J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de quelques expositions qui viennent d’ouvrir les portes dans les musées d’Allemagne, plus particulièrement en région rhénane. Et je croyais cette liste déjà assez bien remplie. Mais voici qu’une « collègue » d’un forum francophone me fait savoir qu’elle est loin d’être complète.
Il y a, en effet, du côté de Rolandseck (ce qui se traduit par le coin de Roland – oui, chers amis originaires de la « douce France », nous autres Allemands, nous avons aussi notre part d’héritage carolingien), un musée assez récemment installé, le Musée Arp. Dans le passé récent, il a fait parler de lui plutôt à propos de l’authenticité des œuvres exposés que de la qualité de la collection, mais, il n’y a pas longtemps, le musée a su se mettre d’accord avec l’UNICEF, héritier de la collection Rau, ce qui a mis un véritable trésor à sa disposition. Trésor constitué en bonne partie de tableaux de peintres français tel que Renoir, Pissarro, Cézanne, Redon, Monet, Degas et j’en passe. Et voilà que le musée a décidé de les présenter en bloc au public dans une exposition au titre un peu bizarre : « superfranzösisch » dont je ne sais pas vraiment comment le traduire afin de garder la notion légèrement – sans doute pas choisi exprès ! – ridicule : archifrançais ? toutcequ’ilyadeplusfrançais ? onnepeutplusfrançais ? plusfrançaisqueçatumeurs ?
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas rater une occasion de voir un grand nombre de tableaux superbes, réunis pas loin de chez nous, et présentés dans une ambiance agréable. D’autant plus qu’après la visite, on peut plonger au cœur du romantisme rhénan en visitant l’Arc de Roland, à l’origine une baie, seule vestige du château-fort, d’où le preux de Charlemagne aurait langoureusement regardé vers le monastère de l’île de Nonnenwerth, où s’était enfermée sa dulcinée après la – fausse ! – nouvelle de la mort de son bien-aimé aux mains des Maures, à Roncevalles.
Quant aux tableaux, il n’a pas été facile d’en trouver des versions numérisés sur la toile. Ce qui est sans doute normal, vu que les tableaux qu’a achetés le célèbre médecin ont été stockés pendant assez longtemps dans quelque hangar suisse avant d’être présentés au public au début de notre millénaire. Mais voici ce que j’ai réussi à débusquer. Sinon, n’hésitez pas, allez voir par vous-même, et, si l’envie vous prend, revenez ici nous conter votre visite :-) !