
L’autre jour, ma fille a voulu savoir si le 11 novembre était bien un jour férié. Comme on se trouve en Allemagne, j’ai dû lui répondre que non. « Mais c’est le début du carnaval » qu’elle m’a répondu, avec un petit air contrarié.
Effectivement, c’est le début du carnaval en Rhénanie, et les tavernes de Cologne ne désemplissent pas jusqu’aux petites heures du matin.
En Belgique et en France, par contre, ce n’est pas le début du carnaval qu’on célèbre, mais la fin de la Grande Guerre, souvenir quelque peu obscurci, il est vrai, par celle de la guerre suivante (qu’on célèbre aussi, à juste titre). Mais est-ce plutôt la fin de la guerre ou le début de la paix, qu’on célèbre ?

Au départ, c’était sans doute ni l’un ni l’autre, mais bien la Victoire sur l’Empire agressif de Guillaume II. Hélas, on était loin de voir la fin de l’impérialisme et des conflits à l’échelle mondiale. Et pourtant, l’Allemagne aussi aurait pu choisir cette date pour célébrer. La fin d’une guerre meurtrière, d’un régime autoritaire, et la naissance de la République. Mais non.
C’est pour cela donc que c’est une journée – presque – comme les autres. On va alors attendre la fin du boulot pour aller rejoindre la foule dans les tavernes de Cologne. Mais pas sans penser à tous ces morts dont les ossements pavent la route qui mène – enfin ! – vers une paix durable.

2 réponses à “11 novembre”
Bonjour Tom !!
J’aime beaucoup le suivi de ton blog et la richesse de tes textes.
J’espère moi aussi à très bientôt, Bisous !
Salut Claire, enchanté de te croiser sur mon nouveau site !
Quant au suivi, pas toujours facile de trouver le temps nécessaire, mais c’est un trop grand plaisir auquel on ne renonce pas facilement :-)