Hier, j’ai parlé des expositions qui cherchent à explorer l’univers de Courbet, des Impressionnistes et de l’Académisme, mais n’allez pas croire que c’était exhaustif en fait d’expositions ! Hier, en sortant du tram, une affiche m’a rappelé que le Musée von-der-Heydt, de Wuppertal, héberge, depuis le 14 septembre déjà et juste au 30 janvier 2011 encore) une exposition consacrée à Pierre Bonnard, maître coloriste et un des protagonistes du mouvement Nabi aux côtés de peintres comme Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Encore une excursion en perspective :-)
Avec tout ça, force est de constater que la peinture française occupe une place d’honneur dans les musées de ce côté-ci du Rhin. Une place bien méritée aussi !

PS – Comme Pierre Bonnard est mort en 1947, ses tableaux ne sont pas encore dans le domaine public. Si je ne peux donc pas les mettre dans cet article, il y a une liste très exhaustive sur le site Artliste.
* Est-ce qu’il y a comme une tendance de rapprocher les peintres – ou peut-être même les artistes en général – du surnaturel ? Quel besoin s’exprime dans cette invention de magiciens, enchanteurs et compagnie ? Et qu’en pensent les artistes eux-même, principaux concernés de la chose ?