SaraH con Hache, une pin-up pour la Bauge littéraire

Catégories :

,

Sarah con Hache (SaraH avec un ache), est une artiste espa­gnole qui se décrit comme « car­too­nist of pin-up girls » [1]sur sa page Face­book. Une artiste très ver­sée dans l’u­sage des médias numé­riques où elle répond pré­sente un peu par­tout où les ama­teurs d’une art jeune et effer­ves­cente croisent les créa­teurs dans un bouillon­ne­ment d’éner­gie créa­trice – Ins­ta­gram, Pin­te­rest, Patreon, Behance ou encore sur son site bien à elle. Il suf­fit de ren­sei­gner le nom de l’ar­tiste dans votre moteur de recherche favo­ri pour vous retrou­ver avec un tas de pistes à explo­rer. Ce fai­sant, vous décou­vri­rez aus­si son canal You­Tube où elle donne des cours de des­sin et où vous pour­rez assis­ter à des séances de speed-pain­ting.

SaraH con Hache, En-tête pour la Bauge littéraire
SaraH con Hache, En-tête pour la Bauge littéraire

L’Art décom­plexé de Sarah – du style pin-up …

Il suf­fit de regar­der les images qu’une recherche Google fait défi­ler sur votre écran : SaraH con Hache est évi­dem­ment une adepte du style pin-up. Dans une inter­view qu’elle a accor­dée au site Skin Artists – site consa­cré au tatouage – en octobre 2013, elle ne mâche pas ses mots :

I’ve always liked to draw women and I love pin up style (It’s my own style. I’m pin up).

« J’ai tou­jours aimé des­si­ner des femmes et j’a­dore le style pin-up (c’est mon style à moi, je suis pin-up). »

Cela devient peut-être encore plus évident quand elle cite, dans l’ar­ticle en ques­tion, ses influences – qu’il convien­drait sans doute aus­si de citer comme role models vu qu’elle se défi­nit elle-même comme pin-up : Jes­si­ca Rab­bit, Cat­wo­man, Storm (X‑men) et les prin­cesses Dis­ney, ou encore des actrices comme Mari­lyn Mon­roe, Mor­ti­cia Addams, Bet­ty Page, Mar­lene Die­trich. Il y a une cer­taine cohé­rence dans tout cela, et c’est pré­ci­sé­ment le style pin-up avec son évo­ca­tion des années 50 qui m’a tout de suite séduit quand j’ai décou­vert son art.

Illustration pour la formule "awesome boobies" sur la page Patreon de SaraH con Hache
Illus­tra­tion pour la for­mule « awe­some boo­bies » sur la page Patreon de SaraH con Hache

Il est facile de retrou­ver des élé­ments pin-up dans le des­sin que SaraH a exé­cu­té pour la Bauge. Les lèvres gon­flées, la lon­gueur des cils qui per­met de voi­ler les yeux et de confé­rer aux regards pro­vo­ca­teurs une rete­nue des plus arti­fi­cielles, une fémi­ni­té toute en courbes, une peau lus­trée qui rap­pelle les cou­ver­tures des maga­zines people et – last but most cer­tain­ly not least – des seins énormes et pro­vo­ca­teurs. C’est sur­tout ce der­nier point qui est du SaraH tout cra­ché, et elle a non seule­ment consa­crée une bande des­si­née à une héroïne – Sasi – qui – « a fun­ny blue hair girl » – a de petits pro­blèmes avec ses gros seins [2]Pré­sen­ta­tion de Sasi – variante du terme anglais sas­sy, signi­fiant une atti­tude quelque peu sexy et pro­vo­ca­trice ? – sur la page Patreon, mais elle a pous­sé le vice jus­qu’à qua­li­fier les for­mules offertes sur son site Patreon de lit­tle boo­bies, medium boob, big boo­bies, awe­some boo­bies et incre­dible boo­bies, le tout accom­pa­gné de des­sins tout à fait à la hau­teur – ou vaut-il mieux dire à la taille ? – de leur sujet.

À lire :
L'été en bleu

… à la fémi­ni­té plei­ne­ment assumée

Sasi - la petite fille aux cheveux bleu et aux seins énormes
Sasi – la petite fille aux che­veux bleu et aux seins énormes

On peut sans aucun doute avoir des réserves à pro­pos du style pin-up et n’y voir que l’ex­pres­sion d’une fémi­ni­té réduite à sa seule expres­sion sexuelle. D’autres s’of­fus­que­ront à la men­tion des prin­cesses Dis­ney, des per­son­nages qui, il est vrai, n’ont pas tou­jours eu très bonne presse. Moi, j’y vois par contre à l’œuvre une fémi­ni­té tout à fait décom­plexée qui ne demande à per­sonne l’au­to­ri­sa­tion de s’é­pa­nouir dans le choix ses modèles et de ses ins­pi­ra­tions, et qui, consa­crée à l’ex­pres­sion d’une joie tout en sen­sua­li­té, assume ces mêmes choix jus­qu’à faire de sa propre peau la toile de ses aspirations.

Espé­rons que SaraH puisse trou­ver les moyens pour aller au fond de ses pro­jets artis­tiques, notam­ment ceux qu’elle a consa­crés aux bandes des­si­nées hot – éro­tiques voire plus. Le moyen d’y contri­buer ? Deve­nir patron ou encore lui com­man­der un des­sin. Et rece­voir en pas­sant un mor­ceau de son art décom­plexé et jouissif.

Réfé­rences

Réfé­rences
1 sur sa page Face­book
2 Pré­sen­ta­tion de Sasi – variante du terme anglais sas­sy, signi­fiant une atti­tude quelque peu sexy et pro­vo­ca­trice ? – sur la page Patreon
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

Une réponse à “SaraH con Hache, une pin-up pour la Bauge littéraire”

  1. Manuel Díaz Bejarano

    :O
    ¡¡Sarah con H es lo más!!!
    La adoramos