11 novembre

carnaval
car­na­val

L’autre jour, ma fille a vou­lu savoir si le 11 novembre était bien un jour férié. Comme on se trouve en Alle­magne, j’ai dû lui répondre que non.  « Mais c’est le début du car­na­val » qu’elle m’a répon­du, avec un petit air contrarié.

Effec­ti­ve­ment, c’est le début du car­na­val en Rhé­na­nie, et les tavernes de Cologne ne désem­plissent pas jus­qu’aux petites heures du matin.

En Bel­gique et en France, par contre, ce n’est pas le début du car­na­val qu’on célèbre, mais la fin de la Grande Guerre, sou­ve­nir quelque peu obs­cur­ci, il est vrai, par celle de la guerre sui­vante (qu’on célèbre aus­si, à juste titre). Mais est-ce plu­tôt la fin de la guerre ou le début de la paix, qu’on célèbre ?

Novembre 1918 : Scheidemann proclamee la république
Novembre 1918 : Schei­de­mann pro­clame la république

Au départ, c’é­tait sans doute ni l’un ni l’autre, mais bien la Vic­toire sur l’Em­pire agres­sif de Guillaume II. Hélas, on était loin de voir la fin de l’im­pé­ria­lisme et des conflits à l’é­chelle mon­diale. Et pour­tant, l’Al­le­magne aus­si aurait pu choi­sir cette date pour célé­brer. La fin d’une guerre meur­trière, d’un régime auto­ri­taire, et la nais­sance de la Répu­blique. Mais non.

C’est pour cela donc que c’est une jour­née – presque – comme les autres. On va alors attendre la fin du bou­lot pour aller rejoindre la foule dans les tavernes de Cologne. Mais pas sans pen­ser à tous ces morts dont les osse­ments pavent la route qui mène – enfin ! – vers une paix durable.

des tombeaux près de Verdun
des tom­beaux près de Verdun
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

2 réponses à “11 novembre”

  1. Bon­jour Tom !!

    J’aime beau­coup le sui­vi de ton blog et la richesse de tes textes.
    J’es­père moi aus­si à très bien­tôt, Bisous !

    1. Salut Claire, enchan­té de te croi­ser sur mon nou­veau site !

      Quant au sui­vi, pas tou­jours facile de trou­ver le temps néces­saire, mais c’est un trop grand plai­sir auquel on ne renonce pas facilement :-)