
Il y a, en plein cœur de l’Europe, depuis plus de 180 ans, un État qui regroupe des territoires qui n’ont pas cessé de contribuer des apports majeurs à la civilisation européenne. Je parle de la Belgique, évidemment, qui rassemble les terres issues des Comtés de Flandre, de Hainaut et de Namur, des Duchés du Brabant, du Luxembourg et du Limbourg ainsi que de la Principauté de Liège. Grosso modo, bien entendu, après le passage du rouleau compresseur de plusieurs siècles et des guerres qu’ils ont déchaînées sur nos régions.
Que de noms et que de souvenirs qui se rattachent à ces anciennes provinces ! Vous allez trouver, rédigés au rythme de mes inspirations et de mes disponibilités, de petits articles que je voudrais dédier à la Belgique, État moderne érigé sur des terres immémoriales.
Je tiens pourtant à préciser que ces petits aperçus ne seront pas des abrégés d’Histoire politico-politique, mais rassembleront, fidèles en cela au sous-titre de ce blog, les personnages et / ou les événements qui me parlent de quelque façon que ce soit et qui me tiennent à cœur.
Avant de me consacrer d’abord à la Flandre, ce qui peut paraître bizarre à certains, je voudrais exprimer ce que je ressens dans cette phrase qui, à l’heure actuelle, ne saurait échapper à des connotations politiques :
Vive la Belgique !