocation des années 50 qui m’a tout de suite séduit quand j’ai découvert son art.

Il est facile de retrouver des éléments pin-up dans le dessin que SaraH a exécuté pour la Bauge. Les lèvres gonflées, la longueur des cils qui permet de voiler les yeux et de conférer aux regards provocateurs une retenue des plus artificielles, une féminité toute en courbes, une peau lustrée qui rappelle les couvertures des magazines people et – last but most certainly not least – des seins énormes et provocateurs. C’est surtout ce dernier point qui est du SaraH tout craché, et elle a non seulement consacrée une bande dessinée à une héroïne – Sasi – qui – « a funny blue hair girl » – a de petits problèmes avec ses gros seins [2]Présentation de Sasi – variante du terme anglais sassy, signifiant une attitude quelque peu sexy et provocatrice ? – sur la page Patreon, mais elle a poussé le vice jusqu’à qualifier les formules offertes sur son site Patreon de little boobies, medium boob, big boobies, awesome boobies et incredible boobies, le tout accompagné de dessins tout à fait à la hauteur – ou vaut-il mieux dire à la taille ? – de leur sujet.
… à la féminité pleinement assumée

On peut sans aucun doute avoir des réserves à propos du style pin-up et n’y voir que l’expression d’une féminité réduite à sa seule expression sexuelle. D’autres s’offusqueront à la mention des princesses Disney, des personnages qui, il est vrai, n’ont pas toujours eu très bonne presse. Moi, j’y vois par contre à l’œuvre une féminité tout à fait décomplexée qui ne demande à personne l’autorisation de s’épanouir dans le choix ses modèles et de ses inspirations, et qui, consacrée à l’expression d’une joie tout en sensualité, assume ces mêmes choix jusqu’à faire de sa propre peau la toile de ses aspirations.
Espérons que SaraH puisse trouver les moyens pour aller au fond de ses projets artistiques, notamment ceux qu’elle a consacrés aux bandes dessinées hot – érotiques voire plus. Le moyen d’y contribuer ? Devenir patron ou encore lui commander un dessin. Et recevoir en passant un morceau de son art décomplexé et jouissif.
Références
↑1 | sur sa page Facebook |
---|---|
↑2 | Présentation de Sasi – variante du terme anglais sassy, signifiant une attitude quelque peu sexy et provocatrice ? – sur la page Patreon |
Commentaires
Une réponse à “SaraH con Hache, une pin-up pour la Bauge littéraire”
:O
¡¡Sarah con H es lo más!!!
La adoramos