Un look plus moderne pour la Bauge

Catégories :

Étiquettes :

La Bauge lit­té­raire existe depuis treize ans déjà, et elle a plu­sieurs fois chan­gé de look au cours des années. Une bonne par­tie des chan­ge­ments a sans doute été influen­cés par une meilleure maî­trise des outils infor­ma­tiques de la part de votre ser­vi­teur, mais le sou­ci prin­ci­pal de celui-ci a tou­jours été la bonne lisi­bi­li­té des articles et la per­ti­nence des conte­nus. Des conte­nus cen­sés s’af­fi­cher dans un envi­ron­ne­ment convi­vial où rien ne vien­drait dis­traire l’at­ten­tion – voire le plai­sir – des lecteurs.

Le détail qui a déclen­ché une déci­sion contem­plée depuis un cer­tain temps déjà a été le fait que je n’ai pu ins­tal­ler une mise à niveau du thème Sep­te­ra, thème qui a régi l’ap­pa­rence du site depuis à peu près trois ans. Un autre élé­ment a été four­ni par le déve­lop­pe­ment de Word­Press, le sys­tème sous-jacent d’ad­mi­nis­tra­tion de conte­nus de la Bauge, Word­Press ayant mis à la dis­po­si­tion des admi­nis­tra­teurs le « full site edi­ting », un moyen de don­ner à ceux-ci un peu plus de liber­té face aux déve­lop­peurs de thèmes et de leur per­mettre de prendre les com­mandes de l’as­pect visuel de leurs sites. J’ai donc ins­tal­lé la ver­sion la plus récente de Word­Press et je suis par­ti sur les bases d’un nou­veau thème exploi­tant les nou­velles capa­ci­tés : Brick­sy par Ana­riel Desi­gn.

Avant de jeter un coup d’œil sur les chan­ge­ments, voi­ci d’a­bord ce qui n’a pas chan­gé. C’est, d’un côté, l’af­fi­chage des en-têtes, ces belles liseuses dans des posi­tions plus ou moins indé­centes ras­sem­blées ici pour illus­trer le pro­pos du site, et de l’autre la per­ver­si­té des conte­nus, choi­sis en fonc­tion des goûts lit­té­raires de l’oc­cu­pant du site et de celles et ceux qui viennent y consul­ter les mets à l’ordre du jour. Soyez donc ras­su­rés, l’es­sence même de la Bauge ne change pas, et ne chan­ge­ra sans doute jamais.

À lire :
Un mot à propos de la Bauge littéraire

Ce qui a bien chan­gé, par contre, c’est l’af­fi­chage des articles et des conte­nus. Sur la page d’ac­cueil vous trou­ve­rez désor­mais – en fonc­tion de votre appa­reil, bien sûr – les articles ran­gés en colonnes – deux pour les grands écrans, une seule pour les petits – avec au menu : le titre et un extrait, le tout accom­pa­gné par l’illus­tra­tion mise en avant comme vous pou­vez le voir dans la cap­ture d’é­cran suivante.

La page d’ac­cueil de la Bauge lit­té­raire telle qu’elle se pré­sente le 28 février 2022
La page d’ac­cueil de la Bauge lit­té­raire telle qu’elle se pré­sente le 28 février 2022

Si vous consul­tez la Bauge sur votre smart­phone, il n’y aura qu’une seule colonne afin de conser­ver une bonne lisi­bi­li­té. Les articles eux-même se pré­sentent de façon plus aérée, libé­rés de tout élé­ment super­flu afin de per­mettre aux inter­nautes de se concen­trer sur les conte­nus amou­reu­se­ment mis à votre dis­po­si­tion par votre humble ser­vi­teur. Légère dif­fé­rence par rap­port à la ver­sion pré­cé­dente : les méta-infor­­ma­­tions rela­tives à l’ar­ticle – nom de l’au­teur, date de publi­ca­tion, caté­go­ries et éti­quettes – se pré­sentent toutes en début d’ar­ticles pour rendre plus consis­tante la navigation.

Les pages ras­sem­blant les articles d’une même caté­go­rie ou les résul­tats de recherche se pré­sentent de la même façon que l’ac­cueil, le San­glier n’ayant pas trou­vé de rai­son valide pour diver­ger du modèle une fois retenu.

Vous aurez remar­qué que j’ai rete­nu le menu qui s’af­fiche en haut à gauche de l’é­cran et qui per­met de navi­guer sur le site et d’ex­plo­rer notam­ment – sous l’é­ti­quette « Rubriques » – les pages d’au­teur et les pages ras­sem­blant les dif­fé­rentes Lec­tures esti­vales à tra­vers les années. Un petit chan­ge­ment : le champ de texte vous per­met­tant d’ef­fec­tuer une recherche sur l’en­semble du site s’af­fiche désor­mais de façon permanente :

À lire :
Kurt Fleischer - art that makes the shadows speak
Le menu de la Bauge lit­té­raire – rien de nou­veau sauf le champ de recherche qui s’af­fiche en permanence
Le menu de la Bauge lit­té­raire – rien de nou­veau sauf le champ de recherche qui s’af­fiche en permanence

Des chan­ge­ments plus impor­tants ont eu lieu dans une zone que vous ne visi­te­rez sans doute que peu sou­vent, à savoir le pied de page, où se trouvent désormais :

  • une très brève pré­sen­ta­tion du site
  • un aper­çu de mes textes lit­té­raires avec des liens vers Amazon
  • un rac­cour­ci pour vous rendre sur la page d’in­dex où j’ai ras­sem­blé des liens vers toutes les autrices et tous les auteurs pré­sents dans la Bauge
Les élé­ments du pied de page de la Bauge littéraire
Les élé­ments du pied de page de la Bauge littéraire

J’es­père que c’est sur­tout ce der­nier élé­ment qui faci­li­te­ra aux curieux de plon­ger le nez dans les richesses patiem­ment ras­sem­blées sur le site. Je vous assure qu’il y a de belles décou­vertes à faire par­mi des cen­taines d’au­trices et d’auteurs.

Avec tout ça, j’es­père évi­dem­ment que le site aura gar­dé son attrait prin­ci­pal, celui de four­nir aux inter­nautes des pistes pour explo­rer l’in­dé­cence, la per­ver­si­té et de façon géné­rale toute la matière à cul qui n’at­tend que vous pour vous plon­ger dans l’ex­trême richesse d’un domaine où vous trou­ve­rez l’es­sence même de ce qui nous rend humain.

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95