Il y a quelques mois, j’ai participé à une campagne de financement participatif sur Ulule. Il s’agissait de rassembler les fonds nécessaires pour la publication d’un sketchbook d’Antonin Gallo (aka Monsieur To), artiste bien connu des aficionados de la Bauge littéraire pour être l’auteur d’un de ses charmants en-têtes.
Comme je ne sais pas si vous êtes au courant des usages du financement participatif (parfois appelé par le terme anglais crowdfunding), je vous explique en vitesse. Vous avez donc une idée que vous aimeriez réaliser, mais il vous manque l’argent. Est-ce qu’on imagine seulement le nombre d’idées restées à l’état d’ébauche à cause de cela ? Et comme les banques font de plus en plus souvent la sourde oreille – est-ce que vous avez d’ailleurs le moindre souvenir d’un projet artistique financé par une banque ? – que l’argent ne pousse pas sur les arbres, et que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un mari (ou un père) bien placé au Palais Bourbon, il y avait là une belle lacune qu’il fallait combler. Et voici donc l’idée de base du financement participatif : On met à votre disposition une page web où vous pouvez expliquer votre projet, peut-être donner quelques aperçus (s’il s’agit d’une bande dessinée, par exemple) et indiquer la somme qu’il vous faut, celle-ci étant en général assez modeste, de l’ordre de quelques milliers d’euro. Et comme les appels au seul « bon coeur » des internautes n’ont pas tendance à être entendus d’une oreille favorable, vous proposez aux contributeurs ce qu’on appelle une « contrepartie ». Une contrepartie, c’est en général quelque chose en rapport avec le projet auquel on contribue, comme par exemple une copie d’un livre financé ou un exemplaire numéroté, mais rien n’empeche bien entendu votre créativité de s’épanouir, et on peut trouver les propositions les plus variées, comme celle, par exemple, de devenir le parrain d’un personnage d’un texte littéraire ou d’une BD.
Pour revenir à l’artiste en question, Antonin Gallo, il s’agissait donc de financer la publication d’un sketchbook, à savoir le tome 2 des Good Morning Warm-ups. Et Monsieur To étant artiste, il a proposé, entre autres, des dessins pour récompenser les participants. Quant à moi, j’ai opté pour un croquis crayon, contrepartie pour une contribution de l’ordre de 30 €. Voici celui que j’ai reçu pas plus tard qu’hier :
Si vous êtes un visiteur régulier de ce site, vous savez que non seulement j’adore les artistes, mais que j’ai aussi l’habitude de leur commander des dessins pour embellir ma Bauge. Ce qui revient effectivement à les – payer. Cela peut sembler évident, mais je vous assure que c’est loin de l’être. Ayant quelques amis artistes, je connais trop bien le genre de propositions qu’on leur adresse régulièrement pour les inciter à travailler gratis. Pour ne pas parler de ces contemporains qui se servissent à gauche et à droite sur la toile comme si c’était leur dû, sans prendre la peine de seulement demander ou se soucier d’obtenir une autorisation, sous prétexte qu’ils font la pub de l’artiste (sans jamais donner ses coordonnés, bien entendu). Je me demande s’ils ont jamais essayé de faire un coup pareil à leur plombier ?
Quoi qu’il en soit, je suis très content d’avoir pu acquérir, pour une somme finalement assez modeste, un dessin signé Antonin Gallo, dessin que je ne peux arrêter de contempler et qui sera bien à sa place dans mon appartement. Si vous aimez le style de Monsieur To, l’innocence teintée d’un érotisme conscient de ses effets, le coup de crayon qui sait produire des regards si intenses et des gestes aussi parlants, je vous conseille de lui rendre visite, de vous laisser émerveiller par la simplicité de son art et de délier les cordons de vos bourses afin de lui permettre de continuer à nous mettre sous le charme de ses créatures de rêve.