
De nos jours, on entend souvent parler d’été indien pour désigner ces jours du début de l’automne où l’été semble hésiter une dernière fois avant de s’en aller pour de bon. Le matin, on devine un ciel immaculé derrière des couches de brumes. Il fait frisquet, mais, vers sept heures, le soleil se lève et commence à illuminer, de ses rayons déjà assez obliques, les prés mouillés et les arbres dont le feuillage commence doucement à se teindre de rouge et de jaune. En Allemagne, on désigne cette période de l’année comme l’octobre doré. Et cela se passe effectivement très souvent en octobre, à la saison des vendanges. J’ai toujours trouvé cette expression plus pittoresque et de toute façon plus autochtone que celle d’été indien.

Quoi qu’il en soit, depuis le beau spectacle d’hier (cf. l’article précédent), je me suis promené dans le jardin de mes parents, et j’ai pris quelques photos, dont je vous présente des échantillons.
Si l’occasion se présente, partez, allez vous promener, asseyez-vous dans votre jardin ou sur une terrasse, faites selon la façon qui vous convient le mieux, mais – profitez de la saison ! Après, il faudra attendre jusqu’en avril …